<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Bleizig

mardi 22 juin 2004
par Bleizig

Gmail - courriel selon Google

Gmail - service courriel de GoogleVous avez peut-être entendu parler dernièrement du tout nouveau service mail proposé par Google : Gmail. En effet, bien que la compagnie derrière le premier moteur de recherche de la toile n'en fasse aucune publicité, le bouche à oreille numérique a très bien marché et en a fait un des sujets de controverse très à la mode.

Le Gmail, en deux mots, c'est un compte email gratuit pour lequel vous disposez d'1Go d'espace. En contre-partie, Google "lit" électroniquement vos courriels et utilise cette information pour vous proposer des publicités ciblées. Depuis quelques temps, je suis souvent tombé sur des articles ou carnets qui dressent un portrait de ce service plutôt négatif : "Un giga, ça n'a rien de bien révolutionnaire, le prix du stockage de données est de moins en moins cher", "de la pub ciblée ? Moi, jamais !", "Bof ! C'est juste un webmail de plus sur le marché" etc. Je me suis aussi rendu compte le plus souvent que les auteurs de ces articles ne possédaient pas leur propre compte Gmail donc je n'ai pas voulu accorder trop d'importance à leur argumentaire.

Et puis voilà, un beau jour, une invitation pour ouvrir mon propre compte arrive dans ma boîte. Bien sûr, je n'hésite pas une seconde, je vais enfin pouvoir avoir ma propre opinion du service. Avant de continuer, je tiens à préciser que je ne suis pas et n'ai jamais été utilisateur de service webmail : j'ai mon Thunderbird à la maison et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Je crée donc mon compte et première agréable surprise, Gmail me laisse définir l'adresse de retour à utiliser pour les courriers sortants : je peux ainsi continuer à utiliser mon adresse courante sans qu'aucun de mes contacts ne soit affecté. Je décide donc de rediriger tout mon trafic email vers Gmail et d'en faire, temporairement, mon seul outil de gestion de courriels. Après un peu plus d'une semaine d'utilisation, voici ce que j'ai à en dire : commençons tout d'abord par les avantages.

  • 1Go d'espace : ce n'est peut-être pas une révolution mais c'est très certainement une sérieuse évolution. De plus, beaucoup d'autres services ont augmenté leur espace de stockage en réponse à Gmail : ils ont donc le mérite d'avoir bousculé les standards du webmail. Ca veut dire en gros que vous n'aurez jamais à supprimer vos courriels : d'ici que vous arriviez à 1Go, ils seront sûrement passé à 10Go !
  • La pub ? Pour l'instant je ne l'ai pratiquement jamais vue et elle était du même format que les 'google ads', discrète dans un coin de l'écran. De plus, de la pub bien ciblée, pourquoi pas ? Pour vous faire une idée de l'intégration de la publicité dans le service, Google vous offre une preview.
  • Les conversations : là, nous entrons dans le vif du sujet. Vous avez sûrement dans votre boite une quantité d'emails les uns en réponse en autres (si non, inscrivez vous à la liste de diffusion des Pompeurs, vous comprendrez de quoi je parle) : si par exemple, un utilisateur envoie une question du genre "[pompeurs-css] pourquoi ça marche pas ?", dans les journées qui vont suivre vous allez recevoir une multitude de "Re:[pompeurs-css] pourquoi ça marche pas ? Parce que !". Gmail regroupe tous ces emails en une seule conversation. Au final, vous avez une seule entrée dans votre boite aux lettres pour la conversation, l'ouvrir vous permettra de visualiser tous les courriers la constituant, par ordre chronologique y compris les vôtres. Croyez-moi, c'est très pratique et très convivial. Bien que j'ai appris par la suite que le regroupement de tous les emails en conversations n'avait rien de nouveau, Gmail est le premier service que je vois offrir cette fonctionnalité.
  • La possibilité de définir l'adresse de réponse : un point vital pour moi qui tiens à conserver mon adresse courante.
  • Un service ultra rapide : un webmail, c'est toujours trop lent ! Gmail est quasiment aussi rapide que Thunderbird.
  • Raccourcis clavier : la composition de nouveaux messages, le transfert, la lecture, la navigation... tout peut se faire à l'aide du clavier.
  • Une recherche dans les courriels ultra rapide : forcément, venant du premier moteur de recherche, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose.
  • Le filtre anti-spam ne se trompe pas souvent : environ 3% des courriels indésirables sont restés dans ma boîte aux lettres et aucun courriel personnel n'a été marqué comme spam.
  • Un avantage inhérent aux webmails : la possibilité d'y accéder de n'importe où.
  • Une quantité d'améliorations à venir : rappelons-le, gmail n'est qu'un service en phase beta qui est en constante évolution, beaucoup d'amélioration sont prévues comme par exemple, la traduction du service dans toutes les langues (et ils ont même le breton dans la liste ;-) ou encore l'import de votre carnet d'adresse.

Passons maintenant aux inconvénients du service :

  • Pas d'import / export des courriels : j'aurais bien aimé pouvoir importer tous les courriels que j'ai sous Thunderbird. J'aimerais bien aussi savoir que je peux exporter tous mes courriels dans le cas où je deviendrais complètement insatisfait du service.
  • Pas de possibilité de créer de sous-répertoires, mais ils ont une notion de labels qui est censé les remplacer (mais ça demande à être amélioré).
  • Le code est loin d'être standard et utilise excessivement javascript : par contre, ils sont conscients des problèmes d'accessibilité et y travaillent.

Voila, j'en suis toujours à tester le service mais jour après jour je sens que ça va être de plus en plus impossible de revenir à Thunderbird. J'espère vous avoir dressé un portrait aussi objectif que possible. Si vous êtes aussi un utilisateur de Gmail, n'hésitez pas à affirmer ou contre-balancer mes arguments afin que les lecteurs puissent avoir une vue la plus neutre possible sur le service.

Si vous ne l'êtes pas mais rêvez de le devenir, faîtes-le moi savoir via un commentaire sur ce carnet, j'ai quelques invitations (et Denis aussi).

Bleizig | 2004.06.22 @ 00:04

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.06.22 @ 01:23 par turnover

Je croyais que cela ressemblait à un autre webmail, que tous se ressemblaient et que finalement il y aurait trop de pub.
Ton analyse semble prouver le contraire et m'allèche fortement car je vais être en déplacement.
Je sais pas si le filtre anti-spam est plus puissant que celui de mon hébergement et si la possibilité de grouper les mails est très éfficace comme tu le dis.
J'aimerai donc éssayer si c'est possible. Merci

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 02:24 par Nicolas Delsaux

Salut, merci pour cette vision intéressante de GMail.
Si il te reste des invitations, j'aimerais biena voir la chance d'en bénéficier, pour pouvoir comparer GMail avec Opera, qui fournit apparement (d'après ta description) une interface à peu près identique.
En effet, comme GMail, Opera ne dispose pas de dossiers, mais de filtres, qui sont en quelque sorte des vues sur la base de données des mails, et qui permettent donc facilement de suivre des listes de diffusion ou autres ...
Bref, je rêve depuis que j'ai appris son existence de tester GMail. Et personnellement, les Google Ads ne me gènent plus depuis que, dans ma version gratuite d'Opera, elles sont utilisées comme pub contextuelle des pages (et que je me suis surpris à cliquer pour suivre des liens publiciateires (parce qu'il faut bien qu'Opera vive, mon bon monsieur)).

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 02:43 par jmfayard

Merci de cette revue objective.

Rrahh, ils sont forts Google et pas seulement techniquement. Après avoir gagné les coeurs par le biais de l'humour en annonçant gmail le 1er avril en même temps qu'un authentique poisson d'avril, ils le diffusent par le biais d'un bouche à oreille d'une rare puissance (d'ailleurs si je me souviens bien, leur moteur de recherche s'est imposé de la même façon, ils n'ont pas fait de publicité).
ET ça marche !
Moi-même suis attiré par ce service dont tout le monde parle d'autant plus fort qu'il ne peut pas y accéder. Donc oui, s'il te reste une invitation, ce serait sympa de m'en accorder une.

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 03:08 par Benoit F.

Bonjour,
Je suis étoné de voir qu'une 'invention' comme le tri des messages par fils en fonction des sujets t'étonnes puisque Thunderbird permet de faire ça depuis déjà pas mal de temps !
Enssuite, si j'ai bien compris, tu mets ton adresse habituelle comme adresse de retour, ça veut dire que si quelque répond à ton message, il t'écrit à ton ancienne adresse donc sa passe plus par GMail ?
Pour ce qui est du stockage, j'ai débéficié des 100Mo de Yahoo et c'est vrai que c'est très interressant pour y stocker des documments à coût réduit.

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 03:57 par mauriz

Pour ce qui est d'importer tes mails dans GMail, j'avais vu au détour d'un blog un moyen de charger tes mail avec un programe dont le nom m'échappe (GLoader? GMail Laoder?).
Sinon, ton article permet de se faire une meilleure idée de ce service.

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 04:30 par xave

Benoit, c'est à toi derrière de mettre une redirection de ton adresse normale vers ta boite GMail.

Merci pour l'article GMail, on en parle partout, mais on n'en donne de détails nulle part. Sinon, comme tout le monde (et en bon visiteur quotidien de betanews), je serais preneur d'une invitation, et bien entendu, comme beaucoup, je n'ai pas la moindre qualité à mettre en avant, ni la moindre justification particulière, pour être choisi pour icelle (mais ma maman m'a dit que qui ne tente rien n'a rien.)

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 07:02 par gou

Content de voir enfin une analyse objective du sujet... Ça fait maitenant un mois à peu près que j'ai mon compte Gmail (mon blog est hébergé par Blogger-Google) et je dois dire que je suis impressionné par le service.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le manque flagrant du respect des normes et l'abondance de JavaScript. Particulièrement la fonction de «rafraichissement» automatique de Gmail (une fois de temps en temps la fenêtre fait un «reload» automatique... j'aime pas!) Je préfère faire des mises-à-jour moi même (surtout que le réseau tombe souvent et j'obtiens des «Time-Out» à répétition...)

M'enfin... Je crois que les pseudo-défenseurs de la vie privée qui sont contre Gmail montent en épingle un sujet qui ne le mérite pas vraiment. C'est mon opinion...

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 07:33 par Flip

Pour importer ses e-mails depuis ThunderBird vers GMail : http://blog.codefront.net...

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 07:38 par Yan Morin

Ah bien.. les dossiers (sous-menus) sont à gauche et la pub à droite. Ça me fait pensez à quelques choses ça...

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 09:02 par Bleizig

Turnover, jm, xave, je vous ai envoye une invitation.
Par contre Nicolas, le courriel m'est revenu (553 Sorry, that domain isn't in my list of allowed rcpthosts.), tu as une autre addresse email a laquelle je pourrais t'envoyer l'invitation?
Il doit en rester a Denis quelques unes donc si vous souhaitez utiliser le service, ce n'est pas trop tard ;-)

Benoit, je n'avais jamais remarque que Thunderbird permettait de creer des conversations ... il inclut aussi tous les emails y compris ceux que l'utilisateur envoie?

Flip, merci beaucoup pour le lien ;-) Ils n'ont plus qu'a mettre au point l'export et ils feront beaucoup d'heureux.

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 10:00 par Stéphane

Merci pour cet article objectif !!! I l est vrai que j'ai lu beaucoup de choses sur ce service écrite par des gens qui n'y ont pas accès ...

Pour ce qui est du suivi des conversation, c'est une fonction incluse dans le logiciel 'Mail' de MacOS X.3 :) et c'est hyper pratique je suis d'accord.

Si il te reste une invitation pour GMail, je serais très heureux d'en profiter ;)

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 10:16 par Nicolas Delsaux

Je viens de changer celle utilisée ici.
Par contre, c'est bizarre qu'Alussinan vous refuse ... Il faudrait contacter l'admin pour savoir le comment du pourquoi.

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 10:22 par Olivier

Est-ce du XHTML CSS2 sans table ?

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 10:28 par Bleizig

>Est-ce du XHTML CSS2 sans table ?

extrait du carnet, dans la section défauts:
'... Le code est loin d'être standard et utilise excessivement javascript ...'

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 10:33 par Denis

>Est-ce du XHTML CSS2 sans table ?

hummmm, nous aussi on s'est ennuyé de toi Olivier.

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 10:55 par Pierre

Les pubs de google sont à mon avis les moins intrusives du web (pas de couleur trop voyante, pas en flash, ni javascript...) et je préfère largement avoir un petit bandeau de publicité google, qu'une barre qui bouge avec du son et qui en plus se déplie sur la page qu'on est en train de lire (si si ça existe).
Le problème du ciblage n'en est pas un pour moi, c'est pas plus 'dangereux' qu'un filtre anti-spam qui est lui aussi obligé d'analyser le contenu d'un message pour le catégoriser.
Sinon si il reste une invitation, je suis preneur également, je suis très interessé pour le tester.

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 11:00 par Bleizig

Désolé, j'ai épuisé toutes mes invitations pour le moment. Par contre, tous les utilisateurs en reçoivent régulièrement de nouvelles donc dès que j'en ai d'autres, tu es le premier sur ma liste ;-)

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 11:08 par Denis

Mauvase nouvelle, je n'ai pas d'invitations de disponibles non plus. Désolé.

Mais comme je suis en train de migrer mon petit ThunderBird chéri vers gMail également, j'en aurai probablement quelques-unes sous peu de disponibles. Comme nous sommes en train de créer une liste, je vous invite à prendre un numéro parce que ça risque d'être comme pour les urgences dans les hopitaux... on sait quand on y met les pieds, mais pas quand on sera servi. :)

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 11:29 par Gloom

Ca y est, maintenant, des robots explorent les conversations...

C'est plus grâve que ça en à l'air, en effet, une personne accepte un contrat permetant d'être espionné (soit), mais, les personnes avec qui il converse n'ont rien accepté dutout et, forcément, elles sont espionnée, en somme, l'espionnage automatisé s'impose un peu plus dans le monde de l'informatique.

Ca ressemble à quoi une adresse gmail ? xxx@gmail.com ? C'est que j'aime savoir quand je suis espionné.

Je ne comprend pas que, alors qu'il y a des alternatives de mail sans pub on puisse choisir un compte qui impose de la pub non seulement au détenteur du mail, mais en plus au personnes à qui il envoit un mail.

-1Go ? et alors, je rapatrie de toute façon mes mails sur mon disque dur, c'est possible à faire autant en pop3 qu'en imap (enfin, normalement, car, apparament, c'est pas possible partout... et évidament, c'est les services commerciaux qui imposent de la pub qui empèche ce fonctionement des plus normal).

Ce je m'enfoutisme fasse à la pub, ça à le dont de m'énerver, d'autant plus quand on impose les pubs à autruit (je sais pas si c'est le cas de GMail, mais, c'est le cas de yahoo, hotmail, ...).

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 12:00 par Bleizig

>Ca y est, maintenant, des robots explorent les conversations...
Ca fait longtemps que ça existe, il va falloir t'y faire. As-tu entendu parler du programme échelon?

As-tu la preuve irréfutable que maintenant personne ne lis tes mail et les analyse? Es-tu sur de ne pas etre sous ecoute telephonique?

Je suis d'accord avec toi, il est possible de rapatrier ses emails sur son disque dur ... et la, la place est illimitée. Par contre, si je ne suis pas derriere mon ordinateur personnel et que je veux utiliser ma boite aux lettres pour rechercher un message par exemple, impossible.

Je n'ai pas vu de pub sur les messages sortants de Google, donc pour l'instant, ils n'imposent rien.

Voila, je pense parfois qu'il faut eviter d'etre trop parano.

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 15:39 par Benoit Piette

OK... Je vais faire mon parano moi aussi ;-)

Toutefois, je crois qu'il y a une différence entre être espionné sans le savoir (echelon ou autre) et d'accepter explicitement de l'être.

L'idée de dire 'J'accepte qu'une cie pour laquelle je ne travaille pas analyse mes conversation personnelles' ne me va pas très bien. Ok, Google a une bonne réputation côté vie privée, mais est-ce que ce sera toujours le cas ? Il y a un potentiel pour l'abus, c'est certain.

Quelque part c'est une question de principe.... et non d'utilité.

Par contre, il faut admettre que nos goûts et nos actions enregistrables seront de plus en plus analysés. Cela fait partie de la vie au 21e siècle. Regarder la télé, faire des achats (en ligne ou pas), fureter sur le Web, marcher dans la rue, etc.... Quand on passe au numérique, adieu la vie privée...

Est-ce qu'un combat doit être mené pour protéger la vie privée numérique ? Est-il perdu d'avance ? (Un peu comme le combat des multinationales du disque).

L'avènement de GMail nous amène à poser ses questions. Moi je n'ai pas de réponse pour l'instant.

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 16:38 par Bleizig

>L'idée de dire 'J'accepte qu'une cie pour laquelle je ne travaille pas analyse mes conversation personnelles' ne me va pas très bien.

J'imagine donc que tu n'as pas de programmes anti-spam sur ta machine (ou ton hebergeur si tu utilises un webmail).

Je sais que les questions de la lecture automatique des emails et de la publicité ciblée sont toujours sources de grands debats et il est difficile de savoir qui a raison.
Je me rappelle qu'avant, la plupart des gens n'achetaient rien en ligne parce qu'ils avaient peur de laisser leur numero de carte (alors qu'il est connu de tous les commercants ou la carte est utilisee), cette paranoia s'est radoucie et le commerce en ligne a ainsi pu fleurir. Je pense qu'il va en etre de meme avec le service de Google: beaucoup de reactions legitimes au depart puis une evolution des mentalites, et les gens vont finir par accepter.

Haut retour au début de la page

2004.06.22 @ 16:55 par Pierre Dureau

Denis : 'Comme nous sommes en train de créer une liste, je vous invite à prendre un numéro'

Euh... si c'est possible, je prend le numéro 2 car j'ai cru comprendre que le 1 a été pris par un autre Pierre.

Sinon, ça fait plaisir d'avoir eu ma dose de cybercodeur, l'état de manque se faisait de plus en plus intense...

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 01:31 par Eric Daspet

Je dis enfin !
- enfin quelqu'un qui prend en compte une réelle capacité de stockage
- enfin quelqu'un qui sort du système de dossier pour le classement. Ceux qui me connaissent savent à quel point je trouve nécessaire de pouvoir classer un doc et dans la catégorie 'famille' et dans la catégorie 'web' et dans la catégorie 'impots', oui, les trois à la fois si c'est une discussion pour expliquer le formulaire Web des impots à ma famille.

Par contre ...
- les labels (ces catégories qui ne sont pas des dossiers) sont toujours visibles, non hiérarchisables. Pour classer 1Go de mail il en faudra probablement beaucoup. Trop pour que ça soit simple à gérer. Il faudrait au minimum pouvoir définir deux groupes : ceux qu'on utilise régulièrement et ceux qu'on utilise rarement (et qui apparaissent plus bas, ou uniquement sur demande)
- 1Go sans réelle capacité d'export et d'import c'est du gachi. Je ne veux pas être lié à ce point à Google, si jamais par la suite l'utilisation devient moins agréable, ou que je veux retourner à une utilisation plus classique. Il existe déjà des bêtes pour l'import/export des mails mais (par exemple) les dates de mail sont toutes remises à 0 lors de l'import. Ça limite un peu les possibilités.

Google semble avoir un bon Webmail, mais je pense que je vais encore préférer ma boite imap quelques temps. L'idéal aurait d'avoir les deux (une imap de 1Go, mais avec un frontend possible via une interface comme gmail).

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 02:27 par turnover

J'allais prendre ma modeste plume pour pondre un petit texte mais je vois que je ne suis pas le seul et que certains ont déjà donné un avis se rapprochant du mien.

Publicité : Voir commentaire de Pierre
Labels et import/export : Voir celui d'Eric Daspet ci-dessus et bien-sûr l'articles de Bleizig.
Pour l'instant c'est ce que je retiens du service.

Merci de m'avoir invité.

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 04:38 par xave

De même que Turnover, je n'ai plus grand chose à dire, parce que ce que j'en pense pour le moment est assez bien résumé par les commentaires qu'on peut trouver ici. Avec un plus pour celui d'Éric : les labels, c'est sympa, mais non hierarchisables, ça va assez vitre être ingérable.

En plus : les filtres sont un peu faibles, j'aimerai bien pouvoir ajouter des conditions à un filtre, plutôt que d'en recréer un pour chaque condition.

L'équivalent d'un label 'pas de label', ça serait pratique aussi...

Ah si, j'ai quand même un truc à dire : merci pour l'invitation !

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 08:57 par Pierre

Quelques petites questions aux heureux testeurs :
Il est comment le carnet d'adresses de Gmail? C'est possible de faire de l'import-export?
Et est-ce qu'il y a une limite de taille par message reçu et envoyé?
C'est tout pour le moment...

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 09:34 par Bleizig

Pour ceux qui n'avaient pas été encore invités, l'invitation vient de partir. Si j'en ai oublié, merci de me le faire savoir, il m'en reste d'autres.

Regardant les commentaires pour les filtres un peu trop limités, la possibilité de voir tous les courriels sans aucun label, etc ... n'hésitez pas à les suggérer à Google. Plus nous sommes à le demander, plus nous avons de chance de nous faire entendre.

Pierre, l'import de contacts n'existe pas encore mais c'est sur leur liste. La taille maximale d'un courriel est de 10Meg (envoi et reception).

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 11:38 par fredd

je suis preneur d'une invitation si il y en a encore qui trainent...
merci

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 11:43 par Bleizig

C'est envoyé ;-)

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 11:49 par Xavier

Merci pour l'article, qui a aiguise mon interet pour Gmail. Je serais egalement preneur d'une invitation ! :-)

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 11:54 par Bleizig

C'est envoyé aussi, c'était la dernière qui me restait pour aujourd'hui mais entre Denis et les lecteurs qui ont reçu leur invitation hier, il doit bien en rester quelques unes.

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 12:00 par Denis

Je confirme, j'en ai actuellement 6 de disponibles. Premiers arrivés, premiers servis. :)

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 12:24 par fredd

voici mes quelques remarques sur ce service après quelques minutes d'utilisation et 2-3 tests

* Pièces-Jointes: si le nom de fichier est long (je ne sais pas quelle taille...) la PJ s'appelle noname, sans même garder l'extension histoire de savoir le type du fichier.
* Toutes les actions ouvrent des nouvelles fenêtres (clique sur une PJ, ...). Comportement qui m'exaspère par dessus tout. Obligé de cliquer du milieu pour ouvrir des onglets...
* Rien n'est en français, ni l'interface, ni la correction orthographique.
* Lorsque l'on répond à un message, le curseur se place avant le message auquel on répond au lieu d'après comme le veut la netiquette. Ca aussi ça a le don de m'exaspérer.
* la recherche n'a pas l'air de marcher dans les PJ même au format texte... dommage, moi qui révait d'un moyen d'indexer mes pdf c'est pas encore pour tout de suite...
* Et peut-être le point le plus dommage de la part de Google, la recherche ne fonctionne que si l'on met un mot complet (si on cherche 'accent', il ne trouve pas accents). Très pénalisant !

Voilà ce sont mes impressions à chaud, mais je préférais poster ici tout de suite quite à être passé à côté de certaines choses plutôt que de repousser à demain (qui n'arrive souvent jamais d'ailleurs :)
Il y a donc peut-être certaines options de configuration que je n'ai pas vues (pas eu le temps :) et puis on peut toujours se dire que c'est encore en cours de développement et que ces problèmes vont disparaître bientôt...

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 12:42 par Nath

Moi aussi j'en veux bien une ;-)

Merci d'avance

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 12:42 par Bleizig

>Rien n'est en français, ni l'interface, ni la correction orthographique.
C'est sur leur liste de 2do, d'ailleurs tu peux meme te proposer comme traducteur pour les aider.

Pour les quelques bugs que tu as mentionne (pieces jointes, recherche ...), c'est pour cela qu'ils sont en phase beta, il faut que tu leur en fasse part pour faire evoluer le service. Vraisemblablement, ces petites erreurs disparaitrons avec le temps.

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 13:53 par Pierre Dureau

Ouiiin, je n'ai pas eu mon invitation.
Peut etre sont-elles réservées aux amis, moi je ne suis qu'un squatteur de commentaires inconnu par la communauté. Je m'en vais donc penaud... quel monde cruel !

Pierre, le SBF (sans blog fixe)

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 14:01 par Bleizig

Pierre, je ne t'ai pas oublié et t'ai fait parvenir une invitation ce matin a 9:16 am (GMT -06:00).
Je constate que tu as un compte Yahoo, il y a donc environ 100% de chances que le courriel soit passe dans le dossier SPAM (forcement, Google et Yahoo ne doivent pas etre les meilleurs amis au monde).
Pourrais-tu confirmer?

Si tu ne retrouve pas l'invitation, fait moi parvenir une autre adresse email et je la ferai suivre.

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 15:07 par Denis

Nath, le facteur s'en vient te voir avec un p'tit cadeau.

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 15:26 par Benoit Piette

>>L'idée de dire 'J'accepte qu'une cie pour laquelle je ne travaille pas analyse mes conversation personnelles' ne me va pas très bien.

>J'imagine donc que tu n'as pas de programmes anti-spam sur ta machine (ou ton hebergeur si tu utilises un webmail).

oups... j'ai écrit trop vite

Ah et puis zut! moi aussi j'aimerais avoir une invitation s'il en reste s.v.p.

Mais pour vraiment répondre à la question, à part dans deux cas, je n'ai pas de anti-spam à part celui de thunderbird. Pour l'analyse de e-mail, j'ai deux provider, un qui est trop incompétent pour garder un serveur mail up plus de 1 semaine, et un autre pour lequel je suis vû comme étant moi-même un provider. Et si je me rappelle bien, je peux utiliser des outils d'analyse de e-mail avec celui-ci et envoyer de la pub à mes propres utilisateurs....... Donc à moi même.

Ce qui peut être plus épeurant avec Google comparé à plusieurs autres fournisseurs est que Google

1) Touche plus de monde, (international, etc.)
2) Posséde un moteur de recherche très puissant
3) Est compétent

Cela donne une certaine puissance à Google au niveau de la confidentialité que les autres n'ont pas.

Mais bon, je pense que si je n'ajoute pas maintenant mon 'me too' à la liste, je vais finir par être jaloux.

C'est drôle parce que je n'arrive pas tout-à-fait à comprendre pourquoi Google fait-il plus peur que Yahoo au niveau de la confidentialité. Il y a une sorte de mystère derière Google, peut-être.... C'est en sautant dans le wagon que j'en saurai plus!

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 15:28 par Denis

Et hop, il m'en reste encore 4... :)

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 22:42 par Karl Dubost

J'ai ajouté tous les utilisateurs gmail.com à ma blacklist. Je ne lirai pas le courrier des comptes gmail.

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 23:07 par Denis

Pourquoi Karl ? C'est pas ton genre de faire un truc déraisonné gratuitement, il doit forcément y avoir une raison qui t'incite à prendre une telle décision. Explique-toi svp.

Haut retour au début de la page

2004.06.23 @ 23:52 par Bleizig

Karl, si ce choix est motive par une paranoia vis a vis de la lecture des contenus, tu ne pourras jamais savoir que toto@voila.fr est redirige vers toto@gmail.com.

Par contre, tu te couperas d'une partie des internautes (qui pourrait devenir enorme selon l'ampleur que ca prend) juste par ce que tu ne veux par 'recevoir' un mail qui a ete lu electroniquement? Tu ne fais que le recevoir, que le contenu soit lu n'engage que l'emetteur.

Enfin, Google est le premier a annoncer publiquement qu'ils lisent les courriels mais je mettrai ma main a couper qu'il sont loin d'etre les premier a le faire.

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 02:08 par Pierre Dureau

En effet, j'ai reçu ton invitation ce matin. Merci Bleizig.
De plus, tu vais vu juste. Mon thunderbird ne charge pas les mesages classés comme du spam par yahoo. Je trouvais ceci génial jusqu'à aujourd'hui, maintenant j'ai peur de manquer des messages intéressants.

Encore merci, je vais attendre demain pour betatester (il est 2h30 chez moi...).

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 02:56 par Mickaël Rémond

Bonjour,

J'utilise Opéra pour la gestion du mail et Gmail semble très similaire.

Si quelqu'un a encore une invitation disponible, je suis preneur pour faire une évaluation.

Merci pour ce feedback.

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 03:26 par Jean-Philippe

Denis, si il t'en reste, je veux bien aussi une invitation!
Merci.

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 04:03 par Mathieu

Intéressante analyse.

Si il reste une invite, je voudrais bien tester aussi :)
Merci

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 07:53 par LLaum

Bonjour,

Je serais très intéressé par un compte de test.
S'il en reste je suis preneur :)

Merci

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 08:41 par Denis

Bonjour, je suis maintenant à sec pour le nombre d'invitations. J'en ai envoy. une à Mickaël et Jean-Philippe. Prochains sur ma liste lorsque j'en aurai d'autres, Mathieu et Llaum.

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 09:09 par turnover

Llaum et mathieu (je crois. Que Bleizig me corrige si ce n'est pas toi), je viens de vous envoyer une invit ;)

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 09:15 par Denis

Excellent turnover, let's spread the love ! ;)

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 09:26 par [ Adrien ]

Salut!

Je ne savais pas qu'il existait un système d'invitations et c'est bien vu de la part de Google. Si l'un d'entre à la gentillesse de me faire tourner une invitation je lui serais bien reconnaissant!!

J'utilise uniquement le webMail de Yahoo pour des raisons de mobilités et un peu de nouveau ne ferait pas de mal...

J'imagine qu'il est possible de poper d'autres comptes?

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 09:32 par Bleizig

Il n'est pas possible pour le moment de popper d'autre comptes. Par contre, si tu peux specifier une addresse de forward sur ton ancien compte, ca devrait suffire.

Pour l'invitation, turnover, il t'en reste encore?

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 09:43 par Mathieu

Merci turnover !
Enfin, j'ai pas encore reçu, mais je vais guetter patiemment ma boite de réception :)

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 09:51 par Bleizig

Adrien, je crois que j'ai trouve ce que tu recherches.
Un excellent article sur slashdot: http://slashdot.org/artic... regroupe differents programmes ajoutant de nouvelles fonctionnalites a Gmail.

L'un d'eux, YoSucker (http://yosucker.sourcefor...) permet de forwarder tous ses emails de Yahoo vers Gmail.

A noter aussi Pop Goes the GMail (http://www.neowin.net/for...) qui permet de telacherger ses mails Gmail (comme si Gmail offrait un compte pop).

Je vous conseille de lire l'article, il regorge d'outils. Ca fait plaisir de voir que Gmail a une bonne communaute qui se decarcasse pour proposer de nouvelles fonctionnalites.

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 11:53 par LLaum

Merci turnover, Bleizig et denis pour cette invitation!

Je viens de créer mon compte, je m'en vais le tester...

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 14:48 par turnover

Il m'en reste une. A qui dois je l'adresser ?

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 15:19 par Pierre

Voici mes commentaires après un peu plus d'une journée d'utilisation du service Gmail.
D'une façon générale, l'interface est très claire et je n'ai eu recours à l'aide que pour avoir le détail des raccourcis clavier.
Ce que j'aime particulièrement :
- l'affichage par conversation très clair (déjà dis de nombreuse fois)
- Les raccourcis clavier très bien pensés
- L'en-tête minimaliste des messages (une ligne) qui peut être détaillée si besoin.
- Le message original masqué dans les réponses reçues
- Le système de classement des messages par labels qui permet d'associer un message à plusieurs catégories
et La taille bien sûr, c'est quand même grâce à Google que les utilisateurs de Yahoo sont passé à 100 Mo et que les utilisateur de Hotmail vont passer à 250 Mo

Ce qui me manque :
- Pouvoir sauvegarder un message en tant que brouillon (pratique pour prendre des notes ou quand on a pas fini un message et qu'on doit partir).
- L'import-export des mail et des contacts
- Possibilité de classer des messages dans une conversation existante (parfois y'a des gens qui répondent à une conversation en changeant le sujet, c'est pas malin mais ça existe)
- Pouvoir choisir la durée max d'une session, par défaut c'est tant que le navigateur est ouvert j'ai l'impression.
- Pouvoir classer les contacts par catégories et créer des listes de diffusions.

Voilà, Gmail me laisse une impression très positive et malgrè tout les débat au sujet de la vie privée sur Gmail, j'ai remarqué que je n'avais des publicités ciblés que dans des conversations en anglais (il parle peut être pas encore français) et la page d'accueil est vide de pub. Pour ceux qui ont fait l'experience de caramail ou de hotmail, ça repose les yeux de voir une page écrite en bleu et noir sur fond blanc sans pub. Et puis sachant que ce n'est qu'une version béta, je suis plus qu'enthousiaste pour le futur de ce webmail.

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 18:09 par zara

J'avais entendu parlé de ce [for a very brief moment] club select. Bien que les nombreux avantages me mettent pratiquement l'eau à la bouche... la phrase suivante m'a évidemment freinée :

'Le code est loin d'être standard et utilise excessivement javascript : par contre, ils sont conscients des problèmes d'accessibilité et y travaillent.'

Il me semble qu'un joueur de l'envergure de Google est en mesure de faire mieux (même pour du beta) et je vais donc attendre que ce soit plus au point avant de considérer tout ça (mais j'apprécie énormément le travail d'éclaireur :)

Et puis j'avoue que, bien que je ne suis pas assez naïve pour croire que la lecture de mes communications par mon provider est une aberration nouvelle, j'ai pas tellement envie de le cautionner officiellement.

Catherine

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 19:10 par ore

Coucou à tous.
Si quelqu'un a encore une invitation qui traine, je l'accepterais avec plaisir :-)
Merci/.

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 20:52 par Denis

> Il me semble qu'un joueur de l'envergure de Google est en mesure de faire mieux...

Malheureusement très chère, Google fait partie de ces grands du monde qui se permettent de faire fi de la raison :

http://validator.w3.org/c...
http://www.contentquality...

37 erreurs HTML dans une page Web avec 5 éléments de formulaire, une image et 12 liens, faut le faire quand même... et je n'embarque même pas dans l'accessibilité, j'ai peur des résultats.

Haut retour au début de la page

2004.06.24 @ 23:05 par Olivier

Je pense qu'il y a encore davantage de vieux browsers que d'handicappés requérant du XHTML CSS2 sans table ni erreur de syntaxe, mais ça ne devrait pas tarder à s'inverser, d'ici deux ans peut-être, et on devrait alors voir Google et compagnie 'revenir à la raison'. Peut-être durant la période du lancement du nouveau browser de Microsoft ? On devrait voir pas mal de changements à ce moment. Pour l'instant, j'imagine que les Google et compagnie attendent de voir quelle sorte de HTML le nouveau Windows prendra, et que les vieux browsers deviennent ultra minoritaires.
C'est un problème juste pour les handicappés, car il n'y a pas de killer feature en XHTML CSS2 sans table ni erreur de syntaxe. Si ça va plus vite à coder, ben tant pis pour Google, ils ont mis deux heures à faire leur home page plutôt qu'une heure. Pour les sites plus complexes, ça peut être un facteur, mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit plus rapide, sauf si on considère IE4 comme vieux. Ca ne dérange pas les visiteurs en tout cas, eux, ils s'en foutent du temps de développement. Sauf les handicappés. Mais il y a encore un nombre important de vieux browsers, alors la décision, c'est est-ce qu'il vaut mieux supporter les handicappés ou les vieux browsers ? Ceux qui sont les plus nombreux ?

Et on fait quoi avec les handicappés qui ont des vieux browsers ?

Haut retour au début de la page

2004.06.25 @ 02:08 par Julien

J'ai lu avec intérêt tous ces commentaires... et j'ai deux remarques à faire qui n'ont pas été signalées ici.

Pour ce qui est de l'import-export de donnés, on trouve dans la FAQ de Gmail, point 6, une explication disant que Google croit en la liberté des utilisateurs d'accéder comme ils veulent à leurs données (et reconnaissent toutefois que cette fonctionnalité n'est pas encore présente). Donc, cela va venir... n'oublions pas que c'est toujours une phase bêta. L'URL de la FAQ (en anglais) : http://gmail.google.com/g...

Pour ce qui est des problèmes d'accessibilité, je vous conseille la lecture du blog de Kevin Fox (employé de Google, travaillant sur gmail, je ne sais pas exactement à quel niveau) et de tous les commentaires associés. Plusieurs points intéressants sont soulevés et répondus dans les commentaires. On y apprend notamment que gmail a été développé sur le principe MVC, ce qui permet de faciliter grandement la création de nouvelles interfaces utilisateurs, et donc de l'adapter aux besoins. À nouveau, les créateurs de gmail sont au courant de ces problèmes, et travaillent à les résoudre. L'URL de l'article sur le blog de Kevin Fox (en anglais également) : http://fury.com/article/1...

Haut retour au début de la page

2004.06.25 @ 03:40 par turnover

Ore : je t'ai envoyé une invitation ce matin. C'était la dernière du stock ;)

Haut retour au début de la page

2004.06.25 @ 07:58 par Pete

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il restait des invitations pour Gmail, j'aimerais bien le tester, ca m'a l'air pas mal du tout

Merci d'avance

Pierre

Haut retour au début de la page

2004.06.25 @ 08:36 par [ Adrien ]

Pour Bleizig, merci bcp pour ces liens!!

Now pour ce ki concerna l'espionnag de mes mailles et de touts les fots de frases ou d'orth ke (je viens de m'y reprendre trois pour mal l'écrire lol) ça peut comporté, sans parler des langages de geek, les argots, les dialectes, je pense qu'on est loin de l'espionnage... après que qqun détecte des mails professionnels traitant d'accessibilité en bon français, ça ne me dérange guère. Et puis faut pas se leurrer, on est déjà espionner de partout!

Haut retour au début de la page

2004.06.25 @ 11:49 par Gloom

Ce post est le plus commenté de cybercodeur, comme quoi, le coup de marketing de google est très réussi !

Pour répondre à une question (en espérant qu'on n'y a pas répondu, en effet, j'ai lu en diagonal les trois quart des commentaires), oui, avec pop3, on rappatrie ces mails et on ne peux pas les conculter de n'importe où, mais, je n'utilise pas pop3, j'utilise imap. Ca me permet de choisir les mails que je laisse sur le serveur mail et que je peux consulter par webmail (SquirellMail, qui est libre et respecte la vie privé des gens !). Avec l'imap, il n'y a vraiment pas besoin de 1Go de stockage, juste de prendre le temps de voir quels message est suffisament important pour le laisser sur le webmail et quel message est concervé sur le disque dure comme archive.

Haut retour au début de la page

2004.06.26 @ 09:54 par Oublieuse

Bonjour! Tu m'as aussi convaincue.. et comme je serai à l'étranger pendant un an, si jamais il te reste une invitation, je l'accepterai avec plaisir!
Ceci dit, il me semble que le regroupement par fil de discussion existe aussi avec thunderbird, d'ailleurs je l'utilise...

Haut retour au début de la page

2004.06.27 @ 14:31 par Lian

D'accord avec Benoit

'Toutefois, je crois qu'il y a une différence entre être espionné sans le savoir (echelon ou autre) et d'accepter explicitement de l'être'

> que nos données privées soient utilisées à notre insu, que ça soit par un robot ou une personne, est déjà assez navrant pour qu'on cautionne nous même cette utilisation !


Et pas d'accord avec Bleizig

'Je me rappelle qu'avant, la plupart des gens n'achetaient rien en ligne parce qu'ils avaient peur de laisser leur numero de carte (alors qu'il est connu de tous les commercants ou la carte est utilisee)'

Ben oui mais justement ce qui est important, c'est qu'il ne soit connu QUE des commerçants que je choisi, et que ceux ci l'utilisent conformément à mon contrat de vente.

Moi j'en attend de même pour un webmail, qu'il transmette de façon sécurisée mes mails à mon destinataire.

'cette paranoia s'est radoucie et le commerce en ligne a ainsi pu fleurir. Je pense qu'il va en etre de meme avec le service de Google: beaucoup de reactions legitimes au depart puis une evolution des mentalites, et les gens vont finir par accepter.'

Quelle évolution de mentalités ?! Celle d'accepter que mes mails soient scrutés par des bots pour me balancer de la pub sensée me correspondre ? Qu'une base de donnée soit construite et vendue sur la base des scan de mes mails et ceux de mes correspondants ?!
Mais vous allez où là ?! Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?!

Haut retour au début de la page

2004.06.27 @ 20:02 par Bleizig

Lian, quand je parle d'evolution de mentalites, je parle de l'acceptation, petit a petit, du commerce en ligne.
Les gens se rendent compte, progressivement, que le numero de carte est loin d'etre un secret et que si on commande en ligne, on ne va pas voir son compte etre vide dans les 30 jours. La fraude existait avant, elle existe toujours sous differentes formes, mais elle n'empeche pas le progres.

Les reactions paranoiaques sont normales quand quelque chose de nouveau fait son apparition. Il en etait de meme pour Amazon et leur publicite ciblees pendant un certain temps. Je me rappelle avoir vu des emissions sur la maniere dont Amazon etait le 'Big brother' et qu'ils surveillaient tous les faits et gestes de leurs clients pour leur proposer les publicites les plus cibles possibles. Quelques annees ont passe et Amazon est toujours la et fleurit, les gens ont oublie leur paranoia.

Ainsi je pense que rien ne sera different avec Gmail: un peu de paranoia au debut et puis elle disparaitra avec le temps.

Haut retour au début de la page

2004.06.28 @ 02:13 par Lian

D'accord avec toi de la même manière qu'avec la CB, avec Gmail on va pas dévoiler mes mails sur tout le net et peu de monsieurs tout en noir des pieds aux lunettes risquent de s'y interresser.

En revanche d'une part le commerce en ligne peut se mettre en oeuvre de pleins de manières différentes, il n'y a pas qu'une voie qu'on connaitrait aujourd'hui.

Si lire mes mails pour me balancer de la pub sensée me convenir est un progrès, permets moi de ne pas être si enthousiaste que ça.

Non je n'utiliserai pas Gmail pour la même raison que je refuse le stockage de certains cookies, et refuse de me faire envahir par des procédés publicitaires écoeurants (je pense aux spyware et aux popup qui m'ont fait quitter certains sites)

Je garde Yahoo ou La Poste pour la perrinité, mais mon webmail de lecture est l'imp de Free, pas très clair, mais pas envahi de ces pub à la c...

Je peux paraitre vieux con alors que je suis encore tout jeune, mais j'ai jamais été serein face à la pub 'ciblée' à la TV, les bases de données, le 'marketing direct', la pub par SMS ..

D'autres parts la 'Vie privée' veut dire quelque chose pour moi, c'est un principe qu'on doit défendre bec et ongle.
Sans parler de 'fraude', j'aime moyennement l'idée que des données persos fassent les frais d'une faille dont même les plus gros systèmes sont susceptibles de souffrir

Haut retour au début de la page

2004.06.28 @ 09:53 par Benoit Piette

Si Big Brother ne voulait que vous vendre de la crème glacée, il n'y aurait pas de quoi faire un 1984.

Ben voyons, l'analyse des e-mail pour de la publicité, c'est trivial. Comme dirait peut-être Falardeau, c'est pour vendre des disques de petites chanteuses, y rien là.

Non, il y qqch de bien plus épeurant dans la politique de confidentialité de gmail....

Voici un scénario: Monsieur UnTel vit dans un pays où parler contre son gouvernement est passible de prison à vie et de torture. Google a un bureau dans ce pays. Quelqu'un d'un autre pays lui envoie un courriel à partir d'un compte Google sur un sujet politique. Il lui répond (et oublie de chiffrer son message).

Quelques jours après Monsieur Untel est arrété et mi en prison.

Lisez comme il faut votre l'attente de confidentialité. Je ne suis pas un avocat et je ne connais rien la dedans, mais je il me semble que ce scénario pourrait être possible. J'aimerais bien que quelqu'un me prouve que ce que je viens de dire (ou quelque chose de semblable) est impossible.

Haut retour au début de la page

2004.06.28 @ 12:47 par Pierre

A propos de la confidentialité de gmail qui fait toujours couler beaucoup d'encre :

Lian
>Qu'une base de donnée soit construite et vendue sur la base des scan de mes mails et ceux de mes correspondants ?!

T'as vu ça où? Je te propose de lire la politique de confidentialité de Gmail ici :
http://gmail.google.com/g...
[...] We never share your personally identifying information with any advertiser as part of this service, unless you specifically ask us to do so. When you are logged into your Gmail account, Google will display targeted ads and other relevant information based on the content of the email displayed. In a completely automated process, computers process the text in a message and match it to ads or related information in Google's extensive database. No human reads your mail to target ads or other information without your consent. [...]

La base de données mentionnée est celle des mots clé achetés par les clients de google, il s'agit juste d'affichage de pub en fonction des mots clés identifiés par un robot dans la page qui est affichée.

Pour informations les seules données personnelles que Gmail demande sont un prénom et un nom. Alors pour faire des bases de données de marketing direct c'est un peu faible.
De plus avant de crier sur Gmail je vous conseillerais d'aller regarder les déclarations de confidentialité d'autres services existants :
http://privacy.yahoo.com/...
http://privacy.msn.fr/
http://www.laposte.net/Ch...
http://www.free.fr/corpor...

Lors de l'inscription à ces sites, il est demandé beaucoup plus d'informations personnelles que pour Gmail(date de naissance, sexe, adresse ...).

En ce qui concerne la sécurité du contenu du message, Gmail est le seul à proposer une connexion sécurisé SSL lors de la lecture des mails. Sur les autres services la connexion SSL est utilisée pour l'authentification de l'utilisateur et ensuite le contenu des mails circule en clair sur le réseau.
Ce qui veut dire que le contenu de ton mail peut être lu par toute personne mal intentionnée.

Je pense que le système d'annonces ciblées de google a fait beaucoup parler de lui mais qu'il y a également beaucoup de choses fausses racontées à son sujet. Je veux bien croire que ce service n'est pas le meilleure en ce qui concerne la confidentialité mais pourriez-vous être plus précis et citer vos sources.

Et il faut bien se dire que Google est une société qui aimerait bien survire (comme les autres proposant des services similaires), si vous voulez un mail sans pub, sans collecte de données personnelles, il faut être prêt à payer...

Haut retour au début de la page

2004.06.28 @ 13:11 par Bleizig

Gmail serait donc une entreprise sponsorisée par les grandes dictatures, dans le but de pouvoir aisément repérer les opposants au gouvernement.
Ma Doué, moi qui croyait qu'ils avaient d'autres technologies pour surveiller leur population ... Google va leur donner des ailes.

Il est très intéressant d'observer comment un service de courriel scannant électroniquement les mails devient soudainement la pire machination jamais inventée à ce jour.

Benoit, ton scenario n'est pas impossible c'est sûr , mais avec ou sans Gmail, je ne vois pas vraiment de differences: aucun des webmails n'est vraiment securise.

Je pense que sur nos avis departages, le temps sera seul juge: Google va-t-il devoir faire face a de nombreux proces pour invasion de vie privee au point de disparaitre ou la population va-t-elle finir par se rendre compte que rien ne change pour eux et que la vie va continuer son petit bonhomme de chemin? A voir ...

Haut retour au début de la page

2004.06.28 @ 15:57 par Pierre

Une autre page que je viens de trouver et que les anti-gmail devrait lire (seulement en anglais)
http://gmail.google.com/g...

Haut retour au début de la page

2004.06.28 @ 17:57 par Benoit Piette

Wolà! Je n'ai jamais dit que Google était subventionné par des dictatures et que gmail était la pire machination jamais inventée. J'ai juste donné un exemple de comment la technologie peut être utilisée à mauvais escient. Le point Google == MAL ne fait pas partie de mon point de vue.

L'argument que je voulais faire est le suivant, si on veut critiquer Gmail et Google, je me disais que ce serait mieux de le faire sur des points vraiment importants. La publicité c'est achalant, à la limite, un peu aliénant. Le but de la publicité en nous connaissant un peu mieux, est de nous vendre des bébelles. Ok, dans certains cas, il y a des ramifications politiques, mais on est pas rendu là avec Google. Il n'y a rien là dedans qui attaque des droits fondamentaux comme la liberté d'expression.

Toutefois, dans la politique de confidentialité de gmail, il y a un point qui ouvre une porte pour des abus de ce côté. En particulier le fait que l'information peut facilement transiger d'un pays à l'autre où Google a un bureau (Yahoo n'a pas cela, il me semble). Bah, je suis d'accord, c'est de la spéculation, avec pas mal d'imagination si j'ose dire. Mais le fait de le voir écrit noir sur blanc dans la politique de confidentialité (peut-être parce que Google est 'honnête'), ben... Nous sommes en droit de nous poser la question.

Google fait cela dans le fond juste pour se protéger au cas où. Et pour s'implanter dans des pays où Microsoft a de la difficulté. Comme disait Bleizig, nous verrons bien à l'usure si il y a des fondements à tout cela, où si c'est juste des fabulations.

Haut retour au début de la page

2004.06.29 @ 04:33 par Lian

'T'as vu ça où? Je te propose de lire la politique de confidentialité de Gmail ici :'

Oui tu as raison, mais on lit ça aussi 'We reserve the right to transfer your personal information in the event of a transfer of ownership of Google, such as acquisition by or merger with another company. In such an event, Google will notify you before information is transferred and becomes subject to a different privacy policy.' on lit aussi que l'accès aux comptes est restreint à certains employés dans le cadre d'opérations d'assistance client ou de sécurité du système GMail... mouai...

J'ai pas un niveau excellent en anglais, donc reprenez moi, est ce que cela veut dire que si Google était rachetée par AOL, Google se réserve le droit de transférer les informations personnelles récoltées dans le cadre de l'analyse des mails à cette compagnie, après nous en avoir informé et que l'utilisation que AOL pourrait en faire serait différente de celle de Google ?

Il est vrai que selon les lois françaises, j'aurai la possibilité de demander à AOL de supprimer mes données personelles de ses fichiers... mais bon

'En ce qui concerne la sécurité du contenu du message, Gmail est le seul à proposer une connexion sécurisé SSL lors de la lecture des mails. Sur les autres services la connexion SSL est utilisée pour l'authentification de l'utilisateur et ensuite le contenu des mails circule en clair sur le réseau.'

Je te fais confiance sur les sources, reconnaissons dans ce cas un bon point pour GMail. La sécurité des mails reçus et envoyés n'en sont pas moins sécurisés qu'on s'entende bien. Mais c'est le transfert de donnée entre mon navigateur et le site web de GMail qui est crypté, ce qui est une bonne chose, notamment sur des réseaux d'entreprise.

Quand aux autres webmails cités, il me semble que seul Yahoo (et pe MSN, ça m'a énervé je l'ai pas lu lol) peut vendre les données personnelles récoltées à des tiers, ce à quoi se refuse La Poste, et sur Free je n'ai rien trouvé en tout cas dans les CGV, si quelqu'un a plus infos ?

En tout cas pour Free, comme pour bcp de sociétés avec lesquelles je suis en rapport, j'ai envoyé un courrier leur demandant de ne pas communiquer mes informations à des tiers etc. sans qu'on vienne me dire que c incompatible avec le contrat proposé. Enfin, quelle valeur à ce type de courrier, il faut voir ça aussi ... :(

Yahoo!

'Utilisation des données par Yahoo!
Yahoo! utilise ces informations à quatre titres : pour personnaliser les contenus publicitaires qui vous sont proposés, pour répondre à vos demandes concernant certains produits ou services, pour vous faire part d'offres promotionnelles ou vous informer sur les nouveaux produits, à moins que vous ne vous y soyez opposé, ainsi que pour optimiser le fonctionnement et l'efficacité des produits et services de Yahoo! Enfin, Yahoo! collecte ces données pour se conformer à la législation en vigueur dans le cas où vous souhaiteriez créer des services et/ou des sites personnels.

Partage et divulgation des données

En aucun cas, Yahoo! ne partagera ni ne divulguera vos données personnelles, excepté dans les cas suivants. Yahoo! ne transmet vos données personnelles à un tiers que :
lorsque vous nous avez donné votre accord préalable pour le partage de ces informations (p.ex. pour des opérations de marketing direct) ;
lorsque nous devons partager ces informations avec les fournisseurs, prestataires et notamment nos prestataires techniques, vendeurs, acheteurs, pour vous permettre d'utiliser le produit ou vous fournir le service que vous avez demandé (p.ex. lorsque vous faites une réservations sur Yahoo! Voyages) ;
lorsque nous y sommes contraints par une autorité judiciaire ou par la loi.'

La Poste
'5. DONNEES PERSONNELLES
L'Utilisateur donne expressément son consentement pour que les données à caractère personnel le concernant qui sont collectées dans le cadre des procédures d'inscription et d'utilisation de certains Services, ne soient traitées que pour les finalités de ces Services.En application des dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, La Poste s'engage à n'utiliser les données à caractère personnel de l'Utilisateur que pour les strictes finalités précisées ci-avant. La Poste s'engage expressément à ne pas procéder à des traitements, de manière incompatible avec les finalit\351s des Services, \340 ne pas publier, divulguer ou transmettre d\264informations concernant l\264Utilisateur, sans son accord pr\351alable
[...]
La Poste garantit que les données à caractère personnel ne seront pas cédées à des tiers. Cette garantie ne s'applique pas pour des traitements à finalité statistique ou de recherche historique ou scientifique, notamment dans le cadre d'études sociologiques ou scientifiques, dès lors que le traitement concerné n'aborde les données que de manière anonyme et globalisée.
[...]
La Poste pourra être obligée de divulguer toute information vous concernant afin de se conformer à toute loi ou réglementation en vigueur, ou pour répondre à toute demande judiciaire ou administrative.

FREE

8.3. Protection des données à caractère personnel
Tout utilisateur peut demander à FREE la communication des informations nominatives le concernant et les faire rectifier le cas échéant, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
En vertu de la loi n° 2000-719 du 1er août 2000, les coordonnées déclarées par l'utilisateur pourront être communiquées sur réquisition des autorités judiciaires.

MSN

Je préfère ne pas en parler ... lol

Haut retour au début de la page

2004.06.29 @ 09:48 par Pierre Dureau

Merci Bleizig,
grâce à vous je suis virtuellement riche : http://www.webpronews.com...

Enfin, je ne sais pas si c'est ça qui va me permettre d'acheter un ipod... ;-)

Haut retour au début de la page

2004.06.29 @ 10:54 par [ Adrien Leygues ]

A moi le 80ème commentaire pour le record mondial de l'univers du concours du sujet ayant provoqué le plus de réactions sur cybercodeur!

Je viens de demander une invitation à Denis mais il ne lui en reste plus, alors si vous en avez de votre côté et que vous ne savez pas quoi en faire (j'en doute), faites tourner s'il vous plait :)

Haut retour au début de la page

2004.06.29 @ 11:13 par Bleizig

Je t'ai envoye une invite Adrien.

Haut retour au début de la page

2004.06.29 @ 11:20 par Pierre

>grâce à vous je suis virtuellement riche :

Pas tant que ça :
http://search.ebay.com/gmail
ça part à 1 $US

Sinon pour Lian,
Je pense sincèrement que toutes les sociétés qui se font racheter doivent donner l'ensemble de leurs fichiers clients à l'entreprise qui achète. En tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi entre Mygale => Multimania => Lycos.
Google ne fait que le préciser.

Pour la Poste : lit le paragraphe de la poste spécifique au service mail.
Dans les CGV de free ADSL tu peux trouver ça, je ne sais pas si ça s'applique pour les autres types d'utilisation.
http://adsl.free.fr/hd/cg...
7.3. [...]
Les informations nominatives déclarées par l'Usager sont destinées à Free et à toute société affiliée et seront utilisées pour les seules nécessités de la gestion du Contrat de l' Usager et, le cas échéant, pour toute opération de marketing direct, sauf si l'Usager fait part à Free de son refus exprès par courrier.[...]

Pour MSN on est d'accord ;-)

Je pense qu'il vaut mieux attendre qu'ils officialisent le service pour voir comment ça va réellement se passer, ce n'est qu'une version béta et j'ai l'impression que la déclaration de confidentialité aussi...


Haut retour au début de la page

2004.06.29 @ 15:40 par [ Adrien Leygues ]

Bleizig, merci beaucoup pour l'invitation :)

J'aime bien l'interface sobre et minimaliste qui a pour effet d'afficher rapidement les pages. Bienvu aussi le fait de savoir depuis combien de temps un mail est arrivé, on risque d'être surpris sur les listes yahoo :)
Néanmoins je suis un peu déçu de voir que la saisie d'un contact comporte si peu d'information et qu'il n'y a pas d'agenda.

Haut retour au début de la page

2004.06.29 @ 15:55 par Benoit Piette

Le lien vers gmail que Pierre nous a cité est vraiment intéressant. Google réponds à beaucoup de questionnements que nous avons eu dans cette discussion. C'est un 'must' à lire. (http://gmail.google.com/g...)

On voit entre autres que Google entretien de bons liens avec la Electronic Frontier Fondation. Ce qui est très très très bon signe. Je pense qu'avec cela je peux me ranger du côté des pro-gmail.

Haut retour au début de la page

2004.06.30 @ 10:05 par alexboom

à tout ceux qui ont peur pour leur vie privée avec Gmail, qu'est ce que vous avez à cacher ? Moi j'aurais un peu honte qu'on sache que je me dépiaute le nez en voiture, mais après tout c'est un robot qui lit les messages, on reste tous noyés dans la masse. Le coup de la dictature comme en parle Benoît P un peu plus haut, ça pourrait être possible en Iran ou en Chine, pas ici.

Et finalement les pubs ciblées c'est pas plus mal. J'aimerais bien que ma téloche me filtre les pubs philosophiques des lessiviers en échange de quelques pubs plus simples à comprendre, avec des filles à gros nénés.

Haut retour au début de la page

2004.06.30 @ 12:40 par katsoura

Bon, j'ai tout lu et ce fut long mais bon :-)

De mes autres lectures, j'en retiens que Google se dit qu'après tout il est temps de proposer un webmail qui servira le plus longtemps possible. N'est-ce pas idéal de pouvoir conserver tous ses messages entrants et sortants. Et puis, les utilisateurs sont las de changer d'adresses mail et d'avertir leurs correspondants au risque de perdre du courrier qui irait sur l'ancienne boîte.

Mais pour cela il faut se demander pourquoi l'internaute change-t-il si souvent. Je vois plusieurs pistes:
- abandon pour une offre plus intéressante, spam devenu trop encombrant, ...-
- changement d'hébergeur (faillite, compte expiré, ...)
- nom de domaine (soit de l'entreprise pour laquelle on travail, soit à titre personnel)et le mail est plus professionnel (moi@masociete.com) qu'un webmail
- la gratuité du service encourage plus facilement à passer à l'action

Pour ce qui concerne le filtre anti-spam il semble plutôt manquer d'efficacité et pourtant le spam est souvent la bête noire des utilisateurs.

Si la seule raison d'utiliser Gmail est la capacité de stockage, le site spymac propose lui aussi 1Go de réserve gratuitement. (source: http://www.vnunet.fr/actu...) Et si certains espèrent utiliser cet espace comme ftp, sachez que la taille des fichiers envoyés est de 2 Mo (contre 10 pour Hotmail dès juillet).

Pour ce qui est des mailing liste, Yahoo proposait déjà depuis longtemps de regrouper les discussions en un seul message.

Denis, comment tu fais quand tu es en déplacement et que tu souhaites consulter la liste de tes contacts si tu n'as pas Thunderbird d'installé? Personnelement si j'utilise un webmail:
- me sert de poubelle pour les inscriptions obligatoires ou du courrier peu important/éphémère
- j'utilise en parallele une messagerie instantanée propriétaire (pq google ne ferait-il pas de même ?)
- j'ai accès a mon compte de n'importe où
- les messages ne sont pas répertoriés sur mon disque dur.

Y aurait-il moyen d'avoir une petite adresse gmail pour tester la bête ? Je sais que j'arrive dans les derniers mais sait-on jamais :-)

Haut retour au début de la page

2004.06.30 @ 13:10 par Pierre

katsoura
> Et si certains espèrent utiliser cet espace comme ftp, sachez que la taille des fichiers envoyés est de 2 Mo (contre 10 pour Hotmail dès juillet).

Voici un extrait de l'aide de Gmail :
You can send and receive messages up to 10 megabytes (MB) total. Any message that exceeds this limit will not be delivered to your inbox and will be returned to the sender. If you attempt to send an email that exceeds this limit, you will get an error message and your email will not be sent.

Donc c'est bien 10 Mo par mail.

Haut retour au début de la page

2004.06.30 @ 14:48 par Bleizig

>Pour ce qui concerne le filtre anti-spam il semble plutôt manquer d'efficacité et pourtant le spam est souvent la bête noire des utilisateurs.

Pour moi, le filtre est nettement meilleur que celui de Thunderbird.

>Denis, comment tu fais quand tu es en déplacement et que tu souhaites consulter la liste de tes contacts si tu n'as pas Thunderbird d'installé?

Je ne suis pas sur de comprendre completement ce que tu veux dire mais Gmail permet de sauver ses contacts.
De plus lors de la composition d'un nouveau mail, il propose l'auto-completion en fonction des contacts (pas tres frequent pour un webmail)

Haut retour au début de la page

2004.07.01 @ 03:36 par [ Adrien ]

Salut :)

katsoura merci pour ton avis qui relativise un peu... Il me semble que l'on ne s'est pas autant emballé sur les autres webmails. J'utilise Yahoo en webmail depuis un peu plus d'un an maintenant, c'est vraiment pratique d'avoir tout sous la main que l'on soit au boulot, chez soi, chez sa copine, des potes, à l'étranger. Et force est de constaté que oui la gestion des emails sous gmail est terrible mais que ça s'arrête là. Personnellement ça ne me pousse pas encore à changer du tout au tout.

Bleizig, ne trouves tu pas les gestions de contacts vraiment simplistes?

C'est marrant mais... comment dire... Je me demande ce qui provoque autant d'excitation autout de gMail, est-ce le Go de stockage, son côté geek ou le fait que celà va ouvrir une nouvelle ère que l'on attendait depuis des mois?

Haut retour au début de la page

2004.07.01 @ 07:09 par katsoura

Adrien 'Je me demande ce qui provoque autant d'excitation autout de gMail'

Google est numéro un des moteurs de recherche. Il a réussi à s'imposer dans un monde de requins; sobriété, simplicité, efficacité. Rien que pour ça on a envie de s'intéresser à ses autres produits.

Bleizig: désolé j'ai dit Denis par réflexe mais le message t'étais bien adressé. Ma question c'est de savoir comment tu fais pour avoir ton carnet d'adresses à disposition lorsque tu es en déplacement? Etant donné que si tu utilises Thunderbird, ce dernier n'est pas sur un serveur mais sur ton disque dur. Idem pour tout tes messages.

Pierre: merci de la correction

Haut retour au début de la page

2004.07.01 @ 07:32 par Olivier

IMAP et LDAP.

Haut retour au début de la page

2004.07.01 @ 07:46 par [ Adrien Leygues ]

Katsoura : 'Google est numéro un des moteurs de recherche. Il a réussi à s'imposer dans un monde de requins; sobriété, simplicité, efficacité. Rien que pour ça on a envie de s'intéresser à ses autres produits.'

Oui mais on savait d'avance que ce produit offrirait moins de fonctionnalités que la concurrance (voila, yahoo, free!) et pourtant on sent que ça interesse du monde, est ce que c'est le coup des invitations?

J'entends bcp parler d'IMAP, Olivier a-tu une page qui en parle? avantages? inconvénients? Pour moi l'énorme avantage du webMail est qu'il n'est pas soumis aux contraintes de sécurité d'un réseau, on passe par http(s) et ça passe partout :)


Haut retour au début de la page

2004.07.01 @ 07:49 par Denis

lol, bien que la question ne s'adresse pas à moi, je vais me permettre d'y répondre quand même parce que ma situation ne doit pas être si exceptionnelle que ça. Je n'ai jamais de problème dûs à ma mobilité parce que je passe 99.9% de mon temps sur le Web à partir de mon laptop qui, dois-je l'avouer, ne me quitte jamais d'une semelle. Ainsi, que j'utilise gMail ou ThunderBird (j'avouerai utiliser les deux en parallèle pour le moment), j'ai toujours accès à tout, tout le temps.

Je ne sais pas si je ferai, à l'instar de Bleizig, un changement complet vers gMail. Toutes les raisons me semblent bonnes de le faire, mais comme pour plusieurs autres choses dans la vie, les petites habitudes sont parfois difficiles à changer. À mon sens, à partir du moment ou les questions de vie privée ne vous inquiète pas (comme c'est le cas pour moi), gMail devient très intéressant. Peut-être bien que Google m'aura à l'usure, je n'ai pas encore exploité toutes les possibilités de l'outil.

Mais indépendamment de ma décision, il est clair que, d'une manière ou d'une autre, des informations aussi fondamentales que mon carnet d'adresse devront suivre si je passe définitivement à gMail... Parce que, avouons-le, d'un point de vue purement pragmatique, j'ai beaucoup plus de chance de perdre tous mes mails sur mon laptop avec ThunderBird que sur le Web avec Google. Les chances que mon disque dur ne grille ou qu'on me vole mon laptop sont beaucoup plus grandes que les chances que les 45 milliards de serveurs de Google perdent simultannément tous mes trucs de manière définitive.

Haut retour au début de la page

2004.07.01 @ 09:16 par Olivier

IMAP garde tes messages sur un serveur. (Les clients email peuvent aussi garder les messages en local, mais il ne s'agit que d'un cache, le message est toujours sur le serveur.) Tous les providers n'offrent pas cela, au pire on peut créer un serveur IMAP sur sa machine si on s'en sert comme serveur. Ou, ce que je recommande, s'acheter un nom de domaine et se faire héberger, plutôt que d'utiliser des comptes @videotron ou @sympatico.

L'avantage d'IMAP, c'est qu'on peut accéder à nos emails avec n'importe quel client supportant IMAP, que ce soit une application 'standard' ou un un browser accédant à une application web comme webMail.

Ainsi, quand on est au travail, en vacances, à la maison, ou dans un café avec un accès sans fil, on accède toujours à la même chose, les messages marqués lus le sont 'à tous les endroits' (y'en a qu'un en fait), ceux effacés aussi, etc.

Je me servirai peut-être de Gmail comme back-up, en y forwardant certains messages.

Haut retour au début de la page

2004.07.01 @ 09:58 par Bleizig

Katsoura, j'ai importe manuellement mes contacts les plus importants dans Gmail. J'attends bien sur avec impatience que l'import automatique soit mis en place (il est prevu).
Pour mes messages, je ne les ai pas encore importes mais il existe des outils pour le faire (http://www.marklyon.org/g...)

Adrien, je suis d'accord, la gestion des contacts est un peu simpliste mais je ca ne me gene pas vraiment pour le moment.

A ce jour, la simplicite et convivialite de l'interface, la rapidite du service, la taille de stockage sont autant de raison qui m'ont completement fait adopter Gmail comme mon principal outil email (je n'ai pas beaucoup ouvert Thunderbird dernierement).

Haut retour au début de la page

2004.07.01 @ 10:44 par zara

Article dans wired.com qui pourrait vous intéresser :

http://www.wired.com/news...

Catherine

Haut retour au début de la page

2004.07.01 @ 18:26 par katsoura

Et la version définitive est annoncée pour quand?

Au niveau stratégie marketing c'est quoi le but de Google en offrant gmail ? S'étendre comme une nappe de pétrole ? Je suis d'accord que la publicité dans les mails ca doit être intéressant pour eux mais de là à se dire 'ca nous coute moins cher d'offrir 1 Go par utilisateur' alors que la plupart des hébergeurs web gratuits sans pub fondent comme neige au soleil.

J'veux bien que Google a du ponion (il rachète Blogger et offre tous les comptes gratuits en plus du relookage complet, il entre en bourse, et maintenant il offre un webmail d'1Go). J'imagine quand même qu'il y a une idée sous jacente là-dessous. C'est pas pour le plaisir de se faire connaître et de faire le gentil face à la concurrence.

Haut retour au début de la page

2004.07.01 @ 21:51 par Bleizig

A mon avis, leur strategie marketing est plutot simple: ils font confiance a leur R&D pour etre capable d'analyser nos comportements et de deviner nos besoins a partir de simple scans de courriels.
Une publicite ciblee valant bien plus qu'une publicite non ciblee et sachant que pendant un moment, ils seront les seuls a pouvoir en proposer ... ils devraient toucher le Jackpot!

Haut retour au début de la page

2004.07.02 @ 07:44 par katsoura

Bleizig: que signifie R&D ?

Donc ça voudrait dire qu'ils ne vont jamais lacher le système des pub dans les mails malgré toute la polémique sur le respect de la vie privée.

Autre ressource: le Journal du Net a testé gmail: http://www.journaldunet.c...

Et s'il reste une invitation je suis preneur ;-)

Haut retour au début de la page

2004.07.02 @ 08:50 par Bleizig

R&D: Recherche et Dévelopement.

Je pense en effet qu'ils ne vont pas lacher le systeme de pubs, sinon gmail n'a plus vraiment raison d'etre je trouve.

Des que j'ai d'autres invitations, je ne t'oublie pas ;-)

(et 100 ... champagne ! ;-)

Haut retour au début de la page

2004.07.03 @ 02:58 par Saviola

Bonjour,
Tu proposes la possibilité d'obtenir des comptes Gmail.
J'aimerai vraiment en avoir un car j'utilise beaucoup les emails et Hotmail commence a saturé au niveau du la place disponible.

Merci d'avance
Saviola

Haut retour au début de la page

2004.07.03 @ 04:37 par tomgerber

Salut !
Ca a l'air vraiment une offre interressante.
Je suis partant pour l'essayer si il te reste des invits.
Merci

Haut retour au début de la page

2004.07.03 @ 12:07 par Bleizig

Je n'ais malheureusement plus d'invitations sous la main.
Peut-etre que d'autres utilisateurs en ont eu entre temps et pourraient vous inviter?

Haut retour au début de la page

2004.07.03 @ 14:26 par Lian

<< De Pierre

= Je pense sincèrement que toutes les sociétés qui se font racheter doivent donner l'ensemble de leurs fichiers clients à l'entreprise qui achète. En tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi entre Mygale => Multimania => Lycos.
Google ne fait que le préciser.>>

ça laisse craindre que le système de lecture de mail ne serve pas uniquement à faire du ciblage de pub, mais pourrait devenir un moyen de faire monter les actions de Google le jour où certains voudraient s'en débarrasser au meilleur prix

<<2004.06.30 @ 10:05 par alexboom

à tout ceux qui ont peur pour leur vie privée avec Gmail, qu'est ce que vous avez à cacher ?>>

= ma vie privée !

<<Moi j'aurais un peu honte qu'on sache que je me dépiaute le nez en voiture, mais après tout c'est un robot qui lit les messages, on reste tous noyés dans la masse. Le coup de la dictature comme en parle Benoît P un peu plus haut, ça pourrait être possible en Iran ou en Chine, pas ici.>>

= C'est pas forcemment une question de dictature 1984 etc. c'est le problème de la récolte d'information sur chacun de nous. Moi je veux bien que l'administration, mon entreprise, ou mon FAI sache un certain nombre de choses sur moi, mais je veux savoir quelles sont ces données, comment elles sont récoltées et utilisées.

<<Et finalement les pubs ciblées c'est pas plus mal. J'aimerais bien que ma téloche me filtre les pubs philosophiques des lessiviers en échange de quelques pubs plus simples à comprendre, avec des filles à gros nénés.>>

= Moi je préfèrerai qu'il n'y en ai pas du tout, surtout vu la manière dont le débit et l'aggressivité de leur diffusion vont croissants. Et les gros néné, sans pub c'est encore mieux !

Haut retour au début de la page

2004.07.07 @ 06:50 par Guillaume

Bonjour tout le monde !!

Bien que je vienne régulièrement sur cybercodeur depuis plus d'un an, c'est une des rares fois où j'ai pris autant de plaisir à lire un article, ainsi que les commentaires. 1h40 pour tout lire !!
Mais ça en vaut la peine... GMail m'a l'air particulièrement performant et ergonomique à vous lire. Seuls regrets (en fonction de ce que j'ai pu lire), c'est le code qui loin d'être propre et l'abscence de dossiers pour classer les mails... Peut être que les labels peuvent les remplacer...

Il ne me reste plus qu'à tester pour me faire mon propre opinion. Si jamais quelqu'un avait une petite invitation pour moi... :D

Guillaume

Haut retour au début de la page

2004.07.07 @ 16:00 par fade

dans le cas où il resterait une invitation à l'un d'entre vous, j'en ferais bon usage ;)

si j'abuse, pas de souci...

Haut retour au début de la page

2004.07.08 @ 14:42 par Maugendre

Bonsoir tlm je reste sceptique à tous ceux ci car moi meme depuis longtemps chercher à avoir un gmail que je n'ai jamais eu de toute maniere mais quand je vois toute la propagande que sa lance en invitation etc je trouve sa irrealiste

cordialement , hellraiser76@free.fr
Desole si je trouve sa ephemere le gmail mais je ne crois que ce que je vois +++ tlm

Haut retour au début de la page

2004.07.09 @ 03:18 par [ Adrien Leygues ]

Salut... tjs pas d'invite à forwarder :(

Haut retour au début de la page

2004.07.09 @ 04:17 par fade

plus besoin, j'en ai une. si j'en ai d'autre je fais tourner...

Haut retour au début de la page

2004.07.09 @ 04:27 par Guillaume

J'avais fait une erreur dans mon adresse email ... :p

Haut retour au début de la page

2004.07.09 @ 05:55 par jcmoriaud

Walla, une compagnie israelienne propose un compte email avec 1Go depuis qq semaines déjà. Malheureusement, il est destiné aux utilisateurs de IE. Avec Firefox, pas d'options de formattage du email (pas grave mais bon), mais surtout, le bouton 'Envoyer' est inactif. Mauvaise accessibilité. Dommage. JCMoriaud

Haut retour au début de la page

2004.07.09 @ 09:09 par Inlogicalbearer

L'aspect de la vie privé sur le Web me fera toujours rigolé. Aller voir vos cookies, regarder le code des pages Web et des fichiers js et des petits gif traficoter en WebBeacon.

Moi aussi j'aimerais bien en avoir une.

Haut retour au début de la page

2004.07.09 @ 10:32 par Talou

Bravo Bleizig pour ce post historique ! C'était sans doute pour voir sir C² est lu, et quelle est sa popularité ! De nombreux anonymes sont venus expres s'exprimer pour la première fois. C'est impressionnant !

Haut retour au début de la page

2004.07.10 @ 00:22 par Bleizig

Merci ;-) En effet je ne pensais pas que le carnet allait soulever autant de commentaires et je suis ravi de la participation de tout le monde et de tous les points interessants qui ont ete souleves.

Pour ce qui est des invitations, je n'en n'ai malheuresement plus pour le moment et ca fait longtemps que Google n'en n'a pas redonne ;-( Ne desesperez pas, ca viendra...

Haut retour au début de la page

2004.07.12 @ 16:12 par Dragan

Moi aussi je suis intéressé par une invitation s'il t'en reste. Mon PC s'est planté souvent, et le mieux c'est peut-être un système comme GMAIL pour moi.
Dragan

Haut retour au début de la page

2004.07.13 @ 06:56 par fayçal

j'espere que ma demande n'arrive pas trop tard, mais j'aimerais moi aussi essayer gmail, alors si il vous en reste une invitation, je serais heureux de l'accepter :)

Haut retour au début de la page

2004.07.19 @ 17:44 par Bleizig

Je viens de voir que Gmail permet maintenant l'import de contacts ... ca va plaire a beaucoup de monde ca ;-)

Haut retour au début de la page

2004.07.27 @ 03:26 par invitation?

Au cas ou vous auriez pas une petite invite ?
J'ai demande a tous mes contacts et apparemment y en a plus ...
vous savez quand ca devient public?
Merci.

Haut retour au début de la page

2004.08.25 @ 17:17 par Bleizig

Je viens de recevoir 5 nouvelles invitations toutes fraiches.
Pour tous ceux qui sont toujours desireux d'essayer le service, faites le moi savoir ;-)

Haut retour au début de la page

2004.08.26 @ 00:24 par Stéphane

Je veux bien ;-)

stephanepechard AT altern.org

Merci

Haut retour au début de la page

2004.08.26 @ 07:49 par Matt

Je serai ravi de pouvoir tester gmail :)
S'il reste encore des invitations, je suis preneur.

Mon adresse : itsyourfriendmatt AT hotmail DOT com

Merci

Matt

Haut retour au début de la page

2004.08.26 @ 16:06 par Stéphane

Merci beaucoup Bleizig !
La création du compte s'est bien passé sous Opéra, mais impossible de l'utiliser pour lire les mails :(
Heureusement Firefox est là ;-)

Stéphane

Haut retour au début de la page

2004.08.31 @ 07:36 par Martin

Salut!

Bleizig et aux autres, si il reste une invitation je serais preneur!

merci!
:-)

Haut retour au début de la page

2004.08.31 @ 07:40 par Martin

désolé...
martin AT poubelle POINT net

merci!
:-)

Haut retour au début de la page

2004.09.29 @ 03:45 par [ Adrien Leygues ]

Salut,

mailez moi en privé si vous voulez des invitations, j'en ai 2 de dispos pour le moment.

Haut retour au début de la page

2004.11.08 @ 05:59 par Pech

Salut Bleizig' ;)
(desole pas d'accent je pianote sur station SUN et son gros clavier QWERTY)

Tout d'abord merci pour cet article qui m'a appris beaucoup de choses sur l'outil que je pensais plus insipide. Comme tu le dis, ce n'est pas une revolution mais bien une evolution. Bien qu'en version Beta, les services et fonctionalites proposees sont effectivement au dessus de la concurrence et l'espace de stockage n'a pas d'egal.
Le site, fait maintenant parti de mes favoris ;)

Mais... (ben oui y'a un 'mais' tu me connais lol), je suis tout de meme assez gene que les commentaires fassent finalement aussi peu de cas de la vie privee. Je suis de l'avis de Lian. C'est un droit, pas un luxe.
Un peu fort le mot paranoia tout de meme... Il ne s'agit pas de dire que l'objectif de Google est revendre a terme sa filiale GMAIL a la NSA, c'est juste une question de principe.
Pour moi c'est franchir une nouvelle etape dans la suppression de la confidentialite numerique, et ce de maniere legal.

On parlait d'Echelon, le MEGABOT mythique de la NSA qui nous ecoute. J'aurais beau utiliser le plus puissant des cryptages authorise, Echelon pourra m'ecouter, c'est un fait. Mais le principe reste moralement et meme legalement discutable voir condamnable. Alors quand on peut faire en sorte de passer a cote, je passe a cote.

Pour ce qui est du numero de carte banquaire, les commercants du net sauf exception, n'ont normalement plus acces au numero de carte, la transaction est faite par la banque dont le commercant loue les services. Il est loin, il me semble le temps ou Ammazon pouvait de faire hacker sa base de donnee 'carte banquaire'.

Apres je suis certain d'avoir ete catalogue d'une maniere ou d'une autre, c'est evident, je ne recevrait pas de Spam sinon, mais je ne faciliterais pas la vie des gens qui veulent me dire quoi consomer ou acheter.
Ca fait tres militant de base je sais lol mais c'est mon avis.

Pour resume je dirais que globalement, le fait que l'on fasse de l'argent a partir de discussions que j'aurai eu avec une tiers personne, sans l'avoir explicitement et systematiquement precise, me derange profondement. Ce a quoi on va me repondre : 'a oui mais tu as signe'. Le fait est qu'on fini par oublie ce genre de chose et ne plus y faire attention.

Il y a donc une forte probabilte pour que, meme titulaire d'un compte GMAIL, je ne m'en serve qu'a de tres rares et tres ciblees occasions.

Voilou ! ;)

Haut retour au début de la page

2004.11.17 @ 04:43 par Marc Plessis

Bonjour à tous,

je suis ici pour vous signaler que depuis peu GMail permet de configurer sa boite dans notre client mail préféré (Thunderbird evidemment lol, mais également Outlook Express, Eudora...).

Je n'ai pas pu encore tester cette fonctionnalité mais le Help Center de GMail explique parfaitement cette opération. Donc pour ceux qui n'aurait pas vu cette option c'est par ici : http://gmail.google.com/s...

Bonne journée à tous....

Haut retour au début de la page

2004.11.20 @ 10:39 par TeK

Effectivement, gmail est maintenant gérable par pop3.
Et ça marche nickel (y a pas de raison.)

Haut retour au début de la page

2004.11.25 @ 08:20 par Sonneries GSM

Personnellement, j'adore Gmail bien que je l'utilise à de très rare occasion....
Il est super simple d'utilisation et surtout l'interface est clair et simple. Au début, je recais très rapidement mes mails, mais depuis peu de temps, les mails prennent plus de temps à arriver... :(

Je trouve dommage que Gmail est limité qu'aux gens ayant une invitation.....

A++

Haut retour au début de la page

2004.11.29 @ 05:40 par JS

J'ai deja un compte Gmail, mais personnelement je ne m'en sert pas
le fait que google puisse lire mes mails me derange un peu, et il n'y a pas de moyen de reccuperer ses mail sous thunderbird (ou alors je suis mal renseigné)
du coup j'utilise laposte qui marche tres bien et qui a un acces imap

Haut retour au début de la page

2004.12.15 @ 09:03 par bigmac

Je viens de voir que Gmail permet maintenant l'import de contacts ca va plaire a beaucoup de monde ca

http://sonnerie-gratuit.m...

Haut retour au début de la page

2005.01.15 @ 05:20 par logos sexy

gmail est maintenant gérable par pop3.

http://1001logos-sexy.mag...

Haut retour au début de la page

2005.02.07 @ 00:37 par [ Leygues Adrien ]

Salut,

Je rêve où je vois 50 invitations dispos sur mon compte ?

Ils vont peut-être se décider à passer en relase 1.0 et laisser la bêta ?

Haut retour au début de la page

2005.02.07 @ 01:33 par DenisB.

Non, tu ne rêves pas.... à moins que nous souffrions tous les deux d'hallucinations collectives. J'ai accès à deux comptes gMail... le mien et celui de ma copine... Dans le second cas, elle dispose aussi de 50 invitations à distribuer à sa guise. Dans le cas de mon propre compte, je n'en ai toujours que 6, mais cela pourrait s'expliquer par le fait que je ne l'utilise pratiquement plus depuis la mi-décembre. Mon taux d'activité ne me qualifiant peut-être pas pour la mise à niveau des 50 invitations.

Haut retour au début de la page

2005.02.07 @ 05:08 par [ Leygues Adrien ]

D'accord... la semaine dernière c'était passé à 10, je trouvais ça déjà bien après une longue période de pénurie.

J'en ai presque que fais ma messagerie principale pour cause de sécurité au boulot mais je ne sais pas si c'est en rapport.

Toujours est-il que je ne sais pas quoi en faire :) C'est marrant comme stratégie. Le fait de les lâcher au compte goutte en a fait une boite convoitée limite VIP :) Et aujourd'hui il passe à l'offensive en multipliant les invitations...

++ !

Haut retour au début de la page

2005.02.07 @ 05:34 par DenisB.

Oui, je suis limite de croire que les gens de Google ont un peu perdu le contact avec la réalité... L'engouement pour gMail n'est plus ce qu'il était, ceux qui voulait une adresse ont finit par en trouver une quelque part. Croire que les utilisateurs pourront distribuer 50 adresses à tous vents, c'est un peu faire l'autruche. Le marketing viral a bien fonctionné pour les premières pahses, mais il serait temps de passer à une autre stratégie. Il n'y a pluis personne qui est prêt à passer la nuit dehors pour obtenir une adresse !

Au début, quand je recevais une nouvelle tranche de 6 utilisateurs, j'étais tout content, je me disais que j'allais pouvoir faire des heureux... aujourd'hui, j'en aurais 50 (parce que dans le fond, je dispose des invitations de ma copine) mais je ne sais pas plus quoi en faire.

Haut retour au début de la page

2005.02.09 @ 05:44 par [ Leygues Adrien ]

Effectivement ! J'ai rajouté en signature de mes mails que j'en avais à répandre mais pas de demande : ) Ca me fait 50 de dispo :)

Je me demande aussi où est ce qu'ils veulent en venir et quand ils passeront à 1.0, je n'ai pas cherché d'infos là dessus. Mais le service me semble stable et proposer les fonctionnalités de bases d'un webmail et le beta ne me semble plus justifié.

Haut retour au début de la page

2005.02.13 @ 08:25 par logos gratuit

voila un très bon site

Haut retour au début de la page

2005.03.13 @ 09:04 par Véro

Si vous désirez une invitation afin d'obtenir une adresse de messagerie GMail.com, vous en trouverez sur mon site: http://vriberol.free.fr/w...
En échange si vous pouvez VOTER pour celui-ci, MERCI d'avance
Véronique

Haut retour au début de la page

2005.03.29 @ 07:31 par thonyb

Merci de bien vouloir m'adresser une invitation pour la création d'une adresse dans GMAIL.
Salut !

Haut retour au début de la page

2005.03.29 @ 11:11 par Nurgle

j'utilise Gmail depuis déjà quelques mois, et franchement, c'est génial !!
Surtout j'ai jamais vu un webmail aussi rapide (surtout quand on compare à Yahoo Mail ou à Hotmail...) !!

Haut retour au début de la page

2005.04.05 @ 02:12 par mac croute

Comment faire pour forwarder tous ses mails de imp free vers gmail ??

merci !

Haut retour au début de la page

2005.04.06 @ 08:46 par mac croute

g envoyé un ptit mail a free,
voici la réponse :

'Cher Freenaute,

Vous devez le faire sur votre logiciel de messagerie. Notre serveur de mail ne propose pas cette option'

Haut retour au début de la page

2005.07.07 @ 01:36 par nico

Bonjour,
je viens de lire les messages postés dernièrement et si effectivement les invits se mettent a pleuvoir j'en veux bien une! merci d'avance

Haut retour au début de la page

2005.07.07 @ 02:04 par Bleizig

Nico, j'ai essayé de t'envoyer une invitation mais l'addresse email que tu as utilisé quand tu as ajouté ton commentaire n'a pas marchée.

Haut retour au début de la page

2005.08.29 @ 18:35 par chantal

Je testerai volontiers la bête et surtout pour voir ajax en action.

Mon dur a crashé en janvier, me tuant 4 ans de mails et dont certains me manquent beaucoup. Mails de ses
ex par exemple.

Un stockage en ligne, j'y pensais donc...

Merci par avance,

Chantal.

Haut retour au début de la page

2005.08.30 @ 00:18 par Bleizig

Chantal,

Le courriel que tu as indiqué en postant ton commentaire n'est pas valide. Pourrais tu me l'envoyer via le formulaire de contact pour que je te reexpedie l'invitation?

Haut retour au début de la page

2005.09.07 @ 08:43 par def4d

J'ai des invites pour qui en veut :)

Quelqu'un connait un moyen pour EXPORTER ses contacts de Gmail vers Thunderbird?

Haut retour au début de la page

2005.09.10 @ 05:25 par Fred

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse que tu as fait de Gmail. En revanche, je suis très satisfait de la gestion par libellés puisque ça résout le problème des mails classiques que l'on ne peut classer que dans un seul dossier à la fois. Avec Gmail, on peut attribuer plusieurs libellés à un même mail et après la recherche est facile (et rapide). Par exemple je peux attribuer à un mail les libellés 'amis' et 'musique' à la fois. Je n'ai pas fait de tests pour voir à partir de combien ça coince, mais on peut en mettre plus de deux !
Dans me même registre, connaissez-vous Google Desktop Search ? C'est le moteur de Google, encore lui ! qui est placé dans votre PC... les recherches de fichiers sont maintenant agréables et surtout efficaces sur PC :-)
Et puis y a Google Earth qui est très surprenant aussi... merci Google !
Cordialement,
Fred

Haut retour au début de la page

2005.10.09 @ 11:06 par aba

Le premier intérêt est effectivement l'important stockage en ligne qui permet de s'affranchir des pannes de disque dur.

Haut retour au début de la page

2005.12.14 @ 08:15 par Nico

Pour ma part j'utilise Gmail ET Thunderbird.

Ben oui, le ptit Thunderbird a fait son nid chez moi avec tout plein de filtres bien pratique pour trier les mails entrants.

Et Gmail me permet de voir mes mails sur le net quand je ne suis pas chez moi.

Et comme tout est beau, les mails que j'ai lu entre temps sur Gmail sont quand même transféré sur le thunderbird de mon ordi. Ca me permet de stocker tout ça sur 2 endroits distincts à savoir mon ordinateur et gmail.

Le petit plus qui manque à gmail (le webmail hein) pour l'instant, c'est le filtre des adresses mails quand on répond à un message (je pense notemment quand on parle sur des listes.. genre celle de pompeurs.net sur yahoo ^^ )

Haut retour au début de la page

2005.12.24 @ 08:56 par nico

hum, atteinte à la vie privée? quel systeme de mail ne lit pas le courrier? (ils ont tous des systemes anti-virus qui scannent les mails)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: GMail
Extrait: Merci beaucoup à Fabien de l'équipe Cybercodeur de m'avoir i...
Weblog: suliworld.com - Stéphane Sulikowski - webdesigner
Traqué le: 2004.06.29 @ 15:32
Carnet: La déferlante GMail
Extrait: Ils sont vraiment trop forts à Google, ils nous ont refait l...
Weblog: Clarky's Corner
Traqué le: 2004.06.25 @ 09:52