<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 16 août 2004
par Denis Boudreau

Une belle scénarisation par Flash

Image tirée de l'animation FlashJe dois vous faire une confession. J'ai finalement succombé et j'ai installé, il y a quelques semaines, le fameux module d'extension Flash dans mon joli Firefox chéri. Après des mois de résistance, j'ai flanché aussi, abandonnant lâchement une poignée d'iréductibles braves seuls dans la forteresse de la résistance. Mes frères, je prierai pour votre survie car le combat est noble.

Vous qui me lisez maintenant depuis des années, vous connaissez tous très bien mon aversion naturelle pour cette technologie : difficilement accessible, propriétaire et réservée à l'élite des internautes. Vivement qu'on la remplace par la combinaison SMIL/SVG, une solution ouverte et évolutive offerte par le W3C, si un jour les navigateurs parviennent à l'interpréter correctement et que des outils conviviaux voient le jour bien sûr. Avouez que ce serait merveilleux si tous les animateurs de Flash se tournaient vers ce "nouveau" format... Du coup, tous les contenus pourraient être accessibles aux personnes à limitations fonctionnelles et nous n'aurions plus besoin de modules d'extension propriétaires pour en apprécier les créations.

Je l'ai souvent dit et je me répèterai encore (c'est le privilège des vieux entêtés comme moi), la technologie vectorielle de Macromedia serait beaucoup plus intéressante si tous ses utilisateurs savaient s'en servir correctement en y intégrant nativement les concepts d'accessibilité et de déclinaison élégante des contenus. Comme pour le HTML, les moyens sont disponibles, mais le public tarde encore à s'approprier les bonnes façons de faire. Bon, je me tais là-dessus, j'ai déjà trop l'impression de me répéter.

Heureusement, il y a de plus en plus d'adeptes de Flash sensibles à ces enjeux et justement, alors que je m'apprêtais à vous présenter une animation magnifique malgré son caractère évidemment inaccessible, la communauté montréalaise FlashADN entrait aujourd'hui en contact avec W3Québec pour échanger sur d'éventuelles possibilités de collaboration. Une belle opportunité de pousser l'accessibilité dans Flash au Québec ?

En attendant que quelque chose de concret sorte de cet échange, permettez-moi de vous pointer vers un autre exemple des merveilles pouvant être accomplies lorsqu'on additionne une excellente scénarisation, des qualités éloquentes d'illustration et d'animation et une trame sonore qui frôle la perfection. Comme d'habitude, ce n'est pas du tout accessible, mais ça vaut tout de même le détour pour les inconditionnels de RadioHead.

Denis Boudreau | 2004.08.16 @ 15:37

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.08.16 @ 16:26 par Maximin Christophe

'Cédez à la tentation' :-)
De mon point de vue, il n'y a pas de problème à faire un flash consciement (volontairement non-accessible) si les personnes mises à côté ne sont logiquement pas intéressé par le contenu du flash.
Je pense que le flash n'est pas fait pour le web, mais pour faire des => animations, comme le crayon des dessins (ou des écrits), etc...

Ne blâmmons pas le flash, blâmmons seulement sont utilisation sur le web.
Et n'ayons pas peur de l'installer sur son firefox !

Haut retour au début de la page

2004.08.16 @ 16:44 par -Nicolas-

Dans ce cas, le Flash est utilisé pour une animation (c'est son but après tout) et non pas pour une interface Web. Si l'animation avait été une vidéo au format QuickTime, Windows Média ou autre, elle serait tout autant inaccessible.

Haut retour au début de la page

2004.08.16 @ 16:47 par Denis

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème aujourd'hui, avec un outil comme Flash MX 2004, ce n'est plus le logiciel, mais bien celui qui l'utilise. Tant et aussi longtemps que Flash sera perçu d'abord et avant tout comme un outil d'animation et non un outil de génération de contenu, nous aurons des développeurs inconscients des besoins des utilisateurs marginalisés.

Ceci étant dit, c'est sûr que dans certains cas (comme l'animation proposée dans ce billet), on pourrait vouloir remettre en cause l'intérêt de l'accessibilité puisque le truc est essentiellement visuel, mais je suis convaincu qu'il y aurait quelques personnes pour nous démontrer le contraire. C'est surtout dans les cas d'utilisation à des fins corporatives ou culturelles que je suis intraitable. Par exemple, il n'y a rien de pire à mon sens pour décrire une mauvaise utilisation de flash que de s'en servir pour produire l'unique menu d'un site. Ainsi, on s'assure de fermer la porte à des clients / visiteurs / utilisateurs potentiels.

Haut retour au début de la page

2004.08.16 @ 17:43 par Eric Daspet

Hum ... 9Mo l'anim flash ... ça sera pour une autre fois (56k oblige).

@Max: le problème c'est de savoir que le contenu n'intéressera pas une certaine frange de la population. Ce qui gène c'est que c'est en général celui qui n'est pas concerné par l'exclusion qui décide.
C'est ainsi qu'on a longtemps considéré que les musés n'intéressaient pas les aveugles et mal-voyants. Jusqu'à que tout récement on fasse des salles spéciales avec des reproductions pour que les aveugles puissent toucher les statues, que les mal voyants puissent voir les tableaux grossis ...
Une animation peut contenir une bande son et des liens sortants qui intéresseront l'aveugle, elle pourra intéresser l'handicapé moteur qui pourtant n'arrivera pas à pointer les liens non accessible autrement que par souris alors qu'ils sont nécessaires pour le fonctionnement de l'anim, etc.
Penser qu'un contenu X n'intéressera pas une frange de la population avec un handicap spécifique c'est déjà les considérer comme 'différent' par autre chose que leur handicap. Quand tu passes une demi journée avec un aveugle tu te rend compte qu'en parlant il te demande parfois la couleur de certaines choses dont tu parles. Ca remet les choses à leur place, toi qui voudrait considérer que 'ça ne lui et pas utile et comme il ne peut pas voir ça ne l'intéresse pas'.

Je ne nie pas que l'accessibilité universelle n'existe pas, ni qu'on ne peut pas tout faire. Mais le problème c'est qu'on a tous (moi compris) trop facilement tendance à couper la porte avec l'argument 'ça ne les intéresse pas' ou pire : 'ça ne leur est pas utile' (comme si eux n'avaient droit qu'à l'utile/nécessaire).

Haut retour au début de la page

2004.08.16 @ 18:11 par ElMoustiko

Je vais parler en tant qu'inconditionnel de Radiohead, vive le flash !

Plus sérieusement, cette anim' est vraiment géniallissime, j'étais vraiment en admiration devant le travail accompli, on ne peut pas nier que Flash permet des choses vraiment superbe, cette animation en avi, mpg, ..., aurait certainement pris plus de 9mo pour une qualité bien moindre, et nous aurions été moins emerveillé par ce que l'auteur à voulu faire. Si je pouvais l'uploader, ça serait le rêve... !

Pour revenir au sujet de l'article, l'utilisation du flash, je suis d'un avis assez général je pense, le flash est vraiment très chouette pour les sites web, pour tout ce qui est graphisme, enlumination, ajout de contenu visuel. Pour ce qui est des aveugles, ils ne peuvent en profiter, mis à part des sons (dans le cas de l'anim de Radiohead, il ne sont pas en reste ! ), mais ne privons pas les autres ! Mais bien évidement il faut respecter les webnautes, quelque soit leur handicap, il est donc indispensable de leur laisser l'accès à un site web, donc proscrire les animation sur les menus par exemple, ou n'utiliser le flash pour aucun élément de contenu.

La meilleure utilisation du flash selon moi, c'est ou bien purement decoratif, ou bien pour un site en 100% flash (je suis pour mais...), mais en proposant une alternative html. D'autant que quand le flash n'est utilisé que pour un menu, les effets sont bien souvent peu intéressants, un peu barbant à la longue, et enleve toute accessibilité et en plus on peut bien souvent obtenir des effets très proche grâce à des effets en CSS adéquat, moins dynamique mais tout aussi efficaces.

Bon et bien pour redevenir un peu moins sérieux, c'est pour quand Karma Police ? C'était de l'echaufement là, il faut passer à du vrai sérieux ! (Ou bien Street Spirit (fade out))

@Denis, tu as tout de même loupé des trucs bien fandards en flash, ou esthétiquement très réussi (je parles d'animation) :
http://www.wagenschenke.ch/
http://yetisports.org/fra...
(entre autre)

@++

Haut retour au début de la page

2004.08.16 @ 20:00 par Sylvain Carle

Vous connaissez la vieille rengaine, 'guns don't kill people, people do'... Eh bien la même polémique à deux tranchants existe pour flash et l'accessibilié et l'ouverture (la transparence du markup?).

Une législation permissive envers les armes à feu ouvre la porte à la violence (et aux accidents) et une législation restrictive ne réduira probablement pas beaucoup celle-ci.

Alors, tout est dans l'éducation, l'information et la persévérance. Chose sûre, il se fait du progrès!

Au pire, Denis, installe-toi l'extension 'flash click to play'...

Haut retour au début de la page

2004.08.17 @ 02:32 par [NikO]

http://louhi.kempele.fi/~... vive les beatles :-)

Haut retour au début de la page

2004.08.17 @ 02:57 par Dam

Une autre animation flash que j'aime bien : http://www.ninjai.com/

Haut retour au début de la page

2004.08.17 @ 05:47 par kty

Juste pour rajouter un petit lien Flash. C'est pas le même gabarit que celle sur Radiohead, mais elle me fait bien rire...
http://www.lapatate.com

Kty

Haut retour au début de la page

2004.08.17 @ 08:47 par 20cent

Très joli moment musical et animé.
Merci Denis.

Haut retour au début de la page

2004.08.17 @ 11:20 par Stéphane

Très jolie animation en effet. Bon, je n'ai jamais trouvé Radiohead très intéressant mais cela reste agréable .. (rien à voir les Beatles en tout cas)

Je ne m'étendrais pas sur ce qui a déjà été dit à propos de l'utilisation du Flash, mais je serais par contre intéressé par plus d'informations sur SMIL/SVG et ce que ces technologies peuvent apporter.

Merci

Haut retour au début de la page

2004.08.17 @ 11:57 par ElMoustiko

SVG ne peut pour l'instant rien apporter étant donné qu'aucun outil vraiment ludique ne permet de l'utiliser (si vous voulez coder vos anim' à la main, libre à vous, rendez vous dans 10 ans ! ). De plus, les navigateurs ne le supporte pas ou mal, je n'ai même pas réussi à installer le plug-in (via adobe) sur firefox.

Par contre, même si je ne suis pas ce qu'il y a de plus documenté sur le sujet, la technologie en elle même permet une meilleure accéssibilité je crois, (puisque que ce n'est QUE du code) et si elle est recommandée par le w3, ça ne doit pas être pour rien, même s'ils n'ont pas réponse à tout.

ps @ Stéphane : 'je n'ai jamais trouvé Radiohead très intéressant' Ahh bon vraiment ? Mais de quelle planète es tu donc ? ! :p C'est mon groupe préférée personellement, ça aide à aimer l'anim' !

Haut retour au début de la page

2004.08.17 @ 12:19 par Stéphane

@ ElMoustiko : de quelle planète je suis, je me le demande souvent ! Comme on dit 'chacun ses goûts' mais pour moi, Radiohead et des albums comme OK Computer sont (AMHA) très surestimés, rien à voir avec les Beatles (hein [NikO] ;-), les Beach Boys, Pink Floyd, Led Zeppelin ou plus récemment les Barenaked Ladies (groupe canadien d'ailleurs !) ou Dave Matthews Band .... avis personnel totalement assumé !

Stéphane

Haut retour au début de la page

2004.08.17 @ 14:25 par ElMoustiko

@ Stéphane > je disais ça sur le ton de l'humour bien sûr ! Je conçois parfaitement que tu n'acroches pas. Il y a peut être un ecart de génération entre nous 2, ceci expliquant (un peu) cela. Tes groupes de prédilection sont en effet bien moins récent. Mais j'aime beaucoup les scarabés, les beach boys (get around), pink floyd, moins Led Zep par contre.

@++

Haut retour au début de la page

2004.08.17 @ 14:40 par Stéphane

@ ElMoustiko : mais je le prenais également sur le ton de l'humour ;-) Quant à l'écart de génération, j'y crois pas trop.

Haut retour au début de la page

2004.08.17 @ 15:04 par hugo soucy

Salut tous...

Juste dire en passant, à propos de l'animation que notre cher hôte nous a envoyé, elle est maintenant <<out to lauch>> !!?

Je m'en suis apperçu quand j'ai fait suivre le lien à ma copine, elle me disait que ça ne marchait pas ... alors j'ai voulu lui envoyer le lien directement du site de <<low morale>> (http://www.lowmorale.co.u...) et là j'ai vu ce message laissé par les gens du site ... <<out to lauch back soon (hopfully)>>

Je me demande si il y a des avocats spécialistes des droits d'auteurs là-dessous ??!

h.

Haut retour au début de la page

2004.08.17 @ 15:20 par katsoura

Ce billet est intéressant mais je me demande parfois si on pousse pas le bouchon un peu trop loin.

'aversion naturelle pour cette technologie : difficilement accessible, propriétaire et réservée à l'élite des internautes'. Se priver à titre personnel du plaisir visuel qu'offre Flash revient à dire qu'on n'afficherait sur son navigateur que les sites conformes, standards et respectant les normes d'accessibilité. Autrement dit, comme dirait notre ami Zeldman, 99,9% des sites. Tu renonces aussi à tous les sites où les cookies sont obligatoires, le java est exigé, etc ? Il ne doit pas te rester grand chose.

J'aimerais ajouter qu'il ne faut pas faire le marseillais et tomber dans l'exagération. La technologie flash est réservée à ceux qui disposent du plug-in. J'aurais aimé avoir des statistiques, mais je suis persuadé que ce plug-in est présent sur la grosse majorité des navigateurs. Ensuite il faut observer le nombre de personne qui installe le plug in. Là, je suis d'accord que le pourcentage doit être assez maigre.

J'ajouterais que l'animation Flash a sa place quand elle est justifiée
- animation à titre d'illustration
- les entreprises qui ciblent un public bien particulier dont on est certain qu'ils disposent d'une configuration minimum. Les autres qui arriveraient par hasard, ont la possibilité de télécharger le plug-in. Si cet effort est de trop rien ne les empêchent de continuer leur chemin.
- apporter une plus-value au site en offrant un jeu, une animation, etc.

En ce qui concerne l'aspect graphique, comparer la mise en page full css et un site full flash c'est comparer pommes et poires. Les possibilités graphiques du Flash et la liberté artistique sont nettement supérieures qu'à une page web statique en css. J'espère que tout le monde est d'accord la dessus car par moment j'ai l'impression qu'on essaye de faire croire l'inverse.

Et il y a un truc qui me chagrine. A force de lire des sujets sur l'accessibilité, je lis qu'il faut penser aux aveugles, aux daltoniens, aux handicapés en tout genre, etc. mais que font ces logiciels qui sont sensés les aider dans leur navigation? Pour ma part, je pense qu'il est important pour l'avenir d'organiser correctement son code html et surtout l'utiliser à bon escient mais cela doit aussi servir les programmes qui aident la navigation de ces personnes pardi! Le webmaster fait son job; son code est propre et valide. Que le lecteur ou le soft en question fasse la même chose. A quand le téléphone portable pour les sourds et muets?

Et pourquoi ne pas intégrer ce plug-in dans les navigateurs? Bon d'accord il est prioritaire, mais ca veut dire qu'on aura toujours le problème ad vitam aeternam?

@ Elmoustiko: l'animation doit être en principe dans la cache de ton explorateur en swf

katsoura AT yahoo DOT fr

Haut retour au début de la page

2004.08.18 @ 12:54 par Laurent Denis

Comment s'appelle, déjà, cette nouvelle forme de popup publicitaire réalisée, il me semble, avec flash ?

Comme dit Yan Hixon, Flash est essentiellement démoniaque ;)

Je souligne le ;) ;) ;)

Haut retour au début de la page

2004.08.18 @ 22:57 par Denis

<quote qui='katsoura'>Se priver à titre personnel du plaisir visuel qu'offre Flash revient à dire qu'on n'afficherait sur son navigateur que les sites conformes, standards et respectant les normes d'accessibilité. Autrement dit, comme dirait notre ami Zeldman, 99,9% des sites. Tu renonces aussi à tous les sites où les cookies sont obligatoires, le java est exigé, etc ? Il ne doit pas te rester grand chose.</quote>

Tu serais surpris mon cher ami à quel point le plug-in ne m'a jamais manqué. Les rares fois ou c'était vraiment nécessaire, j'utilisais MSIE mais en général, je pouvais très bien m'en passer. Si je l'ai installé sur Firefox, c'est que j'y ai été contraint dans un cadre professionel. Autrement je ne l'aurais pas encore installé... Mais j'en conviens, dans mon cas c'était plus de l'ordre de l'idéologie qu'autre chose. :)

Toutefois, 99% des sites que je consulte n'offrent pas d'éléments Flash. Il m'en reste donc vraiment beaucoup à consulter sans perte réelle. Je ne pousse pas la réflexion jusqu'à y inclure les cookies, mmais je n'ai pas non plus de java run-time sur mon ordinateur, de sorte que les applets non plus je ne les vois pas... et je ne m'en porte pas plus mal. ;)

<quote qui='katsoura'>La technologie flash est réservée à ceux qui disposent du plug-in. J'aurais aimé avoir des statistiques, mais je suis persuadé que ce plug-in est présent sur la grosse majorité des navigateurs.</quote>

Pour y voir plus clair, rien de mieux que de consulter les taux de pénétrration de Flash. Comme tu pourras le constater, cela inclu effectivement beaucoup de monde :

http://www.macromedia.com...

<quote qui='katsoura'>J'ajouterais que l'animation Flash a sa place quand elle est justifiée [...]</quote>

On est bien d'accords.

<quote qui='katsoura'>En ce qui concerne l'aspect graphique, comparer la mise en page full css et un site full flash c'est comparer pommes et poires.</quote>

Il y a un certain temps, j'étais monté aux barricades sur ce point exactement suite à la lecture d'un article sur SitePoint :

http://www.cybercodeur.ne...

Haut retour au début de la page

2004.08.19 @ 18:53 par Martin Arvisais

Bonjour,

je me dois de prier pour ma paroisse!
Vive flash!
Mais vive le flash bien fait surtout...
Flash à évolué, mais pas tout les flasheurs.
Là est le problème!

Directeur de la communauté Flash De Montréal: FlashADN je me dois d'aider les flasheurs de Montréal à évoluer à offrir du meilleur contenu avec accessibilité!

Reste qu'un site ou application flash n'est pas du HTML. Le design est plus libératif avec flash, mais le poids aussi, un grand problème aussi.

Flash à sa place sur Internet, il rends souvent le net moins figé, quand il est bien fait!

Flash est un extra, et comme un extra en trop sur une pizza ca peu tapper sur le coeur.

Donc, faut apprendre à jugé par le contenu et pas le contenant ;)

Merci,

Haut retour au début de la page

2004.09.06 @ 11:12 par Olivier G.

L'URL de Denis est en rade, en voici une autre :
http://phact.de/poppn_upl...

(merci google).

Haut retour au début de la page

2004.09.06 @ 11:48 par Olivier G.

Et DotClear ne parvient pas à utiliser l'URL du trackback, donc : http://talath.no-ip.info/...

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)