<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

lundi 07 juin 2004
par Denis Boudreau

Le rapport Gautrin se pointe le bout du nez

Voilà plusieurs semaines que l'on en parle et que son dépôt est reporté. Au risque d'en surprendre plus d'un, le fameux rapport commence à présenter le bout de son nez et sera divisé en quatre grands axes :

L'accès des citoyens aux informations que l'État détient sur eux et qui les concernent, la généralisation du recours aux technologies de l'information dans les principaux domaines d'activité de l'État, la démocratie en ligne et, bien sûr, la prestation électronique de services. Tels sont les quatre grands axes autour desquels s'articulera l'initiative de gouvernement en ligne du gouvernement québécois.

Ça commence à prendre forme, c'est bien. Mais la prise en compte des normes et de l'accessibilité dans les plans gouvernementaux des services en ligne pour l'ensemble des citoyens ? On y a pensé ?

D'expliquer Monsieur Gautrin, « le gouvernement en ligne n'est pas un projet à visée technologique. C'est un projet qui utilise le potentiel des nouvelles technologies de l'information afin d'améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. La modification des rapports entre l'État et les citoyens, la recherche d'une meilleure efficacité dans les services de santé et d'éducation et le rehaussement du débat politique, voilà les objectifs qui forment le cœur même du projet. »

Avec une telle déclaration, tous les espoirs sont permis. L'avenir nous dira bien si les personnes avec limitations fonctionnelles seront mises ou non à l'écart de ce projet de société. Plus d'information sur Bénéfice.net, avec deux articles sur la question :

Denis Boudreau | 2004.06.07 @ 22:56

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

Ce carnet n'a pas encore été commenté. Avez-vous envie de briser la glace ?

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)