<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

samedi 29 mai 2004
par Denis Boudreau

Point marquant

Illustration d'un homme courant dans une roue de hamsterJ'émerge. Comme à toutes les fins de projets auxquels je participe, le souvenir de Tom Cruise dans Jerry McGuire me revient en tête. À mon sens, c'est un des plus beaux moments de cinéma que j'ai vécu. Vous savez, ce moment exaltant où Jerry file sur l'autoroute en chantant à tue-tête Free Falling de Tom Petty. On sent toute sa libération et son sentiment de renaissance dans cette scène, qui évoque pour moi des images très fortes. Un bijou cinématographique dans un film autrement plutôt moyen. Du moins, c'est le souvenir positif que j'en garde.

C'est souvent ainsi que je vis mes fins de projets, surtout lorsque celles-ci furent très exigeantes. Pour moi, cela se traduit par un puissant sentiment de libération, mêlé à l'amertume d'un vide naissant alors que la pression commence à tomber. Le blues des fins de projets quoi. Ceux d'entre vous qui enfilez des projets Web à la chaîne comprendront bien de quoi je parle. Quand on finit par débarquer du pilote automatique qui nous impose de coder 15 heures par jour pendant des semaines, c'est un peu normal d'être désorienté et de se demander ce qu'on doit faire maintenant que tout est terminé. Les acteurs sur les plateaux de tournage et les scènes de théâtre disent vivre le même phénomène lorsque leurs projets prennent fin.

Voilà quelques semaines que je ne peux accorder autant d'attention que je l'aurais souhaité à C², absorbé que j'ai été par la naissance de ma fille certes, mais aussi dans ces différents projets qui viennent tous à terme maintenant. J'essaie donc de reprendre le flambeau lentement, seulement pour me rendre compte à quel point j'ai négligé tout le reste. Actualités technologiques, projet de maîtrise, évolutions des carnets Web de mes voisins, aggrégateur, projets personnels, lectures, etc. Hier après-midi donc, je livrais deux projets importants, qui devraient me permettre enfin de reprendre du service. Au menu :

  • une analyse se traduisant par une évaluation de la conformité du code html et css, de l'accessibilité, de l'utilisabilité, de l'ergonomie, de la sémantique et de l'optimisation du site actuel d'un de mes clients afin d'établir des balises avec lesquelles construire des cahiers de charge et des guides fournisseurs qui serviront à prévoir une éventuelle refonte en 2005 ;
  • la refonte conforme XHTML 1.0 strict/CSS-2 et accessible AA du site Web d'un organisme québécois important représentant les personnes handicapées, dont le lancement aura lieu lundi prochain pour coincider avec le dépôt du rapport Gautrin sur le gouvernement en ligne (donc, impossible de vous filer l'URL aujourd'hui).

Maintenant que ces deux projets sont derrière moi, il importe de faire le bilan des autres projets qui ont souffert de mon manque de temps. Des mises à jour plus fréquentes sur C², bien sûr, mais aussi la reprise de mes activités de modération sur un référentiel de qualité qui ne demande qu'à enfin voir le jour (notre équipe vise la mi-juin pour une version 1.0 - demeurez à l'écoute), la mise en ligne de la traduction du livre blanc de Maccaws qui aurait dû être livrée depuis des semaines, un article pour Pompage, des correctifs de code et une refonte graphique pour C², sans compter la relance de tout ce qui touche de près ou de loin à W3Québec qui, une fois encore, a trop pâti de mon manque de disponibilité ces derniers temps.

C'est donc avec le sentiment du travail accompli que je biffe deux autres items de ma liste. Il est temps de relever la tête et d'attaquer la prochaine étape. Pour remonter jusqu'à Bill, il y a encore pas mal d'obstacles sur ma route. Suffit de les prendre un à un.

Denis Boudreau | 2004.05.29 @ 12:11

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.05.29 @ 14:29 par mdumais

Et le lancement du rapport Gautrin aura lieu officellement le 7 juin. Si! Si!

Haut retour au début de la page

2004.05.29 @ 18:25 par Denis

Oui, j'ai vu le message passer plus tard aujourd'hui sur le canal de Constellation W3. Pas grave, je ne crois pas que le lancement sera reporté pour autant (enfin, je dis ça, mais ce n'est pas moi qui contrôle la décision évidemment).

Est-ce qu'on a le droit de savoir pourquoi c'est reporté d'une semaine monsieur le journaliste ? ;)

Haut retour au début de la page

2004.05.29 @ 21:22 par mdumais

C'est juste le....hum....6ème..ou 7ème report... Mais le 7, c'est la bonne. Quant aux raisons... heu... raison d'État tiens! ;-)) Mais Cambronne pour le C... ;-)

Haut retour au début de la page

2004.05.29 @ 23:50 par Denis

Ah oui ? Il y a eu tant de reports que ça ? Mais compte tenu que c'est un truc gouvernemental, je ne crois pas que ça surprendra personne... :\

Merci quand même pour les précisions.

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)