<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

jeudi 13 mai 2004
par Denis Boudreau

Accessibilité et optimisation de l'indexation

Flèches pointant dans plusieurs directionsAlors que partout, on se prend la tête à essayer de trouver une façon de sensibiliser l'industrie aux besoins spécifiques des personnes avec limitations fonctionnelles, il y en a qui ont compris que la véritable manière de sensibiliser un décideur en entreprise, c'est de lui servir les mêmes bons vieux arguments éprouvés, mais dans un contexte de rentabilité et d'amélioration continue de son positionnement et de sa visibilité. Un excellent complément à la ligne d'orientation reposant sur l'impact des populations vieillissantes.

L'idée est simple, mais le résultat s'avère prendre la forme d'un article diablement efficace et c'est à Carmen Mardiros de la firme BigMouthMedia que nous le devons aujourd'hui. Vous avouerez qu'il fallait tout de même y penser ; prendre les règles et points de contrôle de la WCAG, et les contextualiser en fonction d'une optique efficace d'optimisation des contenus pour les engins de recherche (SEO).

Au final, ça donne un texte très intéressant, bourré d'idées nouvelles qui présentent l'accessibilité sous un angle jusqu'alors à peu près inexploité. Je vous en recommande vivement la lecture, ne serait-ce que pour développer une autre approche de promotion des normes et de l'accessibilité. Personnellement, la lecture de cet article a une fois de plus révolutionné ma vision de l'accessibilité universelle en venant ajouter une profondeur supplémentaire à tout mon argumentaire.

Je vous le recommande chaudement.

Denis Boudreau | 2004.05.13 @ 23:49

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.05.14 @ 08:22 par alex

Encore du boulot pour les traducteurs ...

Haut retour au début de la page

2004.05.14 @ 08:24 par Denis

Ouaip. C'est pas beau la vie ?! :)

Haut retour au début de la page

2004.05.18 @ 03:40 par s t e f

'jusqu'alors à peu près inexploité'

Voilà ce que c'est que de ne pas être en France au moment des séminaires Accessiweb. ;)

A chaque fois je le répète et Tristan le répète et quelques autres perroquets dans notre genre le répètent : un code standard est déjà très accessible. Enfin, c'est un bon début, quoi.

Extrapoler que ça rend le site plus optimisé pour les moteurs de recherche, ça fait partie de notre démarche quand on vend les standards et l'accessiblité, c'est même indissociable, non ?

(le problème étant, comme d'habitude, que les journées sont trop courtes quand on est en bouclage sur un *gros* projet tout en CSS...)

Haut retour au début de la page

2004.05.18 @ 20:56 par Denis

Arf... à qui le dis-tu ! ;)

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)

Carnet: Liens en vrac (VI)
Extrait: Bookmarklets pour Google, accorder les couleurs en pratique,...
Weblog: Mercredi
Traqué le: 2004.05.17 @ 03:16