<C²: webløg />

Courriel - email address

Avatar Denis

dimanche 09 mai 2004
par Denis Boudreau

FOUC, pour les intimes

Je vous l'accorde, c'est de l'histoire ancienne, mais comme un ami à moi m'a posé la question ce matin même, je me suis dit que ça valait peut-être la peine de revenir sur le sujet et de le partager avec vous, au cas où certains d'entre vous vous poseriez également la question. En fait, ce genre de retour aux sources ne fait jamais de tort quand on y pense bien... on gagne toujours à revenir aux bases.

Lorsque l'on construit ses sites Web en exploitant à fond les technologies XHTML et CSS, il arrive parfois que dans MSIE, il y ait un petit flash à l'affichage initial de la page, flash pendant lequel on peut voir le code à l'état brut. Le flash ne dure jamais plus d'une seconde, mais pour plusieurs (à raison d'ailleurs), c'est souvent une seconde de trop. Régler le problème est facile, mais comme plusieurs petites astuces sur le Web, tant qu'on ne connait pas le truc, il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire.

Maintenant, vous le connaissez tous aussi.

Denis Boudreau | 2004.05.09 @ 23:57

Alors, qu'en pensez-vous ?

Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.

2004.05.10 @ 04:41 par Méléis

Déjà que j'ai du mal à comprendre comment il peut encore y avoir des gens qui veulent faire un site compatible avec MSIE... mais alors là... non franchement, ça n'a pas de nom.

Haut retour au début de la page

2004.05.10 @ 08:05 par Denis

Je ne suis pas sûr de comprendre ton point de vue... comment pourrais-tu faire complètement abstraction d'un navigateur qui représente près de 9 utilisateurs sur 10 ? Offrir plus aux vrais navigateurs (par exemple, en abusant des CSS-3 et des sélectieurs contextuels), c'est une chose, mais ne pas vouloir faire l'effort d'être compatible ne serait-ce que minimalement avec un incontournable comme MSIE, il y a un pas que je ne serais pas prêt à franchir... du moins sur le site d'un de mes clients. Ici, le mal est moindre, compte tenu du sujet, je peux me permettre un peu de laxisme comme par exemple, le décalage qui existe actuellement sous MSIE à cause du billet du 6 mai. Sur le site d'un de mes clients, faire preuve d'une telle action serait suicidaire...

Haut retour au début de la page

2004.05.10 @ 13:42 par Anubis

Déjà que j'ai du mal à comprendre comment il peut encore y avoir des gens qui veulent faire un site compatible avec Konqueror... mais alors là... non franchement, ça n'a pas de nom.

Haut retour au début de la page

2004.05.10 @ 14:35 par Anubis

Déjà que j'ai du mal à comprendre comment il peut encore y avoir des gens qui veulent faire un site compatible avec Opera... mais alors là... non franchement, ça n'a pas de nom.

Haut retour au début de la page

2004.05.10 @ 14:37 par Anubis

Déjà que j'ai du mal à comprendre comment il peut encore y avoir des gens qui veulent faire un site compatible avec Lynx... mais alors là... non franchement, ça n'a pas de nom.

Haut retour au début de la page

2004.05.10 @ 14:38 par Anubis

Désolé pour le spam, mais quand une phrase ne veut rien dire, on a beau essayer de la torturer dans tous les sens, rien n'en sort.

Haut retour au début de la page

2004.05.11 @ 07:42 par Méléis

Je n'ai nullement parlé de clients. Moi aussi je fais des sites pour des personnes extérieures et je suis bien obligé de me conformer à MSIE...

A cause de la réalisation de ces sites j'ai pris la mauvaise habitude d'utiliser des méthodes CSS qui fonctionnent aussi dans MSIE. Donc mes propres sites sont globalement compatibles.

Cependant je pense que si l'on arrêter de se casser la tête pour que ça passe dans MSIE, au final on casserait davantage son monopole.
D'autant plus qu'il faut un système d'exploitation particulier pour pouvoir tester ses pages (je n'ai pas Fenêtres et oui il existe des sites qui font des captures, mais ne me dites pas que ça permet de bien tester un site).

Moi je fais des sites conformes et compatibles avec les moteurs de rendu qui souhaitent respecter ces normes. C'est à dire KHTML, Gecko et Opera. Le reste, je m'en fiche.

Et si je veux bien comprendre que dans certains cas (comme lors d'un contrat) on soit bien obligés de rendre le site compatible avec MSIE, je trouve l'histoire du petit flash (qui est un défaut du moteur de rendu hein !) au chargement de la page, vraiment ridicule !

Haut retour au début de la page

2004.08.31 @ 08:44 par OriAbb

Je travaille actuellement pour un site commandé par un client, je suis donc 'obligé' de l'adapter aussi à MSIE même si je suis utilisateur de Mozilla Firefox.
Et le FOUC m'est apparu pour la 1ère fois il y a quelques jours (sous MSIE), en utilisant la règle ' @import url ' pour la CSS.

J'ai testé la méthode de la balise
<script type='text/javascript'> </script>
avant la balise <style> mais ça ne marche qu'une fois sur 2 ou 3 !

Je vais donc tester les autres méthodes proposées par ce lien.

Merci à vous pour cet article :)

PS : à l'époque où je ne connaissais pas la règle @import, j'utilisais
<link href='style.css' rel='stylesheet' type='text/css'> et je n'avais bien sûr aucun problème. Mais en utilisant cette règle par dépit, pour 'corriger' mon site actuel, ça ne fonctionne plus. Mes pages doivent être contaminées :P

Haut retour au début de la page

Les commentaires et trackbacks sont désormais fermés. Pour toute remarque, vous pouvez toujours nous contacter.

Pisteur (Trackback)