<C²: webløg />

Courriel - email address


La situation de l'accessibilité Web en entreprise

Jusqu'à tout récemment, peu de gens avaient entendu parler d'accessibilité en matière de site Web. Dû en grande partie au travail du RNIB, le sujet a cependant fini par s'imposer. Au point où la notion d'accessibilité Web commence à faire partie des moeurs, comme en témoigne cet article de la BBC.

N'empêche qu'il subsiste encore beaucoup d'incompréhensions autour du sujet. Dans cet article, je voudrais donner un bref aperçu de ce qu'est exactement l'accessibilité Web, puis expliquer comment la construction d'un site Web accessible peut avoir un impact positif sur votre entreprise, aussi bien en terme de capital politique qu'en rapport au taux de rendement du capital investi.

Qu'est-ce que l'accessibilité Web ?

Grosso modo, l'accessibilité Web consiste à faire qu'un site soit à la portée du plus grand nombre de personnes possible. Pour la plupart des propriétaires de site, il s'agit d'une simple question de bon sens. Après tout, plus vous avez de visiteurs qui utilisent votre site, mieux c'est.

À la base, faire qu'un site soit accessible suppose le retrait ce qui pourrait y faire obstacle. Or il se trouve que les responsables de la définition des standards du Web ont prévu les outils de base nécessaires pour y arriver. Mais les vieilles habitudes étant difficiles à perdre, beaucoup de designers Web continuent de concevoir des sites qui peuvent poser problèmes à divers groupes de personnes.

Mais qui donc cela concerne-t-il ?

La plupart de ceux qui parlent d'accessibilité Web le font en parlant d'abord des personnes souffrant d'un handicap physique. L'accessibilité n'en demeure pas moins un sujet beaucoup plus vaste qui, à la base, nous affecte tous personnellement.

J'ai traité plus à fond ailleurs des standards du Web et du problème de la compatibilité des navigateurs. En somme, différents navigateurs furent développés pour interpréter chacun leur ensemble de règles. Ce qui veut dire qu'un site pouvait fonctionner dans un navigateur et pas dans l'autre ; causant ainsi un colossal problème d'accessibilité. De nos jours, les fabricants de navigateurs ont commencé à s'en tenir à un ensemble de règles uniforme : les standards. Une des étapes les plus importante pour assurer l'accessibilité d'un site consiste donc à le construire en faisant usage de ces règles. De cette manière, vous vous assurez de l'accessibilité de votre site dans la plupart des navigateurs en vogue.

Voici quelques autres groupes de personnes qui éprouvent des problèmes d'accessibilité aux contenus Web :

Comme vous pouvez le constater, l'accessibilité Web est un sujet suffisamment vaste pour concerner une large proportion des internautes. Si chaque groupe pris à part ne compte que pour un petit pourcentage de vos visites, le total des pourcentages, lui, commence à devenir drôlement significatif. Même un site moyennement fréquenté peut tourner le dos à quantité de personnes chaque jour.

Soit, mais en quoi suis-je concerné ?

Au Royaume-Uni, la plupart des gens qui veulent convaincre les autres de l'importance des mesures d'accessibilité brandissent la loi interdisant toute discrimination basée sur un handicap. Selon la loi anglaise en effet, une entreprise ne peut faire de discrimination contre une personne handicapée ; que cette entreprise ait son existence sur Internet ou pas. De sorte que si votre site s'avère inaccessible, vous êtes un hors-la-loi potentiel.

Reste qu'on n'attire pas les abeilles avec du vinaigre et que ce genre d'argument n'est pas très bien reçu. On a plus de chance en faisant valoir les avantages positifs dont l'accessibilité Web peut être porteuse.

Le fait est que la volonté de faire un site Web accessible au plus grand nombre possible rime avec le bon sens en affaires. Le quelque 2 % de plus qu'il en coûte pour construire un site accessible se trouve largement compensé par des avantages qui s'expriment aussi bien en terme de taux de rendement du capital investi qu'en terme de capital politique.

Les avantages liés à la possession d'un site accessible sont :

Les inconvénients liés à l'inaccessibilité d'un site :

L'accessibilité Web compte donc parmi les sujets qui affectent un très grand nombre de personnes, tant chez les internautes que chez les propriétaires de sites. Beaucoup de ceux qui méconnaissent l'accessibilité Web la voient comme une source d'investissements inutiles, alors qu'elle est une simple affaire de bon sens. Lié aux avantages qu'elle comporte, l'accessibilité d'un site devient une affaire toute indiquée.

Pour plus de détails sur l'accessibilité, vous pouvez télécharger la présentation (128 ko PDF) que j'avais faite sur le sujet au moment d'inaugurer SkillSwap.

Notes :
Version originale anglaise, disponible chez Andy Budd.
Traducteur : Normand Lamoureux [Paginus]

Adresse permanente :
http://cybercodeur.net/Weblog/articles/art_20040210.php (lien)