<C²: webløg />

Courriel - email address

archives de juin 2002

Avatar Denis

dimanche 30 juin 2002
par Denis Boudreau

L'avènement de XHTML

Aussi bien en faire notre deuil tout de suite mesdames et messieurs; l'époque de folle débandade du Web est révolue. Ceux d'entre vous qui ont développé une expertise recherchée en matière d'arnaquage de fureteurs pour créer des versions équivalentes partout vont être amèrement déçus. Par contre, ceux d'entre vous qui accepteront de lâcher le morceau et d'embrasser la venue du XML et son exigence de stricte adhérence structurelle vont rapidement grandir dans le nouveau Web. Le HTML est devenu un octogénaire capricieux et borné qui a propulsé le Web dans nos vies à la belle époque, mais qui nous empêche maintenant de repousser les barriéres et d'aller plus loin. Surtout, qui empêche le Web lui-même d'assumer son plein potentiel par son inflexibilité et sa rigidité contre-productive. L'article d'aujourd'hui, HTML Comes of Age: XHTML écrit par Don Kiely pour TopXML est intéressant, parce que complet et généreusement documenté.

Denis Boudreau | 2002.06.30 @ 10:45 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

samedi 29 juin 2002
par Denis Boudreau

Communauté XHTML chez Yahoo!Groups

En arpentant les coins les plus sombres du Web ce matin, je suis tombé par hasard sur une communauté de développeurs hébergés dans les groupes de discussions de YahooGroups, destiné à répondre aux questions des développeurs HTML et XML sur les problématiques encourues lors du développement XHTML. Un peu (beaucoup) comme un forum de discussion, cet endroit sera utile à tous ceux qui souhaitent trouver réponses à des questions qu'ils pourraient avoir, ou mieux encore, donner un coup de main à d'autres qui seraient dans le brouillard. Fondé depuis le 2 mai 2000, ce groupe compte présentement 625 membres (moi-même étant le 625ième). Une communauté grandissante qui vaut largement le détour!

Denis Boudreau | 2002.06.29 @ 09:53 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

vendredi 28 juin 2002
par Denis Boudreau

Transition vers XHTML

Supposons que vous ayez un site Web qui vend des patates. Vous y avez mis le paquet; votre site jouit des dernières innovations et tendances en matière de développement Web. Vous avez du Shockwave, du Flash, du Quicktime, un superbe ensemble de 6 frames pour séparer la structure de vos pages. Vous utilisez deux menus en DHTML qui gèrent entièrement la navigation, plusieurs autres petits gizmos DHTML comme ces superbes petites patates douces qui suivent sagement votre souris comme un élastique. Vous avez même pensé à programmer une tombée de flocons dans l'écran l'hiver, et y faire flotter des nuages l'été. Votre HTML? Bah, rien de spécial. Du bon vieux HTML 3.2, parce que ça marche dans tous les fureteurs (vous avez même testé dans Netscape 4, Opera 5 et Mozilla 1.0) et de toute façon, c'est moins fatigant que d'apprendre le XHTML. Parce que, "anyway", le XHTML, tout le monde le sait, c'est un caprice de développeurs prétentieux, juste bon à compliquer inutilement les choses... Sauf que moi, j'essaie d'accéder à votre site de mon cellulaire, de mon PDA et parfois même, de mon frigo (oui, oui). Et je n'y arrive pas! Je vous invite à lire l'article suivant, traitant de la portabilité du XHTML.

Denis Boudreau | 2002.06.28 @ 07:17 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

jeudi 27 juin 2002
par Denis Boudreau

XML, sans moutarde

XML, ou si vous préférez, eXtensible Markup Language, a été catalogué de révolution technique comparable en échelle à l'invention du pain tranché et de la roue. Le tutoriel suivant, présenté par IBM, laisse tomber tout le superflu pour vous démontrer ce qu'XML est réellement, concrètement et efficacement. XML est une technologie d'avant-garde qui révolutionne déjà le World Wide Web. D'une manière tout aussi importante, il importe de spécifier que le XML n'est pas la panacée à tous les maux dont souffre le Web, mais il en soigne un bon nombre. Il n'y a donc aucune raison pertinente pour ne pas commencer à intégrer cette technologie dans votre développement dès aujourd'hui. Quite à commencer à petite échelle, il importe de se mouiller le plus tôt possible afin d'en apprécier la fantastique versatilité le plus tôt possible également. Avec ce tutoriel, vous allez non seulement ouvrir vos horizons de développeurs, mais vous parviendrez également à mettre plusieurs morceaux en place.

Denis Boudreau | 2002.06.27 @ 08:54 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mercredi 26 juin 2002
par Denis Boudreau

Mozilla, enfin en version 1.0

On peut dire que ça travaille fort autour du projet Mozilla! Quelques trois mois après la sortie officielle de la version 0.9.9, voici que le groupe de développement lance la version 1.0 du logiciel fureteur Web ouvert, conçu pour la performance, la portabilité et le respect des standards établis. Après l'avoir bien testé moi-même, je suis assez emballé pour vous le recommander fortement. C'est un outil de développeurs formidable, respectant complètement les règles établies par les standards issus d'organisations comme le W3C. Puisque c'est un projet Open Source, vous pouvez même télécharger le code du fureteur et vous impliquer comme développeurs, ou simplement vous transformer un fin limier et partir à la recherche d'éventuels bogues dans le logiciel. Mais attention; vous ne risquez pas de trouver grand chose à redire, car l'application est, à mon sens du moins, quasi-parfaite. Ciblant essentiellement la communauté de développeurs Web (vous et moi), il est clair que Mozilla n'est pas appelé à supplanter Internet Explorer de sitôt. Le commun des internautes lui préférera probablement toujours le produit Microsoft, mais vous comme moi ne sommes pas le commun des internautes. Vous pouvez en télécharger une copie de la version 1.0 juste ici.

Denis Boudreau | 2002.06.26 @ 07:16 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 25 juin 2002
par Denis Boudreau

Introduction à XHTML par WebMonkey

25.06.2002 - 8:07 AM - Quelque fois, les bonnes ressources sont sous nos yeux quasi-quotidiennement, mais elles parviennent tout de même à échapper à notre attention d'une manière ou d'une autre. C'est précisément ce qui m'est arrivé avec le tutoriel d'introduction au XHTML offert par Webmonkey et écrit par Sven Heinicke. Cet article, que j'ai lu pour la première fois en l'an 2000, m'avait ouvert les yeux sur l'importance de la migration du HTML vers le XHTML, et bien que je consulte ce site régulièrement encore aujourd'hui, ce tutoriel m'était carrément tombé dans l'oubli. Plus qu'une simple approche de conversion de balises HTML, cet article aborde toute la problématique XHTML d'un angle particulièrement alerte, développant en profondeur certains aspects que plusieurs auteurs abordent à peine. D'ailleurs, le fait que l'article, bien que datant de plus d'un an et demi, soit toujours pertinent et instructif aujourd'hui démontre bien la qualité exceptionnelle de son contenu.

Denis Boudreau | 2002.06.25 @ 08:07 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 24 juin 2002
par Denis Boudreau

Étendre XHTML

Le but ultime derrière la reformulation du HTML en XHTML consiste à s'assurer que les documents ainsi créés en ayant recours à XHTML seront portables dans des environnements adaptés, même si, au moment où l'on écrit ces lignes, les documents Web doivent encore être interprétés par des agents utilisateurs truffés de notions archaïques et dépassées. La modularisation est une étape critique dans cette démarche. Plusieurs développeurs et utilisateurs ont fait valoir leur volonté d'étendre HTML de diverses manières, afin d'arriver à accomoder les fonctionnalités spécifiques aux agents utilisateurs, à respecter les limites de ceux-ci et par le fait même, accroître l'accessibilité aux contenus publiés sur le Web. Le HTML Working Group a déterminé que l'approche la plus favorable à une telle réalisation consistait à définir un cadre d'application pouvant être utilisé pour développer des langages balisés dérivés du (x)HTML. Une fois défini, ce cadre d'application permettrait d'étendre les possibilités offertes par le XHTML en créant une série d'extensions au langage que les développeurs pourraient par la suite fusionner ensemble pour créer un tout cohésif. Oh, et bonne St-Jean à tous les Québécois!

Denis Boudreau | 2002.06.24 @ 06:18 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 23 juin 2002
par Denis Boudreau

Aller de l'avant avec la modularisation

Le 6 avril dernier, XHTML 1.1 est officiellement devenu une recommendation proposée par le W3C. Comme reformulation du HTML 4.01 en application XML, le XHTML dans sa version 1.1 est un rafinement de la variante Stricte du XHTML 1.0. Le type de document (Document Type) XHTML 1.1 est doté d'une sémantique très riche et complètement fonctionnelle. Toutefois, il ne jouit pas de fonctionnalités aussi variées que celles des types de document Transitionels ou Framesets. Ces derniers types de documents avaient tendance à s'égarer quelque peu en définissant plusieurs composantes présentationnelles qui gagnaient plutôt à être gérées par le recours aux feuilles de style ou autres mécanismes plus appropriés. De plus, puisque le type de document XHTML 1.1 est exclusivement basé sur les ressources définies dans les modules XHTML, il ne contient aucune fonctionalité désapprouvée (deprecated) que l'on retrouvait alors en XHTML ou en HTML 4. Malgré ces exceptions, ou peut-être à cause d'elles, le type de document XHTML 1.1 s'avère être une solide base de développement pour les éventuels types de documents qui cibleront des environnements d'agents utilisateurs variés. L'article suivant vise donc à définir le comment et le pourquoi de la modularisation XHTML.

Denis Boudreau | 2002.06.23 @ 10:00 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

samedi 22 juin 2002
par Denis Boudreau

Démystifier Netscape, Mozilla et Gecko

Il est toujours surprenant de constater à quel point l'information peut venir à nous lorsque nous sommes disposés à la recevoir. Prenons, par exemple, le cas de la démystification des différents noms de fureteurs pour désigner Netscape et Mozilla. Après l'article d'hier sur le sujet, permettez-moi de pousser l'enveloppe un peu plus loin ce matin avec un article de Peter-Paul Koch, paru sur evolt.org qui démystifie à la fois Netscape dans ses versions 5, 6 et 7, Mozilla et Gecko. En adoptant une approche chronologique, l'auteur remet en contexte chacun de ces produits et nous aide à y voir plus clair dans la grande famille recomposée des produits dérivés de Netscape.

Denis Boudreau | 2002.06.22 @ 09:21 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

vendredi 21 juin 2002
par Denis Boudreau

Mozilla et/ou Netscape ?

Un article paru dans LeDevoir.com en début de semaine soulevait l'éventualité que la guerre des fureteurs qui avait opposé Internet Explorer et Netscape était loin d'être terminée. En effet, il semblerait que cette guerre soit en train de subtilement se déplacer sur un autre terrain; celui du logiciel ouvert. En effet, avec l'arrivée sur le marché de Mozilla 1.0 et de Netscape 7.0 en preview release 1, il se pourrait bien que le bal reparte de plus belle... Enfin... qui vivra verra. Quoiqu'il en soit, si vous êtes comme moi, vous avez probablement un peu de difficulté à départager Mozilla de Netscape. Cet article écrit par Michel Dumais vous aidera à mettre les morceaux en place et, entre autres choses, y voir un peu plus clair sur une des grandes questions de ce siècle : "Mozilla, Netscape? Y a-t-il une différence entre ces deux produits?"

Denis Boudreau | 2002.06.21 @ 10:15 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

jeudi 20 juin 2002
par Denis Boudreau

Print CSS évolué

Suite et fin de la série d'articles sur le livre de Wrox, "Beginning XHTML". Comme nous l'avons vu précédemment, le média paginé diffère du média continu en ce sens que le contenu du document est divisé en "pages" discrètes lorsqu'il est rendu. Le média continu, comme son nom l'implique, ne divise pas le contenu du document, le conservant comme une seule entité continuelle au rendu. En résumé donc, il existe trois façons différentes de manipuler le média imprimé, soit par le media type print, les propriétés de page breaking et la règle @page. Par le biais de cet article, nous verrons comment il est possible d'avoir recours à toutes ces méthodes lors de la création d'un document à l'impression.

Denis Boudreau | 2002.06.20 @ 06:25 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mercredi 19 juin 2002
par Denis Boudreau

Exploiter l'élément LINK

Deuxième article d'une série de trois, tirés du livre "Beginning XHTML" de Wrox. Le second mécanisme présenté pour associer les feuilles de style (StyleSheets) avec les types de média (Media Types) consiste à utiliser l'élément d'attribut média <link> qui spécifie à chaque document d'application de style externe son média de destination. Cela permet aux agents utilisateurs (dans ce cas-ci, les fureteurs) de charger et d'appliquer les feuilles de style externes basées sur les caractéristiques spécifiques du média par lequel le document Web est traité (écran, impression, projection, etc.). Découvrez comment tirer parti du pouvoir des CSS sur différent media types afin d'optimiser la mise en page de vos documents sous toutes les plateformes de présentation.

Denis Boudreau | 2002.06.19 @ 06:48 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 18 juin 2002
par Denis Boudreau

Types de médias CSS

L'un des aspects les plus excitants du XHTML est sans contredit le fait que vous avez l'assurance que peu importe ce que vous coderez, le résultat sera réellement accessible partout dans le monde, peu importe le type d'ordinateur utilisé pour en voir le contenu. Cela implique que vous devez être prêts à ce que vos documents Web puissent être interprétés par un large éventail d'ordinateurs, de téléviseurs, de consoles de jeux, de portables et de cellulaires. Afin d'ouvrir les portes à toutes ces technologies, il importe de bien les adresser au départ. Dans ce premier article d'une série de trois, tirés du livre "Beginning XHTML" de Wrox, nous allons aborder la problématique des media types et voir en quoi il sont capitaux dans la construction de votre Tour de Babel personnelle.

Denis Boudreau | 2002.06.18 @ 08:08 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 17 juin 2002
par Denis Boudreau

Changement de cap pour le WaSP

Il y a deux jours de cela, j'annonçais la mise en ligne du nouveau site du Web Standards Project (WaSP), maintenant en phase deux. Après une longue bataille de sensibilisation envers les manufacturiers de fureteurs Web qui s'est finalement prouvée fructueuse, voilà maintenant que le WaSP passe à la deuxième offensive, celle de convaincre les développeurs eux-mêmes de se conformer aux standards établis par des organisations comme le W3C afin d'offrir une accessibilité universelle aux utilisateurs du Web. Paul Boutin de Wired News a interviewé Jeffrey Zeldman, membre du Web Standards Project sur les nouvelles motivations de cette coalition.

Denis Boudreau | 2002.06.17 @ 07:45 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 16 juin 2002
par Denis Boudreau

Un carrefour complet sur CSS

On peut retrouver énormément de ressources sur le Web concernant plusieurs technologies, mais il est assez rare de retrouver sur un seul et unique site une ressource pratiquement complète sur une technologie en particulier. C'est précisément le cas avec le CSS Pointers Group qui se penche, vous l'aurez deviné, sur l'aspect des Cascading Style Sheets. Vous découvrirez sur ce site des pages et des pages d'information compilée sur des articles, des FAQ, des techniques, des trucs, des standards, des modèles et plus encore. Personnellement? Ma plus belle découverte en CSS depuis belle lurette, tout simplement.

Denis Boudreau | 2002.06.16 @ 09:20 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

samedi 15 juin 2002
par Denis Boudreau

Nouvelle mouture pour le WaSP

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin de constater que la nouvelle version du site du WaSP (Web Standards Project) avait finalement refait peau neuve et était maintenant en ligne, dans un look reformulé, beaucoup plus près des tendances actuelles. Cheval de bataille incontesté de la lutte pour la standardisation du Web, le WaSP est le point de départ idéal pour quiconque souhaite se mettre au parfum des enjeux reliés à ces dossiers, ou simplement pour mettre en relation certains termes comme XML, CSS et XHTML. Quelle que soit votre motivation, vous trouverez de quoi vous mettre sous la dent avec le site de cette coalition militante qui nous amène progressivement vers un World Wide Web plus solide, plus structuré et moins anarchique.

Denis Boudreau | 2002.06.15 @ 08:40 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

vendredi 14 juin 2002
par Denis Boudreau

Découvrir ECMA

Les grands standards Web de ce monde (HTML, XHTML, XML, CSS, DOM, etc.) ne reposent pas tous sur les épaules d'une seule et même organisation. Effectivement, mis à part le Consortium W3, il existe également un deuxième groupe responsable de l'élaboration du standard ECMAscipt-262, soit la version la plus épurée du langage Javascript. Cette organisation, vous l'aurez peut-être deviné, s'appelle ECMA, une association industrielle internationale, fondée en 1961 et dévouée à la standardisation de l'information et des systèmes de communication, localisée à Genève en Suisse. Vous pouvez commander gratuitement via le Web plusieurs CD contenants leurs publications et rapports officiels, dont celui d'ECMAscript-262.

Denis Boudreau | 2002.06.14 @ 06:38 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

jeudi 13 juin 2002
par Denis Boudreau

Opera prépare son entrée

Le plus intéressant des concurrents sur le marché des fureteurs à lutter pour se tailler une place parmi les grands de ce monde, c'est sans contredit Opera qui lançait dernièrement la version 6.0.3 de son "de-plus-en-plus" célèbre fureteur. Corrigeant quelques bugs des versions précédentes incluant un sérieux trou de sécurité de la version 6.0.1, ce petit bijou s'approche de plus en plus d'un outil de visualisation Web complet et tout à fait recommendable. Le jour où Opera règlera définitivement ses problèmes d'interprétation du DHTML, je serai certainement parmi les premiers à abandonner le diabolique Internet Explorer à son profit.

Denis Boudreau | 2002.06.13 @ 06:22 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mercredi 12 juin 2002
par Denis Boudreau

StyleSwitcher, en mode ASP

Pour poursuivre (et conclure) sur la façon d'optimiser la présentation de votre site Web avec le styleswitcher, voici un article paru sur evolt.org qui fait état d'une autre manière de procéder, celle-ci travaillant en backEnd (côté serveur) avec la technologie ASP. Bien que celle-ci soit, dans les faits, comparable et pas plus efficace en apparence, elle a le mérite de fonctionner même lorsque le javascript est désactivé dans le fureteur de vos visiteurs. À considérer sérieusement si le principe du styleswitcher vous intéresse et si, bien sûr, vous êtes hébergés sur un serveur NT.

Denis Boudreau | 2002.06.12 @ 00:58 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 11 juin 2002
par Denis Boudreau

Qu'est-ce que le W3C, en sept points

Comme vous le savez, la raison d'être principale du Consortium du World Wide Web (W3C) consiste à créer des standards pour le Web. Sa mission est de mener le Web à son plein potentiel, tout en développant des technologies (spécifications, lignes directrices, logiciel et outils) qui favorisent l'échange d'information, le commerce, l'inspiration, le libre arbitre et la compréhension collective. Ce résumé en 7 points présente les buts du W3C, et ses principes de fonctionnement, soit l'accès universel, le Web sémantique, la confiance, l'interopérabilité, l'évolutivité, la décentralisation et un "Web plus cool".

Denis Boudreau | 2002.06.11 @ 06:42 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 10 juin 2002
par Denis Boudreau

CSS-3 et modularisation de la norme

Le Consortium du World Wide Web (W3C) travaille activement, depuis quelques temps, à l'élaboration des spécifications qui constitueront sous peu l'ensemble des recommandations entourant le troisième niveau de CSS, les CSS-3. Si vous vous intéressez à la question, vous pouvez déjà vous familiariser avec ceux-ci en consultant le document officiel du W3C, introduction aux CSS-3. Quelle sera la plus importante différence entre les CSS-2 et les CSS-3 ? La modularisation ! Ça vous rappelle quelque chose ?

Denis Boudreau | 2002.06.10 @ 08:20 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 09 juin 2002
par Denis Boudreau

Flexibilité du design avec le styleSwitcher

La saga CSS continue! En bon petit développeur que vous êtes, vous vous efforcez de rendre vos documents Web conformes aux standards en utilisant CSS et XHTML valides. Vous êtes là, assis devant votre écran, vous demandant comment faire pour pousser l'enveloppe un peu plus loin. Pourquoi ne pas offrir la possibilité à vos utilisateurs de choisir eux-même les feuilles de style qui formatteront votre site Web? Ce serait une occasion en or de servir une fonte de plus grande taille, ou une police de famille différente... peut-être même un look complètement différent!!! Mais pour ce faire, vous aurez besoin d'utiliser les feuilles de style alternatives, un peu de javascript et une petite dose de patience! Suivez l'exemple offert par les sites alistapart, brainjar et bien d'autres (comme CYBERcodeur.net, voir la section "À vous le contrôle" à gauche) avec le styleswitcher.

Denis Boudreau | 2002.06.09 @ 00:32 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

samedi 08 juin 2002
par Denis Boudreau

Le point entre CSS-1 et CSS-2

Vous connaissez maintenant les CSS... à ne pas en douter. Toutefois, vous serez peut-être étonnés d'apprendre que des spécifications ont été rédigées au W3C pour trois niveaux de CSS à ce jour. Les fureteurs actuels supportent presque tous complètement les CSS de niveau 1 (ou CSS-1), et quelques-uns supportent quelques-unes des possibilités qu'offrent les CSS de niveau 2 (CSS-2). Pour ce qui est des CSS-3, ces spécifications n'en sont encore qu'à l'étape d'élaboration. Pour l'instant donc, nous avons suffisamment de pain sur la planche avec les CCS-1 et CSS-2. Pour découvrir les différences majeures entre ces deux niveaux de spécifications, consultez le compte-rendu d'Eric Meyer, grand spécialiste du tout CSS.

Denis Boudreau | 2002.06.08 @ 09:52 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

vendredi 07 juin 2002
par Denis Boudreau

Optimiser l'impression avec le @import CSS

Permettez-moi de vous soumettre aujourd'hui un autre lien vers un article dédié à l'impression de documents Web optimisé par le pouvoir des CSS. Bien que ce soit un article plutôt simple et direct sur la méthodologie à suivre et qu'il ne présente pas forcément rien de nouveau, je tiens à vous le présenter parce qu'il aborde la question sous un nouvel angle, en faisant usage du @import plutôt que de la balise <link>. Cette méthode, toute aussi efficace demeure toutefois moins répendue mais valable quand même. Gracieuseté de Lachlan Cannon, paru au début mars 2002 sur Evolt.org.

Denis Boudreau | 2002.06.07 @ 00:09 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

jeudi 06 juin 2002
par Denis Boudreau

Accessibilité Web avec HTML 4.0

L'article a beau dater de décembre 1999, il n'en demeure pas moins que son contenu est encore tout à fait pertinent aujourd'hui même s'il traite de HTML et non de XHTML. Dans cet article, Molly E. Holzschlag aborde la problématique d'accessibilité en pointant l'influence des standards Web et quelques grands principes à respecter lors de la conception de documents Web. Survol rétrospectif de l'adoption des standards, balises et attributs importants, quelques pièges à éviter... Qu'en pensez-vous? Cet enjeu vous touche t-il? Tirez-en vos propres conclusions.

Denis Boudreau | 2002.06.06 @ 01:08 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mercredi 05 juin 2002
par Denis Boudreau

Zeldman : Mieux vivre avec XHTML

Il y a quelques semaines de cela (26 mars 2002), je vous présentais un lien vers une des ressources les plus populaires sur le Web pour ce qui a trait au XHTML et aux CSS, le NYPL. Zeldman, dans un article intitulé "Better living through XHTML", reprend l'information qui y est présentée de manière succinte et développe sur le sujet afin de faire ressortir les points forts du XHTML, tout en passant quelques trucs intéressants pour arriver à vos fins.

Denis Boudreau | 2002.06.05 @ 07:39 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 04 juin 2002
par Denis Boudreau

Pourquoi rendre le HTML modulaire ?

La principale différence entre le HTML et le XHTML est sans doute que le HTML est spécifique et limitatif, tandis que le second est générique et modulaire. L'adoption du XHTML comme nature de code ne semble pas être prêt de changer quoi que ce soit pour votre fureteur favori, qui demeure d'abord et avant tout un outil HTML. Toutefois, la volonté du W3C de convertir le HTML en application XML s'inscrit dans un grand mouvement d'XML-isation du Web qui ne peut être ignoré. L'article d'aujourd'hui discute de ce mouvement et en quoi la modularisation du HTML peut vous être utile.

Denis Boudreau | 2002.06.04 @ 06:55 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 03 juin 2002
par Denis Boudreau

Accessibilité en terre canadienne

Au Canada, et plus particulièrement au Québec, nous sommes considérablement en retard, comparativement à nos voisins du sud, au niveau de l'effort de sensibilisation en ce qui a trait à la défense du droit à la pleine information pour les personnes souffrant de limitations physiques. Le gouvernement américain a institué toute une série de mesures dans les dernières années visant à rendre illégale toute pratique discriminatoire résultant en une perte d'accessiblilité à l'information sur le Web. Pourtant, bien que les lois canadiennes à ce sujet soient tout aussi sévères, sinon plus, l'effort de conscientisation n'y est pas. Cet article sur les lois canadiennes concernant l'accessibilité Web vous sensibilisera peut-être (ou convaincra peut-être finalement votre patron) de l'importance morale de cette question.

Denis Boudreau | 2002.06.03 @ 07:58 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 02 juin 2002
par Denis Boudreau

Introduction aux CSS-P

La source d'information ne pourrait être plus pertinente. Lorsqu'un représentant du W3C s'allie à un représentant de Netscape et d'Internet Explorer pour pondre une synthèse au sujet du positionnement multi-plateforme d'éléments avec les StyleSheets, vous pouvez parier le dentier de votre vieille mère que l'information sera de première qualité. Bien que le tout date de la fin janvier 1997 et que ce ne soit qu'une ébauche intermédiaire, vous vous devez de le lire absolument comme introduction aux CSS-P afin de bien saisir les subtilités qui vous permettront par la suite de repousser les limites de vos techniques.

Denis Boudreau | 2002.06.02 @ 00:37 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

samedi 01 juin 2002
par Denis Boudreau

Guide pour passer en CSS tableless

Si vous êtes prêts à vous lancer dans la conception de gabarits HTML sans tableaux (comme CYBERcodeur), mais que les liens présentés à ce jour dans mes archives vous laissent un peu en plan parce que insuffisamment commentés, vous allez probablement adorer le lien d'aujourd'hui, car mako4css.com présente justement dans sa section CSS-P (pour CSS-positionning) un petit guide détaillé à cet effet. Tous les points importants à adresser y sont couverts, notamment au sujet des incompatibilités de fureteurs avec quelques trucs et astuces pour accompagner le tout.

Denis Boudreau | 2002.06.01 @ 08:13 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page