<C²: webløg />

Courriel - email address

archives d'avril 2005

Avatar Denis

mardi 26 avril 2005
par Denis Boudreau

W3Québec, encodages, jeux de caractères et références d'entité

Une des préoccupations récurrentes de W3Québec a toujours été de réussir à rejoindre ses sympathisants qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas en mesure d'assister à nos rencontres mensuelles. Je pense évidemment à ceux qui ont un empêchement de dernière minute ou une obligation extérieure au moment où ces rencontres ont lieues, mais également aux personnes qui sont géographiquement trop éloignées pour se joindre à nous chaque dernier lundi du mois.

De manière à tenter de satisfaire les besoins de toutes ces personnes, nous émettons systématiquement un compte-rendu de nos rencontres, généralement mis en ligne quelques jours au plus tard suite aux événements. Mais à compter de ce mois-ci, grâce à l'initiative heureuse de Christian Aubry, l'un de nos membres les plus récents, nous vous proposons également des capsules audio des présentations offertes lors des rencontres.

Hier soir avait lieu la vingt-troisième rencontre publique du W3Québec, au cours de laquelle Normand Lamoureux présentait une conférence sur les encodages, les jeux de caractères et les références d'entité. Une présentation très instructive de 37 minutes qui, j'en suis sûr, vous permettra également de jeter un peu de lumière sur un des thèmes les moins bien maîtrisés du développement Web. À vos lecteurs médias, il y en a pour tous les goûts sur notre wiki!

Denis Boudreau | 2005.04.26 @ 12:17 | 10 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 25 avril 2005
par Denis Boudreau

W3Québec et Indice Secor

Comme certains d'entre vous le savent, c'est jeudi, le 21 avril dernier que sortait le populaire Indice Secor Commerce 2005, présentant le top 25 des sites B2C au Québec, soit des sites de commerce s'adressant directement aux consommateurs. Un indice de plus en plus prisé, années après années auprès des 500 entreprises les plus en vues sur le Web d'ici et basé sur des critères de création de valeur, d'expérience utilisateur et de communicabilité.

Jusqu'à présent, j'avais toujours suivi cet événement avec un certain détachement puisque ses instigateurs ne prenaient nullement en compte certains critères d'évaluation de qualité dits " techniques " m'étant chers, comme par exemple, le respect des normes ou encore justement l'accessibilité Web. Mais pour la première fois en 2005, les gens derrière l'événement ont inclu une dimension d'évaluation de l'accessibilité des sites observés (modestement certes, mais c'est un heureux début)...

Une occasion extraordinaire que le W3Québec, fervent défenseur du concept vous vous en doutez bien, n'allait certes pas laisser passer sans au moins y jeter un petit oeil un peu plus, disons... interpellé.

Après quelques minutes à passer les sites à la moulinette, nous avons vite réalisé qu'il serait intéressant d'émettre notre propre grille d'évaluation des 25 sites primés, question de voir comment ceux-ci s'en sortaient du point de vue du respect des normes et de l'accessibilité uniquement, sans pour autant tenir compte des autres critères. Les résultats furent plutôt conformes à ce que nous nous attendions, avec quelques belles surprises pour couronner le tout. Je vous invite donc à aller consulter le communiqué de presse émis par le W3Québec ce matin en réponse à l'annonce de Secor, ainsi que les résultats de notre propre évaluation pour vous faire une idée du panorama B2C québécois.

Évidemment, vous comprendrez facilement qu'avec une telle adresse (http://w3qc.org/veille/secor/2005/), nous serons de nouveau au rendez-vous l'année prochaine pour voir si le vent souffle dans la bonne direction au Québec.

Denis Boudreau | 2005.04.25 @ 12:46 | 7 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 24 avril 2005
par Denis Boudreau

Le Comte Jean Joseph Jacques Chrétien

Dans la foulée du scandale des commandites et des libéraux fédéraux qui nous vampirisent, du grand, très, très grand Cornichon. À voir, tout simplement.

Denis Boudreau | 2005.04.24 @ 17:04 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 19 avril 2005
par Denis Boudreau

Joseph Ratzinger devient Benoît XVI

J'ignore ce que vous en pensez, mais avec ses 78 ans, voilà ce à quoi doit ressembler un Pape « tampon »... Préparez-vous donc à un autre battage médiatique ad nauseam dans les prochaines années, car il ne sera sûrement pas en poste très longtemps.

Denis Boudreau | 2005.04.19 @ 13:04 | 22 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 18 avril 2005
par Denis Boudreau

Adobe LiveWeaver ?

Voilà une nouvelle qui risque de faire pas mal de bruit dans les prochains jours... on pourrait croire à un canular, mais considérant que le communiqué se retrouve dans la liste des communiqués de presse de la principale intéressée, il y a lieu de penser que ce pourrait être véridique. Ouvre t-on les paris sur l'avenir des produits Macromedia eux-mêmes ? De mémoire, Adobe n'était pas forcément plus encline aux standards dans ses logiciels clients.

Denis Boudreau | 2005.04.18 @ 06:23 | 17 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

samedi 16 avril 2005
par Denis Boudreau

Incohérence...

Illustration de Caza, un moine tibétain tenu en joue Vous avez peut-être entendu parler au cours des dernières semaines des nombreuse manifestations se tenant en Chine, car actuellement, les relations de l'ancien empire de Mao Zedong avec le pays du Soleil levant sont pour le moins tendues...

En effet ces jours-ci, de nombreuses manifestations anti-japonaises prennent place, notamment à Shanghai et à Pékin, où l'on s'insurge entre autres choses contre des manuels scolaires nippons qui minimiseraient les atrocités causées par les Japonais au cours des années 30 et de la seconde guerre mondiale.

Sans pour autant prétendre excuser cette violence passée (je me rappelle très bien ma découverte du Japon et de la Chine dans les années 70 et ma peur instantannée des nippons à l'époque), j'aimerais bien comprendre comment diable un peuple peut-il à la fois endosser le génocide tibétain actuel, appliquer la peine de mort de manière sauvage et systématique sur ses condamnés et véhiculer toutes sortes de valeurs d'inéquités sociales, tout en condamnant les actions japonaises passées... Comme quoi c'est toujours plus facile de cracher dans le bol de riz de son voisin plutôt que de regarder l'énorme crachat qui flotte dans le nôtre.

J'aurais bien aimé qu'Hergé soit encore des nôtres aujourd'hui... il y a fort à parier que son Lotus Bleu des années 2000 aurait été très différent.

Denis Boudreau | 2005.04.16 @ 07:57 | 2 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page