<C²: webløg />

Courriel - email address

archives de décembre 2002

Avatar Denis

mardi 31 décembre 2002
par Denis Boudreau

Profitabilité et accessibilité vont de pair

Pour la majorité des entreprises qui oeuvrent dans le domaine du Web, les concepts d'accessibilité sont bien secondaires (pour ne pas dire insignifiants) par rapport à la notion de profitabilité. La sacro-sainte croisade pour le profit à tout prix est si forte que les gestionnaires rejettent souvent du revers de la main les efforts des développeurs soucieux de voir une partie des budgets attribués à l'amélioration du niveau d'accessibilité dans les sites produits.

Parlez-leur de conduire des tests d'utilisabilité ou des focus groups, ils vous répondront avec un oeil attendri par votre naïveté que c'est bien joli tout ça, mais que dans la conjoncture actuelle, les budgets ne le permettent malheureusement pas. Confiez-leurs vos tourments quant à telle ou telle pratique réduisant l'accessibilité du site pour la communauté aveugle et ils vous répondront que bien que c'est une intention des plus louangeables, il n'en demeure pas moins qu'ils représentent une minorité bien négligeable ne justifiant pas une dépense supplémentaire en temps de production. Exposez-leur vos vues et arguments à l'effet que l'accessibilité permet d'accroître la profitabilité d'un site en prévenant d'avance les mauvaises décisions coûteuses qui occasionnent d'interminables délais de débogage et ils vous répondront avec une tappe dans le dos et un sourire en coin que si vous êtes aussi bons qu'on le raconte, vous saurez être en mesure d'éviter ces mauvaises décisions de toute façon.

Sans vous en rendre compte, vous venez d'entrer sur un terrain très glissant. Tout à coup, dans l'oeil du gestionnaire, vous changez. Vous n'êtes plus seulement naïfs, mais potentiellement dévalorisés parce que incapables de tout prévoir. Et tout ça parce que vous voulez pousser plus de l'avant la qualité du produit. Notez que ce n'est pas que les gestionnaires soient insensibles à la question ou incapables de saisir l'enjeu moral derrière celle-ci : c'est simplement qu'ils doivent rencontrer des mandats clairs en terme de profitabilité et qu'ils ne peuvent se permettre de pertes injustifiables devant le patron qui lui, doit se rapporter régulièrement au conseil des actionnaires. "Money makes the world go round", comme aiment dirent nos cousins américains. Il importe donc tourner cette contrainte en avantage irréfutable - c'est-à-dire, enseigner efficacement en quoi l'accessibilité n'est pas une dépense d'argent, mais bien un investissement très payant qui peu rapporter gros.

L'article que je vous propose aujourd'hui traite justement d'arguments en faveur de l'accessibilité rendant possible l'accroissement de la profitabilité. Publié sur le site de businessWeek online, cet article vous aidera sûrement à récolter quelques arguments efficaces pour retourner les arguments budgétaires de vos gestionnaires et combler de joie les actionnaires. Les exemples des expériences conduites par les compagnies Oracle et Dell sont particuilièrement significatifs. Bonne lecture!

Denis Boudreau | 2002.12.31 @ 09:58 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 31 décembre 2002
par Denis Boudreau

Javascript et accessibilité - prise 2

Et bien, contrairement à ce que je croyais initialement, il semblerait que tous les espoirs sont encore permis pour ce qui est de trouver une solution backEnd et abandonner ma solution javascript pour la gestion de mes feuilles de style alternatives. Après avoir discuté avec mon netAdmin, il semblerait que la version de PHP installée sur mon serveur est plutôt vieillote... Les pourparlers sont présentement en cours pour la mettre à jour, ce qui pourrait probablement être réglé pour la fin janvier. Si tel est le cas, je pourrais effectivement avoir recours à la méthode de Rob Ballou, qui exigeait une configuration de PHP 4.2.2 - en autant que mes modestes capacités de programmeur PHP soient une fois de plus au rendez-vous. En tout cas, c'est déjà un début. Je te tiendrai au courant mon cher Laurent! ;-)

Denis Boudreau | 2002.12.31 @ 02:35 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 31 décembre 2002
par Denis Boudreau

Web Standards MeetUp

En fouinant dans les premières heures des archives de Tristan, j'ai découvert un site extraordinaire, meetup.com qui pourrait très bien aider à concrétiser mon projet à l'effet d'une coalition montréalaise sur la question des standards Web. Le principe est simple; si la chose vous intéresse et que vous êtes potentiellement en mesure de vous présenter le premier jeudi de chaque mois à une rencontre dans un lieu restant à déterminer dans Montréal, vous n'avez qu'à vous inscrire. Lorsqu'il y aura suffisamment de noms sur la liste, nous recevrons tous un email et entreprendrons conjointement les démarches afin de faire de ce projet une réalité. Non, mais pensez-y; ça serait pas sympathique une petite réunion mesuelle de ce genre? Quoiqu'il en soit, si jamais nous en venons à être un nombre suffisant pour se joindre, je m'engage à servir d'hôte... quand on veut réaliser quelque chose, il faut prendre tous les moyens nécessaires pour y parvenir. D'ailleurs, à bien y penser, laissez-moi faire deux ou trois coups de fil... je devrais bien trouver quelques personnes supplémentaires pour se joindre à nous.

Denis Boudreau | 2002.12.31 @ 02:04 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 30 décembre 2002
par Denis Boudreau

Javascript et accessibilité

J'en étais à mettre en place les derniers préparatifs pour le lancement officiel de la version 2.0 de CYBERcodeur.net ce matin lorsque je reçus un courriel de la part Laurent Denis, webmestre du Blog&Blues. Le petit coquin, pressé de voir où j'en étais avec la refonte de mon Weblog avait entreprit de fouiner un peu autour en espérant trouver quelque chose... et effectivement, il trouva rapidement mon chantier, à peine dissimulé sur mon serveur Web. Constatant un certain manque à gagner dans mes choix technologiques par rapport au degré d'accessibilité que j'entend offrir à mon site, il crut bon (à raison) de me les pointer. Voici un court extrait du sympathique message qu'il m'envoya :

Je me suis permis un post un peu provocateur (mais discret) aujourd'hui après avoir vu que le script des feuilles alternatives de cybercodeur 2003, en l'état actuel, échouait dans divers cas (dont Opera). Faute d'un support natif de link rel="alternate stylesheet" dans Internet Explorer et d'autres navigateurs, il faut bien se rabattre sur une solution interne au site. Aucune de celles que j'ai rencontrées (à commencer par la mienne en Asp) ne me paraît vraiment satisfaisante. Mais celles qui reposent sur le javascript me semblent les plus risquées, voire même un peu perverses dans la mesure où ces feuilles de styles alternatives sont là pour améliorer l'accessibilité du site: javascript et accessibilité ne font pas bon ménage. C'est pourquoi je me demande s'il n'y aurait pas pour Cybercodeur une solution purement Php plus satisfaisante ?

Hummm... faut avouer que Laurent a totalement raison. Jamais je ne m'étais posé la question et maintenant qu'il soulève le point, je me rends compte que son intervention est complètement pertinente. Pas grave que je me dis; je vais utiliser la solution PHP proposée par Chris Clark pour l'édition 152 de aListApart. À l'époque, j'avais d'ailleurs entrepris de l'utiliser, puis j'avais changé en cours de route pour la solution actuelle. Seulement voilà, je n'ai pas réussi à l'implanter adéquatement sur mon site. Ensuite, je me suis rabattu sur une autre version, celle-là conçue par Rob Ballou. Pas plus de chance de ce côté. J'ignore si c'est moi qui n'y comprend pas suffisamment ou la version de PHP installée sur mon serveur qui a pris de l'âge, mais le résultat était navrant. Conclusion : je dois me contenter de ma petite version javascript, jusqu'à ce que je comprenne comment faire marcher une version en backEnd. Quelqu'un est-il intéressé à me donner un coup de main ?

Le pire, c'est que suite à cette réalisation au sujet de javascript, je me suis mis à tester ma fonctionnalité de menu dynamique, inspirée du code de Dave Lindquist; elle non plus ne fonctionne pas dans Opera!!! Je suis donc aux prises avec un problème éthique majeur. Ces scripts fonctionnent à merveille dans MSIE, Mozilla et Netscape, mais ne fonctionnent pas dans Opera. Ils ne fonctionneront évidemment pas non plus dans les fureteurs de 10% des internautes... Alors que dois-je faire? Sacrifier le niveau d'accessibilité auquel j'aspire ou sacrifier ces fonctionnalités javascript? Aaaahhhh... la longue quête du site 100% accessible n'est pas de tout repos. Je travaille actuellement sur des solutions de rechange. Je vous en prie, soyez indulgents avec votre pauvre serviteur. :-)

Denis Boudreau | 2002.12.30 @ 00:32 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 30 décembre 2002
par Denis Boudreau

XHTML et votre site Web

En parcourant le site devArticles.com, je suis tombé sur un nouvel article d'introduction au XHTML. Étant très friand de ce genre de choses, je m'empresse de vous le soumettre dans ces pages. L'auteur, Benoit Marchal, dresse un portrait sommaire de ce "nouveau" langage, pas forcément très instructif, mais intéressant tout de même. Son explication du caractère modulaire de XHTML est particulièrement intéressante et risque de vous aider à débroussailler le concept si celui-ci vous échappe un peu.

Denis Boudreau | 2002.12.30 @ 00:12 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 29 décembre 2002
par Denis Boudreau

Opera Small Screen Rendering

Et finalement, parce que je m'en voudrais de passer la nouvelle sous silence, les ingénieurs d'Opera Software ont également mis sur pied une plateforme d'adaptation de documents Web destinés à être visualisés sur les petits écrans tels que cellulaires et PDA. Cette technologie regroupée sous l'appelation "Opera Small Screen Rendering", consiste principalement à modifier la structure d'un document donné pour en optimiser l'affichage dans un espace restreint, ce qui a pour effet d'offrir une expérience Web plus intéressante. Vous pouvez voir une démonstration de cette technologie révolutionnaire sur news.com par le CEO de la compagnie, Jon S. von Tetzchner.

Denis Boudreau | 2002.12.29 @ 20:51 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 29 décembre 2002
par Denis Boudreau

Seconde version beta de Opera 7

Le 18 décembre dernier, Opera Software sortait la version 7 beta 2 de son de-plus-en-plus-populaire fureteur. Plusieurs nouvelles additions viennent se greffer au logiciel, telles que qu'une option de "fast-Forward", pour offrir aux utilisateur la possibilité d'un accès immédiats aux pages susceptibles d'être visitées ensuite, un gestionnaire de mot de passe, une fonctionnalité permettant de visualiser rapidement tous les hyperliens présents dans la page, et plusieurs autres trucs. Pour télécharger cette nouvelle version, rendez-vous sur la page d'accueil de Opera software. Vous pouvez également prendre connaissance du communiqué de presse diffusé pour l'évènement pour tout savoir à ce sujet.

Denis Boudreau | 2002.12.29 @ 20:47 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 29 décembre 2002
par Denis Boudreau

Les 6 commandements de Sydney

Pascale de MammouthLand, après avoir été mise en contact avec Sydney, un aveugle, nous rapporte ses commentaires instructifs en rapport avec son utilisation de JAWS dans une série de commandements à respecter pour s'assurer d'un certain niveau d'accessibilité dans un projet de site Web. Ces commentaires m'aparaîssent comme étant tout indiqués pour bien débuter dans un processus d'assainissement. À glisser dans votre poche et à relire régulièrement.

Denis Boudreau | 2002.12.29 @ 00:00 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

samedi 28 décembre 2002
par Denis Boudreau

CSS Sketchbook

James Buckley, du site ordinary-life.net fait mention d'un nouveau site de référence sur les CSS nommé "The CSS Sketchbook". Je dois avouer que c'est un effort louangeable pour mettre sur pied une ressource intéressante en la matière. Toutefois, j'ai beaucoup de difficulté à passer par-dessus le fait que l'ensemble du design de ce site ait été "emprunté" à Firda Beka de wannabegirl dans son fameux "Lemons are not Obscene", qu'elle a d'ailleurs récemment mis à jour... Bien que les liens que le CSS Sketchbook offerts soient intéressants, c'est effectivement sa liste de pointeurs qui retient le plus mon attention. Un très bon choix de références sur les CSS.

Denis Boudreau | 2002.12.28 @ 19:25 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

vendredi 27 décembre 2002
par Denis Boudreau

Concours pour redesigner le W3C

Le 5 décembre dernier, le W3C annonçait fièrement le lancement de leur nouvelle page d'accueil, totalement revampée pour respecter les normes XHTML et CSS en utilisant un design sans tableaux, séparant totalement structure et présentation par l'utilisation de ces standards. Bien que ce revampement permette la mise en place d'un design plus accessible, assurant un excellent niveau de rétro-compatibilité avec les anciens fureteurs et soit comme tel, tout à fait portable vers les nouvelles plate-formes Web, le travail obtint un accueil plutôt froid de la part des designers Web, parce que toujours aussi morne et austère qu'avant au niveau de l'aspect visuel. Bien que le consortium soit tout à fait apte à mettre de l'avant des technologies puissantes et révolutionnaires pour assurer le développement du WWW, force nous est de reconnaître que la facture graphique n'est réellement pas un point fort pour eux.

Dans le but de s'amuser un peu, un groupe de développeurs influents (Zeldman, Fink, Occhialini, Steiner, Buckley, Dominey, Kaufman, Mschmidt, Bowman et Lindquist) ont lancé un concours indépendant dans lequel le public est invité à redesigner cette même page d'accueil, afin de la rendre beaucoup plus attrayante, tout en étant tout aussi valide (ou peut-être même plus, pourquoi pas?). Le WthRemix s'adresse donc à quiconque souhaite s'improviser designer pour le W3C. De nombreux prix, toujours à déterminer, seront offerts aux gens qui se qualifieront. Vous êtes invités à déposer vos oeuvres avant le 17 février 2003, date ultime de tombée. Notez que le concours n'est aucunement lié avec le consortium et que, au moment d'écrire ces lignes du moins, il n'est pas question que le design primé devienne effectivement la nouvelle image du consortium. On fait ça pour s'amuser les copains.

Denis Boudreau | 2002.12.27 @ 17:12 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

jeudi 26 décembre 2002
par Denis Boudreau

Feuilles de style, selon Wise-Women.org

À l'occasion, j'aime bien revenir aux bases et réfléchir sur l'application correcte des standards Web. Dans cette veine, je reviens régulièrement à mes bouquins sur les feuilles de style ou le HTML et je suis souvent surpris d'encore y découvrir de nouvelles choses. Si vous êtes intéressés depuis un moment à découvrir les feuilles de style et ne l'avez pas encore fait, ou si, comme moi, vous aimeriez simplement lire un autre article sur le sujet, question d'approfondir plus encore vos connaissances, je vous recommande fortement "Getting Started with Cascading Style Sheets", un didacticiel écrit pour le compte de Wise-Women.org par Miraz Jordan. Vous pourrez, en suivant les instructions claires et précises mises de l'avant dans cet article, apprendre (ou revoir) les rudiments de base des CSS tels que l'insertion de feuille de style externe, la manipulation de fontes et de textes, les principes d'inhéritence, de marge, de bordure et de padding, ainsi que la manière d'utiliser les classes, les SPANs et les DIVs. Miraz discute également de l'importance de la validation et du respect des standards, offre quelques trucs pour un affichage multi-navigateurs et pointe vers quelques bonnes ressources CSS.

Denis Boudreau | 2002.12.26 @ 22:50 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

jeudi 26 décembre 2002
par Denis Boudreau

Le nouveau top 10 de Nielsen

Il y a de cela des siècles, Jakob Nielsen, controversé guru de l'utilisabilité et seul maître à bord du site useit.com, nous offrait son top 10 des erreurs communes en conception de sites Web. Avec l'avancement des technologies, cette liste s'est progressivement modifiée au fil des années pour couvrir un tout autre champ de problématique aujourd'hui. Soucieux de soutenir les traditions, Nielsen revient à la charge en cette fin d'année 2002, porté par l'arrogance qu'on lui connait avec le "Top Ten Web-Design Mistakes of 2002". Selon Nielsen, les problèmes les plus récurrents cette année étaient majoritairement reliés à une mauvaise intégration des fonctionnalités de courriel, ainsi qu'à un manque d'information concernant les tarifs demandés par l'entreprise privée...

Que l'on adhère ou non aux vues parfois arrêtées de Nielsen, il n'en demeure pas moins que certains points rapportés dans son top 10 portent à faire réfléchir. Pourtant, quand on analyse son propre travail, seulement deux qualificatifs peuvent nous venir à l'esprit : affreux et illisible. Cela devrait en théorie être suffisant pour démolir sa réputation de guru en design... mais curieusement, la renommé de l'homme continue de prendre de l'expansion. Au moins, Nielsen a le mérite d'avoir le courage de ses opinions. C'est peut-être pour cela qu'on parle autant de lui.

Denis Boudreau | 2002.12.26 @ 13:42 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mercredi 25 décembre 2002
par Denis Boudreau

Joyeux Noël!

Yé! C'est la fête du petit Jésus! J'aimerais profiter de l'occasion pour vous souhaiter un joyeux Noël rempli d'amour, de surprises, de joie et de cadeaux. Parlant de cadeaux, je vous souhaite de trouver ceci sous le sapin.

Denis Boudreau | 2002.12.25 @ 02:55 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 24 décembre 2002
par Denis Boudreau

Appel à la solidarité des Fêtes

Je viens de remarquer un message pourtant très en évidence sur le site de evolt.org que j'avais habilemment réussi à ne pas repérer pendant la lecture complète des deux articles précédents. À l'instar de plusieurs autres sites evolt.org, victime de son succès, ne peut plus assurer à lui seul les coûts reliés à son déploiement, notamment en matière de bande passante. Ses responsables cherchent donc à en financer les activités afin de pouvoir demeurer actif. Si la cause vous importe, je vous invite à leur verser ne serait-ce qu'un maigre dollar afin de les aider à garder la tête hors de l'eau. À ce jour, ils ont déjà amassé 5 025$ parmi leurs fidèles lecteurs et membres, soit un peu moins de la moitié du montant de 10 500$ qu'ils se sont fixés comme objectif. Vous pouvez contribuer à leur survie en donnant par l'intermédiaire de PayPal, un service rapide, simple et efficace ou encore par d'autres moyens. Un petit cadeau pour honorer l'esprit des Fêtes ?

Denis Boudreau | 2002.12.24 @ 22:28 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 24 décembre 2002
par Denis Boudreau

L'architecture d'information pour tous

Si vous m'en permettez l'audace, j'aimerais vous proposer un deuxième article écrit par le même auteur, D. Keith Robinson, toujours pour le compte du site evolt.org, intitulé "Information Architecture for Everyone. Cet article cadre parfaitement bien avec mes propos des 21 et 22 décembre derniers, alors que je vous entretenais justement de ce sujet. C'est un article révélateur qui arrive à efficacement vulgariser certains fondements inhérents à l'architecture d'information et à contextualiser les fonctions reliées à ce type d'expertise. Je vous le recommande fortement, ne serait-ce que pour mieux comprendre comment on peut en arriver à porter le titre d'architecte quand on développe des sites Web.

Denis Boudreau | 2002.12.24 @ 21:53 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 24 décembre 2002
par Denis Boudreau

L'utilisabilité à bon marché

Si vous avez eu la chance de lire le bouquin de Steve Krug "Don't Make Me Think", vous en connaissez déjà suffisamment sur les concepts d'utilisabilité pour avoir compris qu'il était possible de conduire une étude des besoins des utilisateurs sans y perdre votre chemise ou réhypothèquer votre maison. Par l'application de petits exercices simples et instructifs, il est possible de facilement déceler les petites erreurs du moment qui causeront les terribles maux de tête de demain. Connaître le profil type de ses utilisateurs, c'est s'assurer de frapper dans le mille avec un site qui répond pleinement à leurs attentes. Vous le savez aussi bien que moi, peut-être mieux même; dans un marché aussi compétitif que celui du développement Web, celui qui se permet de frapper à côté de la cible une fois de trop se retrouve rapidement étiquetté comme un vulgaire amateur sans aucune autre forme de procès... Et rares sont les entreprises qui confient des mandats aux amateurs. L'article présenté aujourd'hui, issu des archives du site evolt.org nous présente justement quelques trucs touts simples pour conduire quelques tests à peu de frais afin d'aller chercher un minimum d'information sur le public cible d'un projet donné. Alors sans plus tarder, voici "Gorilla Usability".

Denis Boudreau | 2002.12.24 @ 21:29 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 23 décembre 2002
par Denis Boudreau

Macromedia comme produit Microsoft?

Tristan fait état d'une nouvelle apocalyptique qui, personnellement, me glace le sang; selon ses sources, Microsoft serait en pourparler avec Macromedia pour en acquérir les droits afin de contrer la popularité de Java. Cela pourrait avoir des conséquences terribles sur le développement éventuels des technologies Macromedia qui deviendraient encore plus propriétaires, sous la gouverne de Bill Gates. Il semblerait que ni Microsoft ni Macromedia n'ait encore commenté la rumeur. Reste à savoir si des compagnies comme IBM et Sun Microsystems n'essaieront pas de bonifier l'offre du géant de Redmond, un peu comme IBM tente présentement de faire pour couper l'herbe sous le pied de CGI qui, ces jours-ci, tente par tous les moyens d'acquérir mon employeur (qui ne valide pas selon les standards, faut-il le mentionner)...

Denis Boudreau | 2002.12.23 @ 19:58 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 23 décembre 2002
par Denis Boudreau

Sortie de Mozilla version 1.3 alpha

Il y a déjà plus d'une semaine de cela, nos bons amis de chez Mozilla, toujours infatigables, ont mis en ligne la plus récente version du fureteur, soit la version alpha 1.3, qui sera probablement disponible d'ici quelques semaines en version officielle. Au programme, quelques améliorations substantielles au niveau de la gestion des courriels, telles que capacité de classification des pourriels (spamming), de nouveaux filtres efficaces et un système d'organisation des messages. Sans compter qu'il sera dorénavant possible d'effectuer une recherche dans ses favoris, le petit fureteur basé sur l'engin de rendu Gecko nous réserve encore de jolies surprises. Vous êtes cordialement invités à en télécharger la version alpha si vous souhaitez la tester.

Denis Boudreau | 2002.12.23 @ 14:25 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 23 décembre 2002
par Denis Boudreau

ALA 156 : Cross-browser opacity with PNG

Je me rappelle encore la première fois que j'ai entendu parler de ce nouveau format d'image révolutionnaire qui allait supposément faire disparaître autant le GIF que le JPEG. À l'époque, les rumeurs allaient bon train; avec la capacité de traîter la transparence comme un GIF doublé des qualités graphiques d'un JPEG, le PNG (prononcé "ping"), constituait définitivement le format d'image du futur. Curieusement, quelques quatre ou cinq années et plus d'une soixantaine de sites Web plus tard, je ne l'ai jamais encore utilisé dans un projet. Pourquoi? Je ne sais trop... Ce que je sais par contre, c'est que si je l'avais vu utilisé sur d'autres sites dans des applications concrètes, je m'y serais converti depuis belle lurette. Mais dans ma réalité de tous les jours, les bons vieux GIF et JPEG font encore parfaitement l'affaire. Toutefois, cela est peut-être en voie de changer...

La nouvelle édition du magazine aListApart vient de sortir et l'auteur de son plus récent article, Michael Lovitt, nous entretient justement sur ce format d'image. Dans un article intitulé "Cross-browser variable opacity with PNG", l'auteur nous laisse entrevoir les possibilités qui se pointent à l'horizon et honnêtement, je dois avouer qu'en tant que développeur qui aime bien à l'occasion bidouiller dans photoshop, ça me titille un peu. Seulement voilà, je conserve une certaine réserve envers tout ce qui demande trop de tours de passe-passe pour fonctionner. Mon constat demeure donc que bien que certaines possibilités démontrées soient excitantes, il semble évident que les fureteurs ne soient pas encore complètement prêts pour le ping. Quoi qu'il en soit, je vous invite à aller lire l'article, ne serait-ce que parce qu'il provient du site aListApart.

Denis Boudreau | 2002.12.23 @ 13:18 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 22 décembre 2002
par Denis Boudreau

Principes de navigation

Dans la poursuite des lectures proposées par digital-Web ce mois-ci, je m'en voudrais de passer sous silence les articles de Peter-Paul Koch et Jeff Lash, respectivement des chroniques "Keep it Simple" et "IAnythinggoes". Le premier article s'affaire à nous présenter les trois types de navigation principalement retrouvées sur les sites Web avec leurs sous-types, l'auteur nous amène à considérer que l'approche idéale, plutôt que de se limiter à appliquer l'une de ces méthodes intégralement, consisterait à utiliser un mode combinatoire de celles-ci tout en demeurant conservateur dans le développement de nos systèmes de navigation afin de garder le processus simple et intuitif pour l'utilisateur. Le second article aborde les notions de navigation persuasive ou si vous préférez, l'art de persuader, par l'élaboration d'un système de navigation approprié, l'utilisateur à cliquer à tel ou tel endroit d'un site. En comprenant les besoins de l'utilisateur, il est possible d'effectivement guider l'utilisateur dans des directions spécifiques afin de l'aider à s'orienter, à trouver ce qu'il cherche et à contribuer à son petit bonheur. Bref, des articles intéressants qui méritent largement d'être lus.

Denis Boudreau | 2002.12.22 @ 08:51 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 22 décembre 2002
par Denis Boudreau

Troisième ébauche de travail pour XHTML 2.0

Une troisième ébauche de travail pour XHTML 2.0 vient d'être publiée par le Consortium, un semaine à peine après la diffusion de la seconde. Cette version ne reflète aucune nouveauté par rapport à la seconde, mais corrige quelques erreurs de production notées après la mise en ligne de cette dernière. Comme à l'habitude, la version "diff-marked" souligne les changements.

Denis Boudreau | 2002.12.22 @ 08:06 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

samedi 21 décembre 2002
par Denis Boudreau

La psychologie de la navigation

Dès les premières lignes du dernier article publié chez digital-Web pour l'année 2002 intitulé "The Psychology of Navigation", je n'ai pu réprimer un petit sourire en coin. En effet, à l'instar de son auteur, Jesse James Garrett, je suis souvent confronté à la confusion la plus totale lorsque j'explique à mon prochain la nature de mon travail. Que je me décrive comme intégrateur Web ou architecte d'information, les gens ne saisissent jamais réellement le sens de mon boulot. Les plus polis hochent de la tête en feignant l'approbation réfléchie et les plus audacieux me demandent des éclaircissements. Cette deuxième catégorie finit presque toujours par retenir que je suis un programmeur de sites Internet, peu importe les efforts que je fournis à clarifier mon mystère. Attendrissant.

Après une entrée en matière similaire, Jesse James Garrett nous présente un survol de ce que fait un architecte d'information. Le sujet m'intéresse particulièrement puisque je suis de plus en plus appelé à exercer cette fonction au sein de mon équipe. Occupant un rôle très important dans le processus de conception Web, l'artchitecte d'information est le premier intervenant à s'occuper du concept d'accessibilité dans un projet. Comment seront structurées les sections, où trouverons-nous l'information, en combien de clics, etc. Juste à penser que plusieurs boîtes de production sautent carrément par dessus cette étape cruciale nommée "storyboard", j'en ai des sueurs froides. D'une certaine façon, ça explique pourquoi on se perd si facilement dans tant de sites Web.

Denis Boudreau | 2002.12.21 @ 17:50 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

vendredi 20 décembre 2002
par Denis Boudreau

Les mérites de la remise en question

L'aspect que j'aime particulièrement du travail que j'ai entrepris avec ce Weblog, c'est d'être constamment confronté à des gens qui semblent toujours en connaître plus que moi sur tous les sujets que j'ose aborder. Pas parce que je suis masochiste, mais simplement parce que les connaissances ou les points de vue de ces personnes m'inspirent et me forcent quotidiennement à remettre en question les vérités que j'ai tendance à croire absolues. En m'amenant à réfléchir sur les décisions que je prends tous les jours (consciemment ou non) comme développeur Web professionnel, ils me permettent de me construire comme un meilleur codeur ou de me confirmer dans les choix que je fais. N'eut été de leur influence, ce projet ne serait jamais devenu ce qu'il est aujourd'hui et je n'aurai jamais acquis les connaissances que j'ai acquises au cours de la dernière année. Lorsqu'on s'ouvre un peu les yeux et qu'on s'intéresse à ce qui se fait autour, on se rend rapidement compte qu'on est loin d'être le bout du monde, peu importe le succès et la notoriété dont on jouit à l'intérieur de notre cadre de travail. Mes expérimentations avec les standards, mon intérêt pour l'accessibilité et la validation me viennent de ces constantes remises en question. Je suis d'avis que la pire chose qui puisse nous arriver c'est de nous assoir sur nos lauriers et assumer que nous en connaissons finalement assez pour développer.

En lisant la dernière entrée du Weblog du WaSP écrite par Steve Champeon, je me suis mis à réfléchir sur la pratique somme toute assez courante de bloquer certains agents utilisateurs des sites (browser sniffing). Bien que je trouve le ton de cette entrée un tantinet condescendante, je me dois d'admettre que Steve a un point; la détection de fureteur ne fait que limiter l'accès à un site et est complètement à l'opposé des principes d'accessibilité. J'en prend note et, à l'instar de ma décision d'évacuer le target="_blank" de mes habitudes, je vais travailler à développer avec la version 2.0 de ce site, une version allégée pour les fureteurs incapables de correctement supporter les standards du W3C.

Denis Boudreau | 2002.12.20 @ 21:35 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

jeudi 19 décembre 2002
par Denis Boudreau

Une nouvelle approche de l'accessibilité

Le reflexe premier de quiconque souhaite améliorer ses compétences dans un domaine particulier consiste généralement à appliquer unilatéralement les enseignements proposés par la figure d'autorité en place. Ceci est particulièrement vrai à propos des principes d'accessibilité sur le Web. Depuis quelques années déjà, de nombreux défenseurs de la cause ont concentré leurs énergies sur l'importance de correctement utiliser le ALT dans les images pour offrir un repère significatif aux aveugles. Mais l'accessibilité devrait, en théorie, être beaucoup plus que simplement l'utilisation d'un attribut avec une valeur de qualité; elle devrait être un gage de soucis éthique de la part du développeur et de volonté d'ouvrir le médium aux minorités autant qu'à la masse. La tendance actuelle fait appel à une nouvelle vague de tenants de l'accessibilité, déferlant sur le Web en laissant une trace des plus remarquées.

Parmi les principes que ceux-ci prônent, on retrouve notamment une plus grande sensibilité envers tous les types de limitations, une approche où l'utilisateur est considéré comme un être humain dans son ensemble, et un détachement des enseignements traditionnels. Dans cette foulée, nous retrouvons des développeurs comme Antonio Volpon qui, pour le compte de l'excellent evolt.org, a récemment publié un article intitulé "The Lifecycle of Web Accessibility", qui cadre merveilleusement bien avec des ressources comme celle de Mark Pilgrim, traduite par les bons soins de Karl Dubost. Une lecture hautement conseillée.

Denis Boudreau | 2002.12.19 @ 16:32 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mercredi 18 décembre 2002
par Denis Boudreau

Pour démystifier le processus de validation

On ne saurait trop insister sur l'importance du processus de validation; à la base de l'obtention d'un code conforme aux standards, la validation est la première étape vers une conscientisation des schèmes de reproduction d'erreurs permettant l'acquisition d'une méthodologie efficace de production pérenne et multi-plateforme. Initialement écrit par Eric A. Meyer et traduit par les bons soins de Tristan Nitot pour le compte de DevEdge, " Liberté ! Egalité ! Validité ! " est un article très réussi démontrant l'importance de se soumettre au processus de validation. Soulignant les problèmes les plus courramment rencontrés et offrant des solutions complètes sur la manière de contourner (lire enrayer) ces problèmes, l'article s'avère être une aide intéressante pour déchiffrer le métalangage à prime abord un peu obscur du validateur W3C. Un must, si les messages du validateur vous laissent encore dans le noir.

Denis Boudreau | 2002.12.18 @ 21:18 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 17 décembre 2002
par Denis Boudreau

UAAG 1.0 passe au rang de recommandation W3

Le W3C vient de faire passer le User Agent Accessibility Guidelines 1.0 au stade de recommandation officielle. Mise de l'avant pour les développeurs de logiciels dans le cadre du WAI, le UAAG est un ensemble de principes et de points à observer dans la conception d'agents utilisateurs pour favoriser l'accessibilité au Web pour les personnes souffrant de limitations (physiques, auditives, visuelles, cognitives ou encore neurologiques). Dans la foulée de cette recommandation, les notes afférentes sur les techniques ont également été mises à jour. Tels qu'en font foi le communiqué de presse officiel, les témoignages de soutien et les questions fréquemment posées (FAQ) qui y sont rattachés, le Consortium, par l'adoption de cette recommandation officielle, lance un message clair à l'intention des développeurs en faveur d'une plus grande accessibilité pour les minorités sur le Web.

Denis Boudreau | 2002.12.17 @ 16:42 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 16 décembre 2002
par Denis Boudreau

ErgonomiA : cap sur l'ergonomie cognitive

Une collègue à moi m'a récemment fait découvrir un weblog québécois portant sur l'ergonomie des interfaces, l'utilisabilité et l'architecture d'information intitulé ergonomia. Son auteure, une dénommée Sandrine Prom Tep, étudiante au doctorat en informatique cognitive à l'Université du Québec à Montréal, a un parcours assez intéressant, comme en témoigne son Curriculum. S'intéressant particulièrement à l'aspect cognitif des relations humain-machines, elle offre depuis le mois de mai 2001 et ce, de façon plus ou moins régulière, de nouvelles entrées à son blogue qui s'efforce de tracer un vecteur en ergonomie ainsi qu'à ses domaines connexes. Elle a également condensé une liste d'outils vers des ressources intéressantes, susceptibles de venir en aide à ceux qui s'adonnent à cette pratique de plus en plus répendue et oh! combien importante. Une autre belle trouvaille à suivre, d'une consoeure étudiante.

Denis Boudreau | 2002.12.16 @ 11:08 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 15 décembre 2002
par Denis Boudreau

Google contre le mal

L'engin de recherche le plus utilisé et le plus important du Web doit son succès à un savant mélange de technologie innovatrice basé sur une petite règle toute simple: ne pas succomber aux forces du mal. Google en est présentement à une période charnière de sa jeune et spectaculaire histoire. À l'image du Web lui-même qui tombe progressivement sous la gouverne du mercantilisme le plus vil, Google est, depuis environ un an, confronté à de nombreuses situations qui remettent en question les fondements mêmes qui l'ont amené à devenir la merveille technologique qu'elle est aujourd'hui. Dans un article publié sur Wired News intitulé "Google vs. Evil: A Losing Battle?", Josh McHugh trace un portrait éloquent de la réalité à laquelle Google doit maintenant faire face. Et si le prix à payer pour brasser de grosses affaires devait passer par de lourds compromis et le bafouement des principes les plus chers? Triste, mais éloquent...

Denis Boudreau | 2002.12.15 @ 08:27 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

samedi 14 décembre 2002
par Denis Boudreau

Retour sur Accessify et ses favlets

Il y a quelques jours de cela, je vous faisais part d'un nouveau site que j'avais découvert, accessify.com, tenu par un type du nom de Ian Lloyd. M'étant promis de retourner y faire un tour question d'en voir le développement, j'ai récemment découvert une série de favlets intéressants dirigés vers l'accessibilité et les standards Web que je m'empresse de vous présenter aujourd'hui. Le créneau de Ian, c'est l'accessibilité, comme en témoigne son site Web; c'est une ressource grandissante dont on parle de plus en plus dans le milieu, comme en font foi Zeldman et .conforme pour ne nommer que ceux-là. Ces petites créations javascript, très utiles pour le développeur soucieux de respecter les règles de l'art, peuvent être facilement importées dans votre liste de favoris pour utilisation rapide. De plus, la fonction de rapatriement global d'accessify, nommée "Import all these favelets in one go" vous permet, sans effort de tous vous les approprier. Lorsque c'est si facile, pourquoi diable s'en passer?

Denis Boudreau | 2002.12.14 @ 09:57 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

vendredi 13 décembre 2002
par Denis Boudreau

Question pour Derome et 5 sur 5

L'idée m'est venue aujourd'hui de chercher à découvrir ce qui se passait de bon (s'il se passe effectivement quelque chose) chez nos deux palliers de gouvernement au sujet d'une éventuelle législation en matière d'accessibilité Web. Partout où je suis amené à lire sur le sujet, on affirme que le Canada et l'Australie on emboité le pas à l'initiative américaine dans ce domaine. Pourtant, dans mon entourage du moins, la pratique est loin d'être répendue. En fait, pour être parfaitement honnête, l'effort de conscientisation fait encore atrocement défaut. Imaginez donc pour ce qui est de la mise en pratique... Alors, comment diable trouver réponse à ma question? Vous connaissez peut-être la nouvelle émission de Bernard Derome, 5 sur 5, où le grand publis est invité à poser des interrogations qui servent ensuite de sujets de reportage dans lesquels le questionneur pose directement ses questions aux intéressés. Voici ma question :

" Suite à la décision du gouvernement américain d'entériner, en 1998, la section 508 du American Rehabilitation Act de 1973 rendant obligatoire l'application de mesures d'accessibilité sur le Web pour les personnes ayant des limitations physiques, j'aimerais connaître la position des gouvernements canadiens et québécois dans ce dossier pour savoir s'ils ont l'intention d'emboîter le pas aux américains et prendre des mesures concrètes pour assurer un meilleur accès à l'information aux minorités sur Internet. "

J'attends toujours qu'on me donne signe de vie chez Radio-Can. Je vous tiens au courant.

Denis Boudreau | 2002.12.13 @ 12:03 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

jeudi 12 décembre 2002
par Denis Boudreau

Seconde ébauche publique de XHTML 2.0

Wouhou! Un peu de développement du côté de XHTML! Le consortium W3 a annoncé hier la publication de la seconde ébauche de travail publique de XHTML 2.0, suivant celle publiée le 5 août dernier. Prenant en considération de nombreux commentaires énoncés par les communautés de développeurs à travers le monde, dont ceux émis sur la liste de diffusion www-html-editor@w3.org, cette seconde édition présente un métalangage plus rigoureux et prometteur que jamais. De nombreux enjeux demeurent encore à régler et le Groupe de Travail HTML s'affaire activement à passer à travers la liste de ces points uns à uns. Toujours en développement, cette version demeure encore imparfaite, et ne devrait pas encore servir de référence officielle. Toutefois, pour votre plaisir comme le mien, on peut toujours aller la lire, question de voir vers quoi on s'en va. Un des enjeux qui restent à éclaircir concerne les xLinks, pour lesquels rien n'est encore statué avec cette version. Quoiqu'il en soit, c'est toujours un pas dans la bonne direction !

Denis Boudreau | 2002.12.12 @ 17:23 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mercredi 11 décembre 2002
par Denis Boudreau

Le WaSP questionne le W3C

Une nouvelle initiative a été lancée dans les derniers jours par les membres des groupes WaSP (je ne parle pas d'eux, mais bien d'eux) et W3C dans un effort pour épauler les développeurs et les designers à bien saisir les subtilités derrière l'application des standards Web. Le concept est simple, mais très prometteur; le WaSP recueille les questions du grand public, les adresse au Consortium et en archive les réponses sur leur site dans une section prévue à cet effet. Pour le moment, un seul sujet a été couvert, celui de la spécification des caractères d'encodage dans les documents Web, mais nous pouvons avoir confiance que bien d'autres viendront s'ajouter à la liste.

Une belle initiative qui s'averera sûrement très enrichissante pour tout le monde, mais surtout pour la santé du Web lui-même. À surveiller.

Denis Boudreau | 2002.12.11 @ 07:46 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 10 décembre 2002
par Denis Boudreau

Fin de session universitaire

Dans un tout autre ordre d'idées, je viens de terminer ma première session de maîtrise en médias interactifs. Avec les études, le travail et la famille, ça faisait beaucoup! Je peux enfin me consacrer à revamper ce site, pour officiellement passer à la phase deux, toujours disponible pour janvier 2003. Vous pouvez donc vous attendre à une plus grande activité en ces pages pour les prochaines semaines.

Denis Boudreau | 2002.12.10 @ 18:46 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 10 décembre 2002
par Denis Boudreau

Lancement de Netscape 7.01

Décidemment, je commence réellement à croire à la possibilité d'un éventuel renversement des habitudes et préférences d'utilisation de fureteurs chez les internautes. Avec Mozilla 1.2.1, Opera 7 en version beta et maintenant Netscape Communications qui vient de sortir sa version 7.01, l'utilisateur se trouve à faire face à trois produits extraordinaires, capables de compétitionner grandement avec Internet Explorer 6 de Microsoft qui, avouons-le, maintenant qu'il jouit de toute la popularité, ne s'est pas vraiment érreinté à la tâche pour innover...

Au programme de cette nouvelle version de Netscape, la possibilité de configurer un groupe de pages d'accueil par défaut grâce aux onglets, un contrôle accru des pop-ups, une stabilité générale améliorée et un gain de performance significatif. Pas mal pour un centième d'upgrade.

Denis Boudreau | 2002.12.10 @ 09:25 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 09 décembre 2002
par Denis Boudreau

Meyer diffuse son matériel

Une initiative extraordinairement aimable de la part du grand Guru CSS, Eric A. Meyer, qui a décidé de diffuser sur son site les documents qu'il utilise lors de ses présentations officielles. Pour ceux d'entre nous qui n'avons pas le privilège d'aller boire l'information directement de la source, le partage de ces documents constitue une agréable surprise et une illumination certaine. Au programme, des résumés des conférences du Web Design World, du HighEdWeb Conference, du CDPUG Meeting et plusieurs autres. De quoi alimenter vos soirées et nourrir vos heures de lecture.

Denis Boudreau | 2002.12.09 @ 10:47 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 08 décembre 2002
par Denis Boudreau

Tous unis contre les technologies propriétaires

Effectivement, ça rue fort dans les brancards (et avec raison) chez nos cousins Français par les temps qui courent! Radio-France, un service d'état comparable si je comprend bien à notre première chaîne, vient de prendre la décision de ne retransmettre sur le Web qu'à partir d'un seul format, le WMA, celui offert par la technologie propriétaire Windows Media Player de Microsoft. Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres de la communauté "marginale" chez nos cousins français face aux produits du géant de Redmond. Bien qu'à petite échelle et surtout, plutôt anodine à nos yeux, cette décision relance un vieux débat beaucoup plus grand que les enjeux de cette chaîne radiophonique, les enjeux touchant le monopole en technologie de l'information. Afin de prendre le pouls (indigné) de ses auditeurs, Radio-France a mis sur pied un forum de discussion dans lequel le peuple est invité à s'exprimer.

Il n'en fallait pas plus pour raviver ma flamme contestataire et me décider à me joindre à la mélée en y allant de ma petite intervention bien personelle à cet effet. Je vous invite donc à vous mêler au débat si le coeur vous en dit. Il faut bien comprendre qu'en condamnant l'audience à se conformer à cette technologie, c'est la liberté de choisir de cette même audience qui est atteinte. Ici, nous avons encore la liberté de choisir. Il ne faut pas attendre que le débat soit dans notre cours pour s'y acculturer. Je vous invite à vous y mettre tout de suite et à joindre les rangs des mécontents; de cette façon, le jour où des décisions purement mercantiles et, avouons-le, très peu éclairées, surviendront chez nous, nous serons déjà prêts à manifester notre mécontentement et faire face à la musique (ou en l'occurence, à l'absence de). À bon entendeur, salut!

Denis Boudreau | 2002.12.08 @ 11:18 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

samedi 07 décembre 2002
par Denis Boudreau

Refonte du W3C selon les règles de l'art

Le Consortium W3 décide enfin de prêcher par l'exemple le plus complet en retravaillant son site pour éliminer définitivement toutes les tables HTML de sa page d'accueil et de les remplacer par une structure purement CSS et XHTML 1.0 strict. Du très bon travail duquel ils peuvent efffectivement être fiers. Ré-écrite pour se conformer plus encore aux nouveaux standards en vigueur chez les agents utilisateurs les plus récents, le site du W3C jouit entre autres choses, d'un plus grand niveau d'accessibilité et d'une navigation mieux structurée et plus intuitive. Nos bons amis du Consortium ont même pris la peine de mettre sur pied une petite Foire aux Questions expliquant comment et en quoi ils y sont parvenus. Considérant l'ensemble des démarches bureaucratiques à abattre dans une organisation de l'ampleur du Consortium pour faire évoluer les choses, on ne peut que les féliciter pour cet avancement des plus significatifs.

Denis Boudreau | 2002.12.07 @ 10:11 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

vendredi 06 décembre 2002
par Denis Boudreau

Traduction de devEdge en français

Ce n'est pas sans une certaine fierté que Tristan annonçait dernièrement le lancement officiel de devEdge dans la langue de Molière. D'ailleurs, on le serait à moins; offrir l'immense banque de savoir contenue dans devEdge anglais à la francophonie, ce n'est pas une mince affaire! Je ne crois pas me tromper en affirmant que Tristan et ses acolytes apprécieraient bien un peu de support pour traduire tous ces documents. Ah!, si j'avais un peu de temps, je m'en tapperais bien quelques-uns; de cette façon, je pourrais peut-être également avoir un lien vers CYBERcodeur.net dans la section "Les standards sur le Web". On peut toujours rêver...

Denis Boudreau | 2002.12.06 @ 07:41 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

jeudi 05 décembre 2002
par Denis Boudreau

Nouveau portail sur l'accessibilité Web

Le pays de l'oncle Sam nous gratifie d'un nouveau site sur l'accessibilité Web, réalisé par Ian Lloyd, celui là même qui, très prolifique par les temps qui courent, vient également de nous offrir sur sitePoint.com un super article intitulé "The Perfect Pop-up", qu'il affiche d'ailleurs également dans son site sous la rubrique "tutorials". Un petit bijou pour les "popup-ophobes" dans l'assistance, cet article dresse les problèmes majeurs reliés à l'accessibilité avec les liens usant de cette procédure jugée (avec raison, je le reconnais) machiavélique par les Jakob Nielsen de ce monde. Personnellement, étant un grand pêcheur moi-même avec ma mauvaise habitude d'utiliser le target="_blank", cela achève de me convaincre de ne plus en faire usage.

Je m'engage d'ailleurs à faire disparaître cette pratique de manière définitive sur CYBERcodeur lorsque je passerai en XHTML 1.1 dans quelques semaines avec la version 2 de ce site. Quoiqu'il en soit, ce Ian Lloyd nous propose, sur son nouveau site, une série d'articles, de didacticiels, d'outils et de ressources visant à promouvoir l'accessibilité. Un autre article, tout aussi intéressant, "Accessibility testing on a budget", nous présente diverses approches pour valider le niveau d'accessibilité d'un site Web, en l'occurence, le nôtre si nous sommes moindrement conscientisés. Décidemment, un très bon travail initial pour un site vachement prometteur dont je suivrai, autant pour votre plaisir que le mien, le développement avec intérêt.

Denis Boudreau | 2002.12.05 @ 17:33 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mercredi 04 décembre 2002
par Denis Boudreau

Synthèse de l'accessibilité Web

J'ai hésité quelques jours avant de vous proposer le lien vers le nouveau volet du site de Didier Barzin, pas parce que je doutais de sa pertinence ou de ses qualités remarquables, mais bien parce que je ne savais pas si je pouvais en parler à ce moment-ci sans froisser ou couper l'herbre sous le pied de qui que ce soit. Après de mûres réflexion, et surtout, voyant qu'on en parlait peu, j'en suis venu à la conclusion que l'effort déployé par Didier méritait à lui seul largement la diffusion de son travail sur l'accessibilité au Web pour les personnes malvoyantes. Didier a même prit la peine de nous le fournir en format PDF, qu'on peut aisément imprimer pour lire confortablement au lit. Bien qu'assez costaud pour le néophyte, son travail m'apparaît comme très éclairé et efficace, tout en constituant une bonne synthèse de l'accessibilité au Web.

Dans le même ordre d'idées, Anitra Pavka, pour le compte de l'excellent magazine digital-Web.com, nous propose un article intitulé "Accessible By Design", qui dévoile également de judicieuses indications sur les principes de base à adopter. Et finalement, pour conclure ce marathon de l'hyperlien, permettez-moi de vous indiquer le bouquin de John Slatin et Sharron Rush, "Maximum Accessibility", disponible chez Amazon.com, qui se dévore comme un petit pain chaud et qui constitue, de pair avec le nouveau bouquin de Joe Clark, l'un des meilleurs tremplins vers l'univers facinant de l'accessibilité universelle au Web que je connaisse.

Denis Boudreau | 2002.12.04 @ 17:29 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 03 décembre 2002
par Denis Boudreau

Sortie de Mozilla version 1.2.1 - prise 2

Comme je l'escomptais, il n'aura pas fallu beaucoup de temps aux as développeurs de chez Mozilla pour arriver avec une solution aux problèmes causés par la nouvelle version 1.2 de leur super fureteur. Disponible depuis hier, cette nouvelle version règle définitivement le problème occasionné dans le déploiement des fonctionnalités DHTML. Hâtez-vous de dirigez vos fureteurs vers leur site pour vous en télécharger une copie pendant qu'elle est encore chaude! Dans le même ordre d'idées, Tristan nous signale que le nombre de téléchargements de la version 7.0 de Netscape (la plus récente), vient de passer le cap des 12 millions. Nous sommes encore loin des chiffres astronomiques apparentés à MSIE, mais à tout le moins, on peut sentir une volonté de faire valoir d'autres alternatives à celle proposée par Microsoft.

Denis Boudreau | 2002.12.03 @ 22:33 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

dimanche 01 décembre 2002
par Denis Boudreau

Bogue majeur au DHTML chez Mozilla

J'ai été un peu déçu dans les derniers jours d'apprendre que la nouvelle version du fureteur Mozilla, la version 1.2, distribuée le 26 novembre dernier, contenait un bogue (apparemment majeur) qui causait certaines fonctionnalités DHTML sur certains sites à échouer, soit partiellement, soit complètement dès l'initialisation des scripts... Je suis attéré; et moi qui pensait être en présence d'un logiciel divinement parfait et irréprochablement performant. Mais ne désespérons pas; les ingénieurs du projet Mozilla s'affairent à la tâche et nous promettent une version 1.2.1 très bientôt qui aura pris charge du problème. Les gens de Mozilla ont même désactivés les liens vers cette nouvele version jusqu'à nouvel ordre. D'ici là? Mon avis est de revenir à la version 1.0.1, autrement irréprochable et la plus stable à ce jour. Merci à Andrew Porter Glendinning du WaSP pour l'information et la vigilance habituelle.

Denis Boudreau | 2002.12.01 @ 11:11 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page