<C²: webløg />

Courriel - email address

archives d'août 2005

Avatar Denis

mardi 30 août 2005
par Denis Boudreau

Opera fête ses 10 ans avec un navigateur gratuit

Comment ? Qu'est-ce qu'il raconte le Denis ? Opera a toujours été disponible gratuitement...

Oui je sais. Gratuit, mais au prix d'une ennuyeuse bande de publicité dans la partie supérieure de l'interface. Ceux et celles d'entre vous qui avez expérimenté ce navigateur par le passé s'en rappellent certainement (à moins que vous ne l'ayez justement sous les yeux au moment de lire ces lignes). Il a toujours été possible de faire disparaître cette bande publicitaire en enregistrant sa copie du navigateur, mais honnêtement qui a envie de payer pour ça, à part les fidèles disciples supporteurs ?

Ne reculant devant rien, nos bons amis d'Opera Software nous offrent aujourd'hui - et aujourd'hui seulement - la possibilité d'enregistrer le navigateur gratuitement afin de souligner les dix années du navigateur. Dix ans, c'est quand même quelque chose, non ? Alors si vous souhaitez en profiter pour enregistrer votre copie, c'est par ici que ça se passe.

Et pendant que vous y êtes, jetez un œil à la section spécialement conçue pour souligner l'événement... c'est assez intéressant.

Denis Boudreau | 2005.08.30 @ 09:57 | 7 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Bleizig

lundi 22 août 2005
par Bleizig

Style switcher... payant!

Alors là, GameSpot à réussi à repousser les limites de la bêtise humaine. Étant conscients du fait qu'un site dont le style blanc sur fond noir est désagréable à lire pour certaines personnes (voire inaccessible pour certaines déficiences visuelles), ils proposent maintenant un style alternatif bleu sur fond blanc:

A sight for sore eyes. Practically the entire GameSpot site has been rebuilt on an Icy-cool background to ease those bloodshot eyes. Turn it on or off with one easy click.

Oui mais le hic, c'est que si vous voulez changer le style, il va vous falloir débourser (7$ au mois ou 30$ à l'année), on n'arrête pas le progrès!

Bleizig | 2005.08.22 @ 20:28 | 7 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Bleizig

mercredi 17 août 2005
par Bleizig

IBM fait don de code à la Mozilla Foundation

Selon un communiqué officiel, IBM a donné 50 000 lignes de code à la Mozilla Foundation permettant ainsi à Firefox de bénificier de ses technologies d'accessibilité DHTML. Bien que la nouvelle aie été répandue récemment, le code a été transmis aux développeurs et à été intégré aux "nightly builds" depuis l'année dernière au moins: la version 1.5 de Firefox, prévue pour Septembre, en fera usage.

En quoi ce code va-t-il changer Firefox?

Il permettra, dans un premier temps, un plus grand support du clavier, notamment utilisé pour la navigation entre les différents contrôles de la page. En effet, dans l'état actuel des choses, il n'est possible d'utiliser que la touche tabulation ce qui est quand même très limité dans le cadre de menus, tableaux, gros formulaires et autres (imaginez devoir appuyer une centaine de fois sur la même touche pour pouvoir accéder à l'élément de la page qui vous intéresse!). Avec la nouvelle version, la tabulation ne servira plus qu'à se déplacer entre les gros conteneurs de la page et pour se déplacer au sein d'un conteneur, il sera possible d'utiliser les flêches du clavier. Ensuite, de nouveaux widgets seront définis: barre de progression, menu, arborescence ... ces widgets seront controllables à l'aide du clavier aussi. Plus d'informations sur ces nouvelles fonctionnalités sur cette page. Si vous ne pouvez pas attendre la version 1.5, vous pouvez aussi télécharger la dernière alpha.

Au final, il sera possible de faire un plus lourd usage du javascript (pour les menus, les tableurs) sans pour autant pénaliser les lecteurs d'écrans, loupes et autres technologies permettant aux personnes souffrant d'un handicap d'accéder à la toile.

Et l'intérêt du DHTML dans tout ça?

Un peu tombé dans l'oubli, surtout du côté des développeurs soucieux de créer des sites et applications accessibles à tous, le DHTML est revenu en force ces derniers temps, notamment avec l'apparition des RIA: applications basées sur les technologies Internet. Elles consistent simplement à plus utiliser les ressources du client (i.e l'ordinateur de l'utilisateur), ce qui permet des temps de réponses beaucoup plus rapides et un usage plus réduit de bande passante entre autres.

Une des techniques de développement HTML, Ajax, se répand de plus en plus et pour l'instant, les sites qui l'utilisent et soucieux des problèmes d'accessibilité offrent des versions sans Javascript. Un très bon example de site utilisant Ajax est Gmail, si vous utilisez la version standard, vous avez accès aux raccourcis clavier, la page ne se recharge jamais entièrement quand vous ouvrez un message ou décidez de répondre. Si, par contre, vous utilisez la version HTML (accessible), vous n'avez plus que la touche de tabulation et la souris pour vous aider.

En conclusion, il est possible d'envisager un retour au premier plan du DHTML chez les sites respectant l'accessibilité, une évolution à suivre de près ...

Bleizig | 2005.08.17 @ 13:29 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 15 août 2005
par Denis Boudreau

Secrets de l'indexation dans Google

On dit avec raison que les voies de Google sont impénétrables et à plus d'occasion que nous n'oserons nous-mêmes l'avouer, nous nous sommes questionnés sur les ingrédients composant la recette magique d'un site bien indexé dans le plus poulaire des moteurs de recherche. Les experts du référencement se gargarisent de trucs et astuces qu'ils protègent jalousement, mais malgré tout ce que l'on peut en dire, personne ou presque ne connait vraiment le secret des algorythmes de Google. Ce secret est probablement encore mieux gardé que celui des chirurgies plastiques des grandes stars d'Hollywood.

À l'instar de plusieurs compères pro-standards, j'ai souvent soutenu qu'un code valide et dûment sémantique était forcément un avantage indéniable à l'indexation, mais rien de tel n'est officiellement prouvé. Je crois bien sûr avoir raison hors de tous doutes, mais là s'arrête ma prétention. Après tout, le succès dans Google est forcément lié à plusieurs éléments, pas un seul. On peut penser au PageRank certes, mais aussi à la pertinence des contenus, aux mots clés, aux alignements de Mars et de Vénus, etc.

Seulement voilà, en suivant un lien proposé par l'ami Jean Lespinasse sur la liste des Pompeurs, suite à une question à propos de l'intérêt de Google pour la sémantique HTML, je suis tombé sur la page suivante qui présente quelques pistes intéressantes. Je vous en sort un extrait pour la forme, mais vous invite fortement à la consulter dans son entier, car c'est quand même assez éloquent.

  • Efforcez-vous de définir une hiérarchie claire entre les pages et de créer des liens textuels efficaces. Chaque page doit être accessible à partir d'au moins un lien textuel statique
  • Créez un plan de site dont les liens pointent vers les sections les plus importantes de votre site. Si le plan de votre site comporte plus de 100 liens, nous vous conseillons de le diviser en plusieurs pages.
  • Présentez des informations utiles à l'aide de pages au contenu clair et précis.
  • Essayez d'imaginer les termes susceptibles d'être utilisés par les internautes pour trouver votre site et insérez ces termes dans vos pages.
  • Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.), essayez d'utiliser du texte plutôt que des éléments graphiques. En effet, notre robot d'exploration ne gère pas les informations figurant dans les graphiques.
  • Vérifiez que le texte associé aux balises TITLE et ALT est précis et descriptif.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des liens et la qualité du code HTML.
  • Si vous utilisez des pages dynamiques (l'URL de la page contient alors le caractère « ? »), notez que certains robots de moteur de recherche sont moins efficaces sur les pages dynamiques que sur les pages statiques. Il est donc conseillé de limiter le nombre et la taille des paramètres de ces URL.
  • Sur chaque page, limitez les liens à un nombre raisonnable (moins de 100).

Allez voir le reste de la page, vous verrez, ce n'est pas piqué des vers non plus.

Denis Boudreau | 2005.08.15 @ 12:18 | 50 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

lundi 08 août 2005
par Denis Boudreau

Nouveau carnet Web sur le Mac et le iPod

Puisque ma nouvelle culture m'incite fortement à m'y intéresser, ce carnet Web couvrira aussi dorénavant les actualités intéressantes en regard au Mac et au iPod. En effet, depuis la semaine dernière, Michel Dumais alimente un blog entièrement consacré à l'actualité des produits Apple.

BV! Mac+iPod risque donc de devenir ma source privilégiée d'information sur le sujet, le canal par lequel je pourrai, au fil des chroniques, découvrir mon nouveau système d'exploitation et les différentes ressources qui s'y rapportent. D'autant plus qu'il est piloté par Michel Dumais, vénérable et irrécupérable macqueux devant l'Éternel. Si le sujet vous intéresse, je vous invite fortement à ajouter ce carnet à vos favoris car avec à peine une demi douzaine de billets en banque, le ton est déjà bien lancé.

Denis Boudreau | 2005.08.08 @ 08:29 | 0 commentaire | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mercredi 03 août 2005
par Denis Boudreau

Mozilla Corporation

La fondation Mozilla a annoncé la création de Mozilla Corporation, une filiale en propriété exclusive qui poursuivra le développement, la distribution et le marketing de Mozilla Firefox et de Mozilla Thunderbird. À la différence de la fondation Mozilla à but non lucratif, Mozilla Corporation sera une entité imposable (c'est-à-dire, à but lucratif plutôt qu'à but non lucratif) mais la fondation est désireuse de souligner qu'elle poursuivra les mêmes buts de bien public que la fondation elle-même et ne sera pas strictement motivée par des objectifs de revenu.

Le changement n'affectera pas le développement quotidien de Mozilla, avec le système courant de propriétaire de module, des drivers, des reviewers et des super-reviewers restant en place. Les utilisateurs ne vont probablement pas voir la différence non plus, cependant la fondation Mozilla et Mozilla Corporation auront par la suite des sites Web indépendants. A ce moment là, seul Firefox et Thunderbird seront développés sous les auspices de Mozilla Corporation ; les autres projets, comme Camino et SeaMonkey, continueront à être supervisés par la fondation Mozilla.

Lire la suite de l'article sur Mozillazine.

Denis Boudreau | 2005.08.03 @ 21:39 | 5 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page

Avatar Denis

mardi 02 août 2005
par Denis Boudreau

Mise à jour de la politique d'accessibilité

Vous tous qui maintenez avec plus ou moins de facilité un carnet Web sur une base régulière connaissez le type d'implication que cela suppose. Notamment, vous comprendrez sans trop de mal ce que je veux dire lorsque je parle de difficultés à faire évoluer et tenir à jour ses contenus. On part souvent avec plein de bonnes intentions, on laisse des textes ou des projets ambitieux en chantier en se disant qu'on y reviendra rapidement et on se réveille, quelques trois années plus tard, avec des textes qui n'ont jamais évolué.

Dans certains cas, ce qui est bien pire, on se retrouve même avec des contenus qui n'ont plus rien à voir avec notre site puisqu'après autant de temps à s'occuper d'un million d'autres choses en même temps, nous sommes simplement rendus ailleurs. Doublement gênant.

En recevant un courriel hier d'un lecteur qui me faisait remarquer que ma politique d'accessibilité présentait ce site comme respectant la norme XHTML 1.1 - que de torrents ont coulé sous le pont de C² depuis mon retour en XHTML 1.0 strict - je me suis mis à relire celle-ci pour me rendre compte qu'il était grand temps de mettre le tout à jour... d'où l'annonce dans ce billet d'une nouvelle politique d'accessibilité.

Rassurez-vous, l'effort ne fut pas très grand puisque dans la foulée du développment récent du site de W3Québec, nous avons élaboré une politique d'accessibilité que nous souhaitons voir copiée au plus grand nombre possible. J'amorce donc le mouvement en l'adoptant sur ce site, presque intégralement.

Dans la mesure où je trouve un peu plus de temps pour soigner C², j'opérerai d'autres changements du même ordre sous peu, en commençant par le plan du site et la section des articles. Côté code, il y a tellement de petits détails gênants sur ce site, tellement de petites maladresses qui ne seraient plus si nous trouvions le temps de passer en refonte... alors on se relève les manches et on les corrigera, une à une.

J'espère simplement que dans un autre trois ans, je serai un peu moins gêné de ce carnet. Après tout, c'est qu'on évolue avec toutes ces histoires de normes et de bonnes pratiques! ;)

Denis Boudreau | 2005.08.02 @ 13:25 | 6 commentaires | 0 trackbackretour au début de la page